Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Enceinte, gérante d'un institut et beaucoup de questions???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
juju45
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/05/2013

Enceinte, gérante d'un institut et beaucoup de questions???  Empty
MessageSujet: Enceinte, gérante d'un institut et beaucoup de questions???    Enceinte, gérante d'un institut et beaucoup de questions???  Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 11:51

Bonjour,

voilà je suis esthéticienne, j'ai mon institut de beauté depuis bientôt 2 ans (gérante non salariée), j'ai pris une apprentie depuis début juillet. L'activité se developpe, pour l'instant je ne me verse pas de salaire, j'avais droit au chômage mais c'est fini.
Je suis enceinte d'1 mois 1/2 Very Happy  et je me pose des questions sur le congé maternité lorsqu'on est gérant non salarié

J'ai vu qu'on a droit à des indemnités par le RSI et des allocations par la CAF.
* Certaines d'entre vous ont elle déclarer être en arrêt pour congé maternité et ont continuer à travailler?
* Avez- vous pris quelqu'un pour vous remplacer durant votre absence? avez- vous eu droit à une ou des aides pour cette embauche? car rien n'est écris nul part, quand vous appeler le RSI c'est pour à moitié se faire envoyer bouler genre "vous appelez juste pour gagner de l'argent". Bah oui mais quand il s'agit de leur en donner là y a pas de soucis ils savent vous répondre.

Je ne suis pas sûr de pouvoir laisser mon apprentie tte seule durant mon congé mais je ne vais pas la payer à rester chez elle. Il y a plein de choses que je trouve aberrantes quand on est à son compte Question 

Si certaines sont ou ont été dans la même situation que moi, je veux bien avoir vos avis ou votre vécu

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
IsaMD
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 17/09/2013

Enceinte, gérante d'un institut et beaucoup de questions???  Empty
MessageSujet: Re: Enceinte, gérante d'un institut et beaucoup de questions???    Enceinte, gérante d'un institut et beaucoup de questions???  Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 17:28

Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour cet heureux évènement!
Je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a pas mal de choses aberrantes quand on est maman et dépendante du RSI.
J'étais aussi gérante non salariée lorsque je suis tombée enceinte de mon petit bonhomme (ça remonte à 2009 et j'espère que ces infos sont toujours d'actualité!).
Alors oui tu as droit à un congé maternité mais il est beaucoup plus court que pour les salariés (44 jours, un mois et demi donc, auxquels ton médecin peut rajouter deux fois 15 jours, soit 2 mois et demi...).
Bien évidemment, tu n'as pas le droit de travailler pendant ce congé maternité (et en même temps, rependre le travail alors que ton bébé n'a pas encore un mois, c'est pas forcément évident...) mais c'est là où les lois sont extrêmement perverses, tu n'as pas le droit d'embaucher un salarié pour te remplacer pendant ton congé maternité parce que tu n'es pas salariée... Un super casse tête quoi....
Pour mon cas perso, j'avais embauché une assistante en CDD qui a pris en charge l'administratif, avec comme justificatif pour le CDD une hausse de l'activité sur cette période. Le point positif c'est que cette personne s'est révélée très efficace et finalement j'ai transformé son CDD en CDI !



Revenir en haut Aller en bas
coccie
Carrément addict
Carrément addict
coccie


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 11/06/2013

Enceinte, gérante d'un institut et beaucoup de questions???  Empty
MessageSujet: Re: Enceinte, gérante d'un institut et beaucoup de questions???    Enceinte, gérante d'un institut et beaucoup de questions???  Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 11:17

Je ne peux t'aider mais toutes mes félicitations.
Persos je ne me mettrais pas repos je continuerais à travailler
Revenir en haut Aller en bas
http://www.haydco.fr
Contenu sponsorisé





Enceinte, gérante d'un institut et beaucoup de questions???  Empty
MessageSujet: Re: Enceinte, gérante d'un institut et beaucoup de questions???    Enceinte, gérante d'un institut et beaucoup de questions???  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enceinte, gérante d'un institut et beaucoup de questions???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» beaucoup d'idées mais beaucoup d'hésitation.
» Gérante EURL & congé parental ?
» conge parental et gerante de sarl
» Allaitement et Activité... garde de bébé : cruel dilemme !
» Gerante de Sarl, puis-je prendre un congé parental?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: Mamans et créatrices d'entreprise-
Sauter vers: