Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Quitter son emploi, AE et allocations chômages ??

Aller en bas 
+5
Ariane
Océane
IsaMD
MCMaman
Choupie
9 participants
AuteurMessage
Choupie
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Choupie


Nombre de messages : 48
Age : 50
Localisation : Joué les Tours
Emploi : Gérante d'une boutique de loisirs créatifs en ligne
Date d'inscription : 16/09/2013

Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Empty
MessageSujet: Quitter son emploi, AE et allocations chômages ??   Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 7:05

Bonjour,

Voilà je vais reprendre le chemin du bureau aujourd'hui suite à un arrêt de travail de 6 mois.
Cette malheureuse expérience me motive de plus en plus pour mener à bien le projet de ma boutique mais je me posais des questions quant à mon passage de statut salarié à celui d'auto-entrepreneuse.

Je pensais démissionner ou négocier mon départ vers le mois de mars 2014 afin de me consacrer entièrement à la boutique en ligne si le démarrage n'est pas trop catastrophique.

Ma question est : aurais-je droit à mes allocations chômage (après la carence en cas de démission) ?
Je travaille depuis 15 ans maintenant en CDI. Une activité en AE, avec un chiffre d'affaire qui ne rêvons pas ne sera pas égale à mon salaire (pourtant peu élever mais la liberté n'a pas de prix !).

Si quelques unes d'entre vous ont déjà fait ce chemin, je veux bien que vous me parliez de vos expériences.

Si je sujet n'est pas à sa place dans le forum (je ne savais pas ou le mettre), n'hésitez pas à me le dire !

Bonne journée

flower 
Revenir en haut Aller en bas
http://lheurecreative.fr
MCMaman
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
MCMaman


Nombre de messages : 1075
Age : 46
Localisation : Puteaux
Emploi : Freelance en informatique, développement web et logiciel
Date d'inscription : 05/01/2010

Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Empty
MessageSujet: Re: Quitter son emploi, AE et allocations chômages ??   Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 7:45

Bonjour,

Si tu démissionnes et que tu demandes des allocations chomage, sauf si c'est une démission "légitime" ( défaut de paiement des salaires, déménagement du conjoint... ) ton dossier passe en commission. Mais je ne suis pas sur que tu touches automatiquement des allocations, il me semble que c'est la commission qui statue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optiminformatique.fr
IsaMD
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 17/09/2013

Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Empty
MessageSujet: Re: Quitter son emploi, AE et allocations chômages ??   Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 10:01

Bonjour,
Pour être sûre de toucher des allocations chômage, tu devrais voir avec ton patron s'il est possible de signer une rupture conventionnelle. En gros, c'est un document hyper encadré qui, comme son nom l'indique atteste que ton employeur et toi même êtes tous les deux d'accord pour mettre fin au contrat de travail et te donne droit à une indemnité de rupture et aux allocations par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Océane


Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : PARIS et bientôt NANTES
Emploi : Avocat
Date d'inscription : 04/03/2013

Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Empty
MessageSujet: Re: Quitter son emploi, AE et allocations chômages ??   Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 10:06

Effectivement en cas de démission, sauf démission légitime pas d'allocations en principe. Pour ce qui est du maintien des droits en autoentrepreneur cela dépend de ton chiffre d'affaires et ca baisse très vite il faut donc bien calculer avant de se lancer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Empty
MessageSujet: Re: Quitter son emploi, AE et allocations chômages ??   Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 10:13

Je rejoins les filles : vaut mieux demander une rupture conventionnelle puis, si tu l'obtiens choisir entre le maintien des allocations (selon ton C.A.) ou le versement de l'ARCE (une partie des indemnités chômage capitalisée, à hauteur de 45%, et versée en 2 fois : à la création et 6 mois après, en justifiant que ton entreprise est toujours active)
Revenir en haut Aller en bas
Ariane
Carrément addict
Carrément addict
Ariane


Nombre de messages : 898
Age : 47
Localisation : Valence / drôme
Emploi : Création de sites Internet /Formation /infographisme
Date d'inscription : 01/03/2013

Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Empty
MessageSujet: Re: Quitter son emploi, AE et allocations chômages ??   Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 12:08

Si tu démissionnes tu n’aura droit à rien, il faut que tu négocies un licenciement à l'amiable avec ton employeur. Ce type de licenciement coûte un peu à l'entreprise (surtout si tu es la depuis longtemps) donc parfois les employeurs refusent.
Si il refuse, tu peux faire un abandon de poste et tu sera licencié pour faute, tu pourra percevoir des allocations chaumages et donc l'accre. Ce n'est pas une situation très agréable ni pour toi ni pour l'entreprise mais c'est une possibilité que tu as.
Bon courage pour la suite et tiens nous au courant.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.webetplus.fr
MCMaman
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
MCMaman


Nombre de messages : 1075
Age : 46
Localisation : Puteaux
Emploi : Freelance en informatique, développement web et logiciel
Date d'inscription : 05/01/2010

Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Empty
MessageSujet: Re: Quitter son emploi, AE et allocations chômages ??   Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 12:13

Juste pour précision, les allocations ne sont pas automatiques quand on démissionne, mais il est quand même possible d'en bénéficier si le dossier est accepté ( sur de sur, le dossier de mon mari avait été accepté à l'époque, ça avait pris du temps parce que la commission ne se réunit qu'une ou deux fois par mois, mais il y avait eu un paiement rétroactif des allocations )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optiminformatique.fr
Ornisoniro
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Ornisoniro


Nombre de messages : 206
Age : 39
Localisation : Loir et cher
Emploi : Responsable administrative des ventes
Date d'inscription : 21/07/2013

Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Empty
MessageSujet: Re: Quitter son emploi, AE et allocations chômages ??   Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 12:59

Bon courage pour ta rentrée ;-)
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 378
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 03/09/2013

Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Empty
MessageSujet: Re: Quitter son emploi, AE et allocations chômages ??   Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 15:16

Attention en abandon de poste le salaire sera de 0 et les chômage sera calculé y compris avec les mois à 0 €.
Revenir en haut Aller en bas
http://buzybul.webnode.fr
Invité
Invité




Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Empty
MessageSujet: Re: Quitter son emploi, AE et allocations chômages ??   Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 15:39

l'abandon de poste est très risqué... Si l'employeur décide de ne pas licencié il peut faire des fiches de paies à 0 et bienvenue dans la guerre psychologique. Ce sera à qui craquera le premier entre le salarié et l'employeur.

http://licenciement.comprendrechoisir.com/comprendre/licenciement-abandon-de-poste
Revenir en haut Aller en bas
Envie de goûter
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 15/05/2013

Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Empty
MessageSujet: Re: Quitter son emploi, AE et allocations chômages ??   Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 9:12

Personnellement, j'ai négocié une rupture conventionnelle avec mon employeur qui était déjà un peu au courant de mon projet, cela me permet de garder l'argent mis de côté pour mon entreprise pour mon installation et pas pour subvenir à mes besoins. Après chaque cas est différent, mais qui tente rien, n'a rien
Revenir en haut Aller en bas
SophieTi
J'observe
J'observe
SophieTi


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/10/2013

Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Empty
MessageSujet: Re: Quitter son emploi, AE et allocations chômages ??   Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 9:01

Bonjour,

J'ai démissionné, je peux donc en parler.
Démission, cela signifie que tu passes à côté de tout ce que tu peux avoir avec les allocations, ne serait ce que l'accre et toutes le dispositif Aide a la création ...
Rupture conventionnel, ou tu peux demander un congé à ton employeur pour création d'entreprise. (recherche sur l'apce, je n'ai pas le droit de mettre des liens (?) )

Bon pour moi, rien n'a été possible (...), j'ai donc démissionné en connaissance de cause. Comme te dise les filles, abandon de poste, ça peut etre plus que casse goule, et voila l'image que tu dois gérer aussi... quand meme.

Je me suis incrite en tant que demandeur d'emploi, pour pouvoir au bout des 4 mois pouvoir constituer un dossier, et le présenter à une sacro-sainte commission
Je vous dirais, mais bon, l'espoir est mince...
Mon mari connait quelqu'un à Pole emploi : ma situation serait certainement écartée, car je ne remplis pas l'ensemble des cases... il faut avoir retrouvé un "emploi salarié" hors moi, j'ai présenté les missions, je sors du cadre salarié, puisque auto entrepreneur (fufu)
Donc, je te dirais...

La ou c'est bien embetant, c'est que tu perds vraiment les avantages autre que tes allocations (pour ma part, les allocations je le savais) mais l'aide à la création d'entreprise, ça fait vraiment suer  :/  surtout qu'en étant inscrite sans indemnisation, tu dois participer à tous leurs stages pour rester inscrites et ou ils te parles des aides (auquelles tu n'as pas droit... puisque démissionnaire)
Donc, il faut vraiment que tu obtiennes une rupture, ce serait idéal, ou que vous déménagiez Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ornisoniro
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Ornisoniro


Nombre de messages : 206
Age : 39
Localisation : Loir et cher
Emploi : Responsable administrative des ventes
Date d'inscription : 21/07/2013

Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Empty
MessageSujet: Re: Quitter son emploi, AE et allocations chômages ??   Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 9:06

Alors Choupie, comment s'est passé ton retour ? Tu as pu éclaircir la situation ?
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 378
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 03/09/2013

Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Empty
MessageSujet: Re: Quitter son emploi, AE et allocations chômages ??   Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 11:20

De mémoire les dispositifs d'aide à la création c'est demandeur d'emploi, indemnisé ou non, mais je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
http://buzybul.webnode.fr
Invité
Invité




Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Empty
MessageSujet: Re: Quitter son emploi, AE et allocations chômages ??   Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 11:23

Tu as bonne mémoire Emyli
Ce ne sont pas forcément les chômeurs indemnisés. Voici les infos complètes sur l'ACCRE et ses conditions : http://www.apce.com/pid643/accre.html?espace=1&tp=1
Revenir en haut Aller en bas
SophieTi
J'observe
J'observe
SophieTi


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/10/2013

Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Empty
MessageSujet: Re: Quitter son emploi, AE et allocations chômages ??   Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 11:37

Ah oui, bonne info Wink
Je dois encore attendre, et je vais essayer alors
"Les demandeurs d'emploi non indemnisés, ayant été inscrits 6 mois au cours des 18 derniers mois au Pôle emploi."


Revenir en haut Aller en bas
SophieTi
J'observe
J'observe
SophieTi


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/10/2013

Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Empty
MessageSujet: Re: Quitter son emploi, AE et allocations chômages ??   Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 7:31

Alors je ne sais pas ou tu en es dans ta démarche?

Pour ma part, je te tiens au courant : démission et 5 missions payées durant les 4 mois, ne donnent pas droit aux allocations. Refus de la commission régionale.




Revenir en haut Aller en bas
Choupie
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Choupie


Nombre de messages : 48
Age : 50
Localisation : Joué les Tours
Emploi : Gérante d'une boutique de loisirs créatifs en ligne
Date d'inscription : 16/09/2013

Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Empty
MessageSujet: Re: Quitter son emploi, AE et allocations chômages ??   Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 21:27

Bonsoir à toutes !

Un bon moment que je n'ai pas posté sur le forum, j'ai eu des hauts et des bas suite à mon arrêt de travail qui va se finir en licenciement pour inaptitude mais je continue de travailler sur mon projet de boutique.

Je commence à avoir de bons contacts pour les fournisseurs mais j'hésite encore pour le statut à prendre...
parce que l'histoire des frais de port à inclure dans le CA des Auto entreprises c'est assez lourd et avec les envois suivis et les petites commandes ça fait du CA fictif et des charges à payer pour un service qui ne me rapporte rien (pas de marge sur les frais d'envois...)

Bref, en attendant j'ai ouvert une page facebook, un blog, pris un nom de domaine et commencé à travailler sur le visuel.
Je dois boucler le prévisionnel (ouh là là dur !).

Tout ça pour donner quelques nouvelles et pour dire que fin d'année mon licenciement sera effectif (j'ai déjà eu les 2 visites à la médecine du travail confirmant l'inaptitude à tous postes dans mon entreprise).
Du coup, quand je ferai mon immatriculation AE (si je reste sur ce statut) en janvier 2014 je pense pouvoir bénéficier des cotisations allégées puisque j'ai 45 jours pour faire ma demande d'ACCRE une fois l'AE inscrite.
De plus avec une inscription pôle emploi suite licenciement j'aurai normalement des indemnités (à priori conservées jusque 15 mois en cas de création d'entreprise et dont le montant varie selon le CA du mois...j'en reviens à mes soucis de CA sans bénéfices pour les frais d'envois...).

Voili voilou, si j'hésite sur mon statut, je n'ai au moins plus de soucis sur le fait de comment quitter mon entreprise et comment vivre en attendant que ma boutique devienne rentable (ce qui en général prend un peu de temps tongue )
Revenir en haut Aller en bas
http://lheurecreative.fr
Ornisoniro
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Ornisoniro


Nombre de messages : 206
Age : 39
Localisation : Loir et cher
Emploi : Responsable administrative des ventes
Date d'inscription : 21/07/2013

Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Empty
MessageSujet: Re: Quitter son emploi, AE et allocations chômages ??   Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 8:39

Ça fait plair d'avoir de tes nouvelles ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Empty
MessageSujet: Re: Quitter son emploi, AE et allocations chômages ??   Quitter son emploi, AE et allocations chômages ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quitter son emploi, AE et allocations chômages ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allocations maternité et Pole Emploi
» Problèmes entre rsi et maintien des allocations chômage ?
» RSI et allocations maternité
» EI et emploi
» Primes et autres allocations de maternité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: