Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Projet commun à deux AE, comment facturer ?

Aller en bas 
AuteurMessage
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

Projet commun à deux AE, comment facturer ? Empty
MessageSujet: Projet commun à deux AE, comment facturer ?   Projet commun à deux AE, comment facturer ? Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 22:48

Hello les moms,

Auriez-vous une idée pour résoudre le problème suivant : 

Je travaille sur un projet de création d'un ebook avec une autre auto-entrepreneur comme moi. Elle s'occupe du fond, et moi de la forme. A terme nous souhaitons vendre ce ebook en ligne. Auriez vous une idée pour rendre l'opération équitable pour les deux parties ?

En effet, si l'une récupère tout le montant des ventes, et qu'elle reverse sa part à l'autre (on a choisit 50-50 mais peu importe), la première va payer ses charges sociales sur le global alors qu'elle n'en touchera réellement que la moitié.

Encaisser chacune à son tour c'est juste pas gérable...

Et on n'a pas l'intention de s'associer juridiquement car le projet est ponctuel, ce sera trop lourd pour un petit ebook une fois dans notre vie Wink

Des idées de génie ??? Je suis toute ouïe Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
Invité
Invité




Projet commun à deux AE, comment facturer ? Empty
MessageSujet: Re: Projet commun à deux AE, comment facturer ?   Projet commun à deux AE, comment facturer ? Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 10:28

Sacré dilemme...
En étant AE tu ne peux pas rétrocéder une partie de ton CA à un sous-traitant...
La seule solution "correcte" que je verrais c'est de faire 2 factures, chacune sa part, chacune son CA.

Et joindre à ces 2 factures un document récapitulatif avec vos 2 en-têtes, et le montant total à payer (et à qui).

L'un ou l'autre des prestataires encaisse pour les 2 et reverse sa part au second.
Chacun ses charges, chacun sa facture.
Revenir en haut Aller en bas
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

Projet commun à deux AE, comment facturer ? Empty
MessageSujet: Re: Projet commun à deux AE, comment facturer ?   Projet commun à deux AE, comment facturer ? Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 11:05

j'ai failli te poser directement la question sur Facebook, et c'est toi qui réponds ici lol

C'est la solution que j'avais envisagé, mais c'est assez contraignant effectivement, et lourd pour le client. Ceci dit ça va être quasi que des particuliers, donc c'est peut être pas trop gênant pour eux.

En gros je fais une facture de 12.25€ au client A, et ma collègue fait pareil de son côté pour ce même client A, c'est ça ?

En tout cas merci pour ta réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
Invité
Invité




Projet commun à deux AE, comment facturer ? Empty
MessageSujet: Re: Projet commun à deux AE, comment facturer ?   Projet commun à deux AE, comment facturer ? Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 11:14

Wink
Bon alors attend, y a plus simple :
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23208.xhtml


Citation :
Obligation de facturation
La facture est obligatoire lors :

  • de toute prestation de service ou toute vente de marchandise entre professionnels,
  • de la vente d'une marchandise d'un professionnel à un particulier, seulement si celui-ci le demande ou en cas de vente à distance (sinon un ticket de caisse suffit),
  • de la prestation d'un service entre un professionnel et un particulier lorsque le montant dépasse 25 € TTC, ou si le client le demande quel que soit le montant.


Si le client ne demande pas de facture : pas besoin de lui envoyer. (donc moins bizarre pour lui que s'il recevait 2 "demi-factures" ).
Mais ça ne vous dispense pas d'en faire tout de même de votre côté pour garder la trace de vos transactions commerciales ;)ce n'est pas obligatoire mais autant savoir ce que tu as vendu.
Revenir en haut Aller en bas
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

Projet commun à deux AE, comment facturer ? Empty
MessageSujet: Re: Projet commun à deux AE, comment facturer ?   Projet commun à deux AE, comment facturer ? Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 9:39

Cool ! Merci pour tout ça. En plus on compte vendre le bouquin 24.50€, donc moins de 25€ Wink

Merci merci merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
Contenu sponsorisé





Projet commun à deux AE, comment facturer ? Empty
MessageSujet: Re: Projet commun à deux AE, comment facturer ?   Projet commun à deux AE, comment facturer ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet commun à deux AE, comment facturer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sachez facturer dans les règles
» Sachez facturer dans les règles
» auto entrepreneur peut-on facturer particulier ou entreprise
» Projet télé assistante comment me lancer????
» impot et comment: comment fais t on si on est non imposable?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: