bonjour
J'ai fait de la vente sur les marchés en Provence il y a une dizaine d'années.
- quelles sont les démarches administratives?
La première chose que j'avais faite c'est d'aller à la Chambre des Commerces de la ville la plus proche de mon domicile. Pour vendre sur les marchés il te faut ta carte de commercant ambulant.
- sous quelles statut déclarer ce type d'activité?
C'est la meme question pour nous toutes, que ce soit la vente sur les marchés ou autrement, à toi de voir en fonction de tes revenus, de ton patrimoine perso, de ton futur CA (Chiffre d'Affaire)...
- comment trouver de bons fournisseurs?
Pareil : meme question pour nous toutes ! Perso, en plus de la laine je faisais du prêt à porter femme, j'allais rue du Tapis Vert à Marseille : quartier des grossistes où tous les commercants des marchés vont. A Paris, c'est le Sentier...
Recherche aussi sur internet, tu tapes grossisse...ou fournisseur...dans le domaine qui t’intéresse.
- Comment trouver de bonnes affaires pour acheter le camion à provisions et les tables?
Camion à provisions ? Camion tout court : c'est comme pour acheter une voiture perso ! Prospecter les garages de ta région.
Les tables et parasols : tu as des commercants de fournitures pour les marchés un peu partout, chercher dans les pages jaunes, éventuellement questionner des commercants sur les marchés.
Paie t on les impôts?
En plus de, au moins participer à une réunion de la CCI (gratuite) sur la création d'entreprise où on te fourni toutes les info nécessaires, parcours les sites APCE, CCI, gouv.fr, etc. Ta question c'est fonction de ton cas perso, du CA que tu feras, du statut que tu choisiras, etc
- Et quelles sont les démarches pour vendre hors de la région ile de France?
Voir la CCI du lieu de ton domicile
Voilà déjà quelques pistes de recherches.
Bon courage et bonne réussite pour la suite.
Sabine