Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 comment organiser mon congé maternité ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mariek44
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 4
Emploi : chef d'entreprise (what else ?)
Date d'inscription : 18/04/2013

comment organiser mon congé maternité ? Empty
MessageSujet: comment organiser mon congé maternité ?   comment organiser mon congé maternité ? Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 12:33

Bonjour,
Je suis à mon compte depuis 2 ans, dans une EURL sans salarié. En décembre prochain il est prévu que j'accouche de mon 2e enfant. Je ne sais pas comment organiser mon absence, enfin, j'ai bien des idées, mais j'aimerais savoir comment vous avez fait pour anticiper auprès des clients, comment avez-vous prévu la gestion de l'activité, le suivi commercial, la gestion des urgences, etc ? combien de temps vous êtes-vous arrêtées ? combien de temps AVANT avez-vous ralenti ou arrêté ?
Je ne me vois pas stopper complètement l'activité pendant toute la durée de mon arrêt : les projets durent parfois 2-4 mois, et ils sont longs à obtenir (un prospect se transforme en client environ en 2-3 mois). Autrement dit, si je devais tout stopper pendant mon arrêt, je devrais arrêter de prendre des projets au moins 2 mois avant, et à mon retour, il faudra au moins 2-3 mois avant d'en avoir à nouveau, ce qui fait un arrêt d'activité de pratiquement 6 mois, dans le meilleur des cas ! Impensable.

Pour info, parce que quelqu'un va poser la question, mon activité consiste à faire du développement logiciel, je réalise des applications web sur-mesure.

Merci pour vos témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
fabifa
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
fabifa


Nombre de messages : 249
Age : 49
Localisation : Loiret
Emploi : Rédactrice, correctrice, biographe
Date d'inscription : 15/04/2011

comment organiser mon congé maternité ? Empty
MessageSujet: Re: comment organiser mon congé maternité ?   comment organiser mon congé maternité ? Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 18:59

Je ne peux pas t'aider, hélas, mais les réponses m'intéressent ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.efficastyl.fr
Yomiti
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Yomiti


Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : PORT-EN-BESSIN HUPPAIN
Emploi : Assistante administrative indépendante
Date d'inscription : 24/06/2013

comment organiser mon congé maternité ? Empty
MessageSujet: Re: comment organiser mon congé maternité ?   comment organiser mon congé maternité ? Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 14:12

Shocked Je ne peux pas t'aider non plus puisque j'ai créé mon EURL il y a bientôt 2 ans et que mon petit bonhomme en a bientôt 6...

Mais je suis très intéressée par le sujet puisque ce sont globalement LES questions que je me pose aussi ! NeutralNeutralNeutral

Avec chéri on parle de bébé 2 que je désire fort fort fort depuis quelques temps déjà !
Mais avec ma société, j'ai pas mal de questions qui me trottent dans la tête scratch

Déjà par rapport au RSI... je cotise sur la base mini obligatoire, puisque je ne me verse aucune rémunération pour le moment.
Du coup, ai-je droit à quelque chose (j'ai lu sur la brochure du RSI qu'il y avait 2 types de prestations : l'indemnité journalière forfaitaire d'interruption d'activité (entre 2 231.68 et 3 753.28 € pour un arrêt compris entre 44 et 74 jours), ainsi que l'allocation forfaitaire de repos maternel (3 086 € versé en 2 fois au 7e mois de grossesse puis à l'accouchement)) malgré mes faibles cotisations ?!?

Ensuite la CAF... en tant que gérant d'entreprise enceinte, peut-on prétendre aux mêmes allocations que lorsque nous étions salariées (à savoir la prime à la naissance 923.08 €, l'allocation de base 184.62 € et l'allocation familiale...) ?!?
Je pense bien que oui nous y avons droit, puisque nous cotisons également aux allocations familiales, mais bon sait-on jamais...

Et puis il y a comme toi L'ORGANISATION DE L'ARRET pour nos sociétés...
Alors là c'est le chantier !

Pour ma part, je suis assistante administrative indépendante au service des professionnels de santé mais aussi des TPE/PME et artisan.
Pour le moment, j'ai 6 contrats mensuels depuis près de 3 ans (j'étais en couveuse d'entreprise avant d'obtenir mon n° de SIRET) avec des kinésithérapeutes... Ces contrats représentent 4 jours de déplacements sur 12 sites sur la région parisienne. Je n'ai pas pu développer parce que nous venons de quitter l'Ile de France pour le Calvados :Det que mes plaquettes & mon site Internet sont en cours (quoi que quasi terminé même).
J'ai souhaité garder mes contrats sur Paris pour plusieurs raisons : ça représente un très bon CA pour 4 jours de déplacement, ma famille est sur le 77 & tous les 15 jours nous sommes obligés d'emmener mon bonhomme chez son père dans le 77.
Maintenant, avec bébé n°2 envisagé je me demande comment faire, comment m'y prendre : dois-je quand même démarcher sur le Calvados ? Dois-je privilégier les contrats en télétravail ou accepter tous les déplacements sur site ? Et pour ma clientèle parisienne : dois-je embaucher (plutôt intérim, CDD ou contrat de professionnalisation) ? dois-je plutôt m'orienter vers un partenariat ? dois-je demander à mes clients de se passer de moi pour 2-3 mois ?

Bref tout un tas de questions qui m'obsèdent jour et nuit ! J'ai très envie de ce petit bout, mais je ne veux surtout pas couler ma société !

Je suis désolée d'avoir un peu polluer ton sujet avec mes propres questions, j'espère que tu ne m'en voudras pas 😢je me suis dit que ces questions pouvaient être également les tiennes & que du coup, en discuter ensemble pourrait un peu nous aider ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adspsante.com
MCMaman
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
MCMaman


Nombre de messages : 1075
Age : 46
Localisation : Puteaux
Emploi : Freelance en informatique, développement web et logiciel
Date d'inscription : 05/01/2010

comment organiser mon congé maternité ? Empty
MessageSujet: Re: comment organiser mon congé maternité ?   comment organiser mon congé maternité ? Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 14:41

@mariek44 : nous sommes dans des branches similaires. 
Je n'ai pas été confrontée au problème, mes enfants étaient déjà scolarisés quand j'ai créé la boite.
Je pense qu'il ne faut pas voir ton congé maternité comme un arrêt de la société, mais plutôt comme des vacances. Cela ne t'empêche pas de prendre des projets, mais il faudra prévenir tes clients qu'il y aura un délai ( un peu comme quand on te contacte pour un projet alors que tu es déjà 'bookée' ).
Tu peux aussi trouver quelqu'un de confiance qui pourra s'occuper de tes clients pendant ton absence, ou sous-traiter tes urgences.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optiminformatique.fr
LouerPourBebe
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
LouerPourBebe


Nombre de messages : 338
Age : 41
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 19/03/2013

comment organiser mon congé maternité ? Empty
MessageSujet: Re: comment organiser mon congé maternité ?   comment organiser mon congé maternité ? Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 14:58

Bonjour!
Je viens pour partager mon expérience, mais du coup, chaque entreprise est un peu différente..

Avant de faire le site sur lequel je travaille depuis quelques mois, j'avais 3 micro crèches privées, EURL aussi. J'avais ouvert les 2 premieres en septembre 2010 et j'ai accouché de bb2 début octobre 2010.
Ce qui était différent est que j'avais 8 salariées et 1 neuvième qui était la directrice des crèches et sur laquelle j'ai pu me reposer. Cependant c'était quand même le tout début d'activité, il était donc hors de question pour moi de m'arrêter de tout lacher également.
Je suis donc restée présente sur les crèches jusqu'à 2 jours avant d'accoucher (sachant que j'ai accouché 3 semaines avant le terme).
A la maternité, vu que j'avais un loulou qui dormait beaucoup, je continuais de faire l'administratif et de signer mes papiers.
Je me suis pris deux semaines où j'étais présente uniquement par mail et téléphone. Puis je suis retournée là bas quand bébé2 a eu deux semaines, pour être présente aux réunions, gérer les problèmes éventuels et me montrer présente auprès des équipes.
Bébé2 a tout de suite été habitué à beaucoup bouger partout, a dormir n'importe comment n'importe où a voir du monde. Bien entendu il a été un peu plus malade que l'ainée qui était un peu plus "confinée'.
Mais il est du coup super adaptable maintenant.

Bref, j'ai pu travailler pendant les dodos, tout en essayant d'assurer au max les allers retours à l'école pour la grande. Du coup, je n'avais pas de "grandes" plages horaires pour travailler, et des fois c'est dur de ne pas avoir de demies journées entières par exemple. Il y a des jours aussi plus productifs que d'autres, normal, comme tout le monde au final...

Pour ce qui est du congé maternité, je me suis mal débrouillée, car le temps que l'inscription au rsi se fasse je n'ai été identifié que plusieurs mois après le congé maternité, la sécu salariée ne m'a pas pris  non plus mon  congé maternité car j'avais eu 6 mois de sécurité sociale étudiante (tout en étant salariée pour l'état, car je faisais un doctorat). Bref, tout àa est un peu passé à la trappe.

Pour la caf, j'ai eu droit aux mêmes aides que tout le monde, car je n'ai pas changé de numéro d'identifiant ni rien même en passant au rsi. J'ai eu droit aux aides pour l'accueil de bébé2 dans une des mes micro crèches comme tout le monde.

Et quand j'ai cédé ma société, j'ai même pu prendre un congé parental pour le temps qu'il me restait...
Je ne sais pas si cela aidera... je suis sure que tu arriveras à t'organiser!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.louerpourbebe.fr
Yomiti
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Yomiti


Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : PORT-EN-BESSIN HUPPAIN
Emploi : Assistante administrative indépendante
Date d'inscription : 24/06/2013

comment organiser mon congé maternité ? Empty
MessageSujet: Re: comment organiser mon congé maternité ?   comment organiser mon congé maternité ? Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 15:23

Je me permets de continuer sur ton sujet Mariek si ça ne t'ennuie pas (et si au contraire ça t'embête n'hésites pas à me le dire surtout, j'ouvrirais un autre post sans soucis)... Si je le fais ici, c'est parce que je me dis que tout ce qui est dit ici est susceptible de nous intéresser l'une et l'autre & aussi parce que les mampreneurs n'ont peut être ni le temps, ni le courage de répondre deux fois sur deux posts pour un sujet quasi identique Wink


Merci pour ton témoignage LouerPourBébé Very Happy
Même si effectivement chaque entreprise est différente, le fait d'avoir quand même un bout de l'expérience de chacune aide à se faire une idée, à se projeter !

Dans ton cas, le personnel et la directrice ont joué un grand rôle.
Mais je vois malgré tout que tu as repris très très très rapidement ton activité.
C'est là où ça me fait tout bizarre 😢je me demande si j'y arriverais ?!?

Pour bébé 1, j'étais à la recherche d'un emploi (j'étais auxiliaire parentale à l'époque) & je suis tombée enceinte (après 3 ans d'essai où je n'y croyais plus !).
J'ai donc "profité de cette période chômage pour savourer pleinement ma grossesse tant attendue, puis pour reprendre du poil de la bête après la naissance & surtout surtout profiter à fond de bébé !!
J'ai trouvé un contrat de professionnalisation quand bébé avait 8 mois : PARFAIT pour moi ! J'ai pu le confier à une assistante maternelle & reprendre une vie professionnelle et sociale.
Après mon contrat de pro puis 1 CDD et 1 CDI dans le même cabinet, j'ai malheureusement subi un licenciement économique... C'est là où l'idée de créer mon entreprise est née : mon 2e bébé finalement !
Comme je le disais plus haut je me suis énormément investie & j'aime passionnément ce que je fais aujourd'hui !!!!!
Mais l'envie bébé est quasi omniprésente et notre petit bonhomme nous réclame une petite sœur (il a un petit frère du côté de son père).

Mais voilà, même si l'idée de travailler jusqu'au bout de la grossesse ne m'effraie pas trop (dans le sens où ma 1ère grossesse s'est merveilleusement bien déroulée), c'est pour l'après que j'ai peur...
J'ai envie de savourer mon séjour à la maternité, de profiter de bébé, pouvoir faire des micro-siestes en même temps que bébé comme on nous le recommande souvent un peu partout, de pouvoir continuer à m'occuper de mon plus grand, etc.
J'aimerais réussir à tout combiner en fait ! Ce que je redoute le plus c'est de devoir confier mon tout petit à une assistante maternelle... Je veux avant de pouvoir le confier à quelqu'un, en profiter au max tout en continuant une partie de mon activité (je dis une partie parce que je ne suis pas certaine qu'un kiné ou médecin ou encore un gérant de TPE accepte de me voir débarquer avec mon nourrisson en écharpe de portage pour que je lui fasse sa facturation mensuelle tout en allaitant bébé)...

Rhalala ça m'a l'air bien compliquée cette partie que représente l'organisation !

Pour l'aspect financier, j'ai fait mes petits calculs en bonne gestionnaire et prévisionniste que je suis & c'est tout bon pour nous ! C'est déjà un très bon point ! Mais j'aimerais avoir une super recette infaillible pour une organisation d'enfer Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adspsante.com
mariek44
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 4
Emploi : chef d'entreprise (what else ?)
Date d'inscription : 18/04/2013

comment organiser mon congé maternité ? Empty
MessageSujet: Re: comment organiser mon congé maternité ?   comment organiser mon congé maternité ? Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 17:22

Merci pour vos réponses. J'en étais arrivée à chercher un remplaçant, mais c'est dur de laisser "sa" boite à un autre... Et comment le choisir ? compétences techniques, mais aussi relationnel client (et combiner les 2, dans l'informatique, c'est un peu comme le mouton à 5 pattes), gestion administrative...

Malheureusement, je n'aurai pas besoin de tous ces précieux conseils pour cette année, le loulou ayant lâché prise avant la ligne d'arrivée, mais ils me serviront pour le prochain, j'en suis sûre.

Merci encore pour vos témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
Yomiti
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Yomiti


Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : PORT-EN-BESSIN HUPPAIN
Emploi : Assistante administrative indépendante
Date d'inscription : 24/06/2013

comment organiser mon congé maternité ? Empty
MessageSujet: Re: comment organiser mon congé maternité ?   comment organiser mon congé maternité ? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 12:39

Crying or Very sad
Je suis sincèrement désolée que ce petit bout ne se soit pas accroché !
Je suis passée par là, si tu as besoin de quoi que ce soit n'hésites pas !!

Tu vas quand même bien restée parmi nous ??
On peut peut-être se suivre (que ce soit pour nos projets pro ou nos essais bébé) si ça te tente ?

Plein de courage en tout cas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adspsante.com
Contenu sponsorisé





comment organiser mon congé maternité ? Empty
MessageSujet: Re: comment organiser mon congé maternité ?   comment organiser mon congé maternité ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment organiser mon congé maternité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» congé maternité fini --> congé parental ou reprise activité
» Conge creation d'entreprise et congé maternite
» Congé de maternité
» rsi congé maternité
» Congé maternité et parental

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: Mamans et créatrices d'entreprise-
Sauter vers: