| EDM sur l'activité de Community management | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nathalie V Je ne me passe plus du forum
Nombre de messages : 1117 Age : 54 Localisation : vichy Emploi : bouquiniste web et freelance ( communication print et web, événementiel) et accompagnement à la communication web pour les femmes entrepreneuses Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: EDM sur l'activité de Community management Mar 30 Avr 2013 - 16:43 | |
| Bonjour,
Dans la perspective de créer mon activité dans le community management, j'ai commencé mon EDM (définition du métier, recherche sur les activités, tarifs pratiqués). J'ai élaboré 3 sortes de questionnaires :
- un pour les community managers, c'est à dire avoir la vision qu'ils ont de leur métier et du profil de leur clientèle - un pour les clients : c'est à dire les entreprises (auto-entrepreneurs et autres) - un pour les partenaires : agence web qui ne pratique pas le community management mais qui a des clients en recherche (j'ai déjà quelqu'un de potentiellement intéressé)
Donc, si vous êtes une future entreprise, un community manager ou un partenaire potentiel, je peux vous envoyer par mail le questionnaire vous correspondant. Il est sous word.
Merci par avance. | |
|
| |
Nathalie V Je ne me passe plus du forum
Nombre de messages : 1117 Age : 54 Localisation : vichy Emploi : bouquiniste web et freelance ( communication print et web, événementiel) et accompagnement à la communication web pour les femmes entrepreneuses Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: EDM sur l'activité de Community management Mar 30 Avr 2013 - 18:22 | |
| Voici le questionnaire client en ligne :
https://docs.google.com/forms/d/1eb42TWbQvHNq0o58DvgU03eL0QAUc1Hrk_HfwkJtKgw/viewform
Et le questionnaire prestataire :
https://docs.google.com/forms/d/1fwI5pbVChOEGDHS-t-NT7zZwCOs6V2TQ9eoM-rqEdNM/viewform
Et le questionnaire pour les Community Managers :
https://docs.google.com/forms/d/1VLfhsf4k70X4igbFgfg34Y44Uw7JUyzQLhYOqB2E3V4/viewform | |
|
| |
Nathalie V Je ne me passe plus du forum
Nombre de messages : 1117 Age : 54 Localisation : vichy Emploi : bouquiniste web et freelance ( communication print et web, événementiel) et accompagnement à la communication web pour les femmes entrepreneuses Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: EDM sur l'activité de Community management Mer 1 Mai 2013 - 10:28 | |
| Personne pour répondre au questionnaire "client" ?
Même si vous ne souhaitez pas pour l'instant faire appel à un community manager, votre avis m'intéresse ! | |
|
| |
Nathalie V Je ne me passe plus du forum
Nombre de messages : 1117 Age : 54 Localisation : vichy Emploi : bouquiniste web et freelance ( communication print et web, événementiel) et accompagnement à la communication web pour les femmes entrepreneuses Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: EDM sur l'activité de Community management Dim 5 Mai 2013 - 11:27 | |
| Pour l'instant, 4 personnes ont répondu à mon questionnaire clients. C'est peu mais je garde espoir.Surtout des profils viadéos et facebook. Et une réponse d'un CM.
Si vous pensez que le questionnaire clients n'est pas assez adapté, donnez moi vos remarques.
https://docs.google.com/forms/d/1eb42TWbQvHNq0o58DvgU03eL0QAUc1Hrk_HfwkJtKgw/viewform
Merci d'avance.
| |
|
| |
graindebonheur Carrément addict
Nombre de messages : 945 Age : 39 Localisation : Un ptit coin de paradis en Vendée Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: EDM sur l'activité de Community management Dim 5 Mai 2013 - 20:38 | |
| je vais y répondre mais pour ma part c'est une de mes parties préférées alors c'est quelque chose que je ne souhaiterai pas déléguer même en ayant le budget. ♥ | |
|
| |
Nathalie V Je ne me passe plus du forum
Nombre de messages : 1117 Age : 54 Localisation : vichy Emploi : bouquiniste web et freelance ( communication print et web, événementiel) et accompagnement à la communication web pour les femmes entrepreneuses Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: EDM sur l'activité de Community management Dim 5 Mai 2013 - 22:55 | |
| Merci.
Oui, je comprends que tu aimes cette partie là, moi aussi. Mais le CM n'est pas seulement sur les réseaux sociaux, il y a toute la partie en amont à travailler et à préparer, le plan de communication sur le web et ça, si tu ne sais pas trop faire, tu peux le déléguer à un CM et toi, ensuite, tu l'appliques ! | |
|
| |
graindebonheur Carrément addict
Nombre de messages : 945 Age : 39 Localisation : Un ptit coin de paradis en Vendée Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: EDM sur l'activité de Community management Dim 5 Mai 2013 - 23:16 | |
| C'est toute la com en général qui me plait , et j 'aime beaucoup me former lorsque c'est à ma portée ( il y a tout de même des domaines trop pointus) , c'est toute cette polyvalence qui me plait dans l'entrepreneuriat | |
|
| |
Nathalie V Je ne me passe plus du forum
Nombre de messages : 1117 Age : 54 Localisation : vichy Emploi : bouquiniste web et freelance ( communication print et web, événementiel) et accompagnement à la communication web pour les femmes entrepreneuses Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: EDM sur l'activité de Community management Lun 6 Mai 2013 - 8:01 | |
| Oui, j'avais suivi tes débuts et j'avais bien aimé. Par contre ce qui est bizarre en ce moment, c'est que malgré que j'ai coché "apparaître dans le fil d'actualité" sur ta page fan, je ne les vois plus et j'ai regardé dans tes statistiques, ils sont nettement en baisse, tu devrais vérifier tes paramètres, car depuis déjà un petit moment, il n'y a qu'un pourcentage de tes fans qui voient tes publications (nouvelle politique de facebook). | |
|
| |
Nathalie V Je ne me passe plus du forum
Nombre de messages : 1117 Age : 54 Localisation : vichy Emploi : bouquiniste web et freelance ( communication print et web, événementiel) et accompagnement à la communication web pour les femmes entrepreneuses Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: EDM sur l'activité de Community management Lun 6 Mai 2013 - 9:52 | |
| Je me suis aussi aperçue après les retours de 6 questionnaires que les personnes qui croyaient connaître la définition d'un community manager, ne donnaient que la partie visible du métier : la gestion des réseaux sociaux mais ce n'est pas que cela, il y a bien d'autres choses :
Missions communes à la plupart des gestionnaires de communauté :
Organiser les échanges au sein de la communauté Préciser / animer l'objectif des échanges au sein de la communauté Rappeler les règles de bonne communication (Nétiquette) Missions qui peuvent être assignées à un Community Manager : Favoriser l'échange d'expériences au sein de la communauté. Celle-ci peut ainsi être une véritable communauté de pratique Dans ce cas, les échanges seront centrés sur le domaine d'expérience de la communauté, et le Community Manager aura pour objectif de : Cadrer les échanges : s'assurer que les échanges restent centrés sur cet objectif Accueillir les nouveaux participants : les inciter à se présenter et les encourager à participer Animer la communauté : modérer et anticiper leurs attentes Développer l'image de marque au niveau de sa visibilité au sein de communautés virtuelles Identifier les communautés sur le web pouvant faire connaître la marque (blogs, forums, listes de discussion, groupes...). Fixer les objectifs de la communauté : test de produit, communication et promotion autour de la marque. Définir les indicateurs de mesure permettant de valider les objectifs atteints. Animer des actions de recrutement de nouveaux membres. Maintenir et entretenir la bonne notoriété de la marque Surveiller sa e-réputation par l'intermédiaire de techniques de veille d'image ou veille d'opinion. Fidéliser et valoriser sa communauté.
Missions internes (qui ne prennent de sens que par rapport à la mission principale) :
Améliorer la cohésion de la communauté Faire des membres existants des relais d'information au sein de la communauté. Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d'expérience, de pratiques entre les internautes / consommateurs. Veiller à la qualité des réponses et relancer la discussion. Assurer la fidélisation des membres à travers l'organisation d'événements on-line (chats, interviews, newsletter, jeux, concours, etc.) et off-line (barcamps, conférences, meetings, etc.) Faire respecter les règles éthiques de la communauté par la modération des contenus produits par les internautes. Veiller au respect des conditions générales d'utilisation du site. Améliorer la plate-forme technique de la communauté Gérer l'historique et l'archivage des contenus produits par la communauté. Accompagner le développement des fonctionnalités de la plateforme utilisée par la communauté. Signaler les dysfonctionnements du site et veiller à la disponibilité technique de la plateforme. Transmettre aux équipes techniques les améliorations à apporter au site de la communauté.
Ca fait beaucoup mais c'est la définition donnée par Wikipédia. | |
|
| |
Nathalie V Je ne me passe plus du forum
Nombre de messages : 1117 Age : 54 Localisation : vichy Emploi : bouquiniste web et freelance ( communication print et web, événementiel) et accompagnement à la communication web pour les femmes entrepreneuses Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: EDM sur l'activité de Community management Mar 7 Mai 2013 - 18:02 | |
| J'ai un peu modifié mon questionnaire clients, vu le peu de réponse que j'ai reçu pour l'instant (6), j'ai rajouté une question pour les prestations (seriez-vous intéressés par une offre proposant l'élaboration de la stratégie de communication sur le web et analyse). Donc voici le questionnaire :
https://docs.google.com/forms/d/1eb42TWbQvHNq0o58DvgU03eL0QAUc1Hrk_HfwkJtKgw/viewform
Merci d'avance. | |
|
| |
Lucido Habituée pas loin d'être passionnée
Nombre de messages : 238 Age : 36 Localisation : Vendée Emploi : Graphiste, webdesigner Date d'inscription : 19/02/2013
| Sujet: Re: EDM sur l'activité de Community management Mer 8 Mai 2013 - 10:09 | |
| Bonjour, J'ai répondu au questionnaire mais j'ai quelques remarques : Dans la question "avez-vous ... une page facebook, un blog, un profil twitter...etc" on ne peux mettre qu'une seule réponse possible.
Je ne sais pas comment tu vas procéder pour l'analyse des réponses mais certaines pourraient être optimisées, par exemple taille de l'entreprise : avoir une liste déroulante avec des fourchettes, sinon tu vas te retrouver avec 1 chiffre par personne ayant répondu.
Bonne chance pour la suite ! | |
|
| |
Nathalie V Je ne me passe plus du forum
Nombre de messages : 1117 Age : 54 Localisation : vichy Emploi : bouquiniste web et freelance ( communication print et web, événementiel) et accompagnement à la communication web pour les femmes entrepreneuses Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: EDM sur l'activité de Community management Mer 8 Mai 2013 - 10:11 | |
| Merci, je vais voir ça pour les pages et pour la taille d'activité. | |
|
| |
Nathalie V Je ne me passe plus du forum
Nombre de messages : 1117 Age : 54 Localisation : vichy Emploi : bouquiniste web et freelance ( communication print et web, événementiel) et accompagnement à la communication web pour les femmes entrepreneuses Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: EDM sur l'activité de Community management Jeu 16 Mai 2013 - 17:25 | |
| J'ai rajouté quelques questions sur la formation et le coaching.
https://docs.google.com/forms/d/1eb42TWbQvHNq0o58DvgU03eL0QAUc1Hrk_HfwkJtKgw/viewform
Merci de vos réponses. | |
|
| |
Nathalie V Je ne me passe plus du forum
Nombre de messages : 1117 Age : 54 Localisation : vichy Emploi : bouquiniste web et freelance ( communication print et web, événementiel) et accompagnement à la communication web pour les femmes entrepreneuses Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: EDM sur l'activité de Community management Ven 17 Mai 2013 - 10:00 | |
| Alors pour réagir à une réponse dans la questionnaire au "pourquoi je ne confierai pas cette fonction à un cm ?", la personne m'a répondu "car j'aime échanger et discuter sur la toile". Un community manager ne discute pas et n'échange pas sur la toile, il fait du marketing, c'est à dire qu'il communique sur les produits et les actions de l'entreprise, c'est un peu différent.Et avant de communiquer sur les réseaux sociaux et un blog, il fait une analyse SWOT avant de créer son plan marketing, C'est une stratégie de communication, la même que pourrait faire un commercial pour un produit pour la communication télé et papier. | |
|
| |
Nathalie V Je ne me passe plus du forum
Nombre de messages : 1117 Age : 54 Localisation : vichy Emploi : bouquiniste web et freelance ( communication print et web, événementiel) et accompagnement à la communication web pour les femmes entrepreneuses Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: EDM sur l'activité de Community management Mer 5 Juin 2013 - 8:11 | |
| Je remonter la discussion. Qui voudrait répondre à mon EDM ? | |
|
| |
la_vida Habituée pas loin d'être passionnée
Nombre de messages : 242 Age : 35 Localisation : Toulouse, Blagnac Emploi : Ecrivain Public Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: EDM sur l'activité de Community management Mer 5 Juin 2013 - 9:57 | |
| Voilà c'est fait J'ai rempli le questionnaire client... Bonne journée | |
|
| |
Nathalie V Je ne me passe plus du forum
Nombre de messages : 1117 Age : 54 Localisation : vichy Emploi : bouquiniste web et freelance ( communication print et web, événementiel) et accompagnement à la communication web pour les femmes entrepreneuses Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: EDM sur l'activité de Community management Mer 5 Juin 2013 - 10:45 | |
| | |
|
| |
Nathalie V Je ne me passe plus du forum
Nombre de messages : 1117 Age : 54 Localisation : vichy Emploi : bouquiniste web et freelance ( communication print et web, événementiel) et accompagnement à la communication web pour les femmes entrepreneuses Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: EDM sur l'activité de Community management Ven 28 Juin 2013 - 7:44 | |
| Bonjour,
Je relance mon EDM si vous avez un peu de temps; Et si vous avez besoin d'un peu plus d'explication sur mon projet, je suis dispo, vous pouvez me contacter en mp !
Bonne journée !! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: EDM sur l'activité de Community management | |
| |
|
| |
| EDM sur l'activité de Community management | |
|