Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Forum animé par le réseau Mampreneurs (les mompreneurs françaises) dédié aux femmes et mamans créatrices d'entreprise

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Qui serait en coopérative d'activités ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nathalie V
Je ne me passe plus du forum

Emploi : bouquiniste web et freelance ( communication print et web, événementiel) et accompagnement à la communication web pour les femmes entrepreneuses

MessageSujet: Qui serait en coopérative d'activités ?   Mar 30 Avr 2013 - 9:05

Bonjour,

je souhaite peut être créé ma future activité en coopérative d'activités et je recherche des renseignements autre que j'ai pu trouver sur le web.

Si il y a des personnes dans ce cas, comment ça se déroule et à quel moment de votre projet avez-vous intégrer la coopérative d'activités ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://nathaliebaptier-votreassistante.com/
Femme baleine
Je prends mes marques
Je prends mes marques

MessageSujet: Re: Qui serait en coopérative d'activités ?   Mar 7 Mai 2013 - 17:26

Bonjour,
je souhaitais poser la même question que toi! A priori, peu de mompreneuses choisissent cette solution...

En tout cas, je peux te raconter mon expérience: je suis en cours de création. J'ai un nom, un logo, je travaille mes prototypes et j'ai ouvert un blog, un compte twitter et facebook pour me donner de la visibilité car je souhaite vendre en ligne. J'ai aussi acheté le gros matériel dont j'avais besoin et maintenant, j'ai besoin de financement pour mes matières premières voir pour me approfondir ma pratique grâce à une formation courte (ça me assure).
Voilà où j'en suis.

Par rapport à la coopérative d'activité: j'ai assisté à une première réunion d'informations de groupe puis à un entretien individuel où j'ai expliqué mon projet et où le responsable de la coop m'a expliqué comment ça se passait. De ce que j'ai retenu: dans un premier on signe un CAPE qui permet de tester son activité tout en conservant ses droits (assedic, rsa, ou travail temps partiel par ex.) parallélement, on a des formations en gestion par ex., et des rendez-vous trimestriels de bilan. Quand l'activité roule et qu'on dégage un chffre d'affaires, la coop en ponctionne 10% pour tous les frais de gestion (compta, assurances...) Parallélement, on n'a pas à se déclarer pour avoir un SIRET et on utilise celui de la coop.
On peut aussi rencontrer d'autres personnes qui sont dans la même branche que nous pour mutualiser.

C'est tout ce que j'ai retenu, de façon concise. J'espère que ça t'aidera et si tu as d'autres questions, n'hésites pas!
A bientôt.

Perrine
http://www.etat-de-nature.blogspot.fr
Nathalie V

Emploi : bouquiniste web et freelance ( communication print et web, événementiel) et accompagnement à la communication web pour les femmes entrepreneuses

MessageSujet: Re: Qui serait en coopérative d'activités ?   Mar 7 Mai 2013 - 17:34

Bonjour,

Merci pour ce retour d'informations. Tu es dans quelle région ?

En fait, j'ai essayé de contacter dans un premier temps la coopérative d'activités de mon département mais ils n'ont pas l'air de répondre aux mails. Est ce qu'ils t'ont dit à partir de quel moment de ton projet, tu pouvais intégrer la coopérative ? Pendant l'étude de marché ou après ?

Sinon, ma futur activité est dans la communication et le community management, c'est à dire la gestion de la com sur internet via les réseaux sociaux, blogs, mais ce n'est pas que ça, il y a aussi toute la stratégie de la com à préparer,l'analyse et le bilan (et ça c'est sûrement une option que je proposerait aux auto-entrepreneurs qui veulent garder la gestion de leurs réseaux).
Femme baleine
Je prends mes marques
Je prends mes marques

MessageSujet: Re: Qui serait en coopérative d'activités ?   Mer 8 Mai 2013 - 10:02

Bonjour,

alors je suis dans l'Ain et la coop communique principalement par mail donc ça doit dépendre de leur fonctionnement. Peut-être qu'ils testent la persévérance des futurs salariés-entrepreneurs en ne répondant pas tout de suite? Je plaisante mais c'est vrai qu'avec les vacances suivies par les longs week-ends, on a l'impression que tout est paralysé et ce n'est pas facile de joindre les gens!

Sinon, j'ai fait une étude de marché puisque jusqu'à maintenant je suivais les démarches décrites par l'APCE mais le but de la coop est, dans un premier temsp, avant de devenir entrepreneur-salarié, de tester son activité en grandeur nature ce qui remplace bien une étude de marché puisque c'est réel. Donc, tu peux faire une étude de marché mais il n'est pas sûr que tu en es besoin si tu poursuis avec une coop d'activités. Ce qui me semble intéressant dans ton cas c'est de te rendre à une réunion d'information collective pour en apprendre plus sur le fonctionnement de la coop de ton département. Sinon, peut-être dépend-t-elle d'une plus grande association qui a une visibilité nationale (c'est le cas des "cigales")?

J'espère t'avoir été utile. Et si tu as besoin de travaux pratiques pendant ta formation, je peux servir de cobaye. Je n'ai pas encore ouvert ma boutique mais je travaille à ma visibilité sur le net, donc ça correspond bien à ta future activité si j'ai bien compris?

Bonne journée!

Perrine
Nathalie V

MessageSujet: Re: Qui serait en coopérative d'activités ?   Mer 8 Mai 2013 - 10:08

Bonjour,

Oui, peut être qu'ils testent. Il y a deux réunions d'informations de prévues : le 23 mai et le 10 juin, je vais essayer de m'inscrire à une des deux.

Oui, c'est tout à fait ça. Le Community management, c'est la gestion de la com sur les réseaux sociaux et bien sûr élaboration de plan de com et analyse. Sinon, je suis en train de faire une étude de marché, peut être pourrais tu répondre à mon questionnaire (pas eu beaucoup de réponses pour l'instant :

https://docs.google.com/forms/d/1eb42TWbQvHNq0o58DvgU03eL0QAUc1Hrk_HfwkJtKgw/edit?usp=drive_web

Et n'hésites pas à me poser des questions si tu ne comprends pas.

Femme baleine
Je prends mes marques
Je prends mes marques

MessageSujet: Re: Qui serait en coopérative d'activités ?   Mer 8 Mai 2013 - 10:56

Je viens de répondre. J'avoue que je serais intéressée pour une action ponctuelle d'analyse mais que je suis actuellement incapable de payer quelqu'un pour gérer ma présence en ligne, ne t'étonnes pas si ces cases sont vides. Peut-être pourrais-tu ajouter cette case d'ailleurs: j'aimerais bien mais je ne peux pas ^.^

Sinon, pour avoir plus de réponses, peut-être peux-tu voir avec le réseau des "entrepreneuses créatives" qui proposent des formations en ligne pour celles qui souhaitent se lancer dans le commerce en ligne par contre ça doit être beaucoup de très patites entreprises. Enfin, c'est juste une idée pour t'aider avec l'EDM.
Nathalie V

MessageSujet: Re: Qui serait en coopérative d'activités ?   Mer 8 Mai 2013 - 11:23

Merci pour ta réponse. Je comprends bien que c'est difficile pour les auto-entrepreneurs et ceux qui débutent. Je pense offrir mensuellement 3 analyses et 3 élaborations de plan de com.

Merci pour l'info !
Nathalie V

MessageSujet: Re: Qui serait en coopérative d'activités ?   Ven 17 Mai 2013 - 10:41

J'ai appelé la coopérative d'activité et je me suis inscrite à la réunion de la semaine prochaine. La personne a déjà pris pleins de renseignement sur mon projet et moi (formation, futur activité, où j'en étais, à qui ce projet s'adressait, inscrite ou pas à pôle emploi, comment j'étais indemnisée,...). Je lui ai parlé de mon EDM qui avait du mal à décoller et elle a trouvé ça normal lol ! J'espère vraiment que ça m'apportera quelque chose et si je décide de poursuivre, une aide pour mon EDM.

Pour te répondre "Femme baleine", j'ai regardé ce que faisait femmes créatives, c'est vachement bien, je pourrais peut être leur proposer une collaboration, moi m'adressant plutôt aux auto-entrepreneuse exerçant dans le commerce pure ou les services. D'ailleurs si tu veux aller voir, j'ai rajouté quelques questions.
Femme baleine
Je prends mes marques
Je prends mes marques

MessageSujet: Re: Qui serait en coopérative d'activités ?   Ven 17 Mai 2013 - 13:47

Bonjour Divine Angel, je suis contente pour toi que tu ais eu un bon contact avec la coopérative de ton département, c'est un bon début. Personnellement, je suis toujours persuadée que c'est une très bonne façon de commencer son activité!
Sinon, mon projet est au point mort depuis quelques semaines, j'attends une rentrée d'argent pour pouvoir continuer...pas facile d'attendre comme ça.
Et j'irai voir sur le site des entrepreneuses créatives. Tu as le même pseudo? Tu as posé tes questions sur leur blog ou sur facebook?
A bientôt.
Nathalie V

MessageSujet: Re: Qui serait en coopérative d'activités ?   Ven 17 Mai 2013 - 13:50

Non pas encore inscrite sur leur site. Sur facebook, je suis "Nathalie Viers".

Sinon, j'espère que ta rentrée d'argent arrivera assez vite.

La réunion est jeudi, je te tiendrai au courant.
Femme baleine
Je prends mes marques
Je prends mes marques

MessageSujet: Re: Qui serait en coopérative d'activités ?   Ven 17 Mai 2013 - 14:15

Oui, j'attends tes impressions avec plaisir!
Merci et à bientôt!
Sema06
Je prends mes marques
Je prends mes marques

MessageSujet: Re: Qui serait en coopérative d'activités ?   Ven 17 Mai 2013 - 21:31

Bonjour les filles,

Moi aussi je suis très intéressée par cette façon de démarrer son activité. Etant maman célibataire, je n'ai pas envie de prendre trop de risques sur le plan financier et je trouve cette solution vraiment idéal pour tester mon idée en toute tranquillité.
J'ai d'abord voulu le faire avec une couveuse tout près de chez moi (c'est un fonctionnement très similaire), mais malheureusement l'un des produits que je veux vendre n'était pas couvert par leur assurance et ce n'était donc pas possible.
Puis il y a quelques jours j'ai découvert qu'il y avait une coopérative d'activité dans mon département et ils sont prêts à me prendre, je viens d'avoir mon premier entretien individuel cet après-midi et on va signer la convention la semaine prochaine. Je suis vraiment contente d'avoir trouvé cette solution !
Mais ça serait quand même intéressant de lire les témoignages de personnes qui font ça déjà depuis un petit moment - peut-être qu'il y a quand même des inconvénients ? Qui sait ? En tout cas ça m'intéresserait de savoir !
Nathalie V

MessageSujet: Re: Qui serait en coopérative d'activités ?   Ven 17 Mai 2013 - 22:56

Tu es plus avancée que moi dans ton projet avec la coopérative d'activité. Tu crées quoi comme activité ? Et avais tu déjà fait ton étude de marché ?

En fait, un inconvénient que m'a fait remarqué une personne qui s'était renseigné, c'est le fait, qui'on ne garde qu'environ que 50 à 40 % de ton CA (le resté étant pour payer la coopérative, tes charges et ton salaire). Mais bon, moi j'y vais des avantages, la sécurité sociale, le fait d'être accompagné, d'avoir quelqu'un qui te fait la compta, et tu ne te consacre qu'à ton boulot. C'est quand même bien !
Sema06
Je prends mes marques
Je prends mes marques

MessageSujet: Re: Qui serait en coopérative d'activités ?   Sam 18 Mai 2013 - 14:27

Je veux monter une boutique en ligne pour des produits de Tantra. Actuellement j'en suis au stade de l'étude du marché et je bloque un peu parce que je n'arrive pas à avoir assez de réponses à mon enquête !

En ce qui concerne les 50% de déductions, je ne pense pas que ce soit très différent quand on est à son compte. Quand on choisit le statut d'AE, on cotise moins mais si on a des dépenses, on ne peut pas les faire valoir et avec ça on peut vite arriver à -50% voire plus sur le CA. Puis avec la SCOP on a l'avantage de garder le statut de salarié et même d'acquérir de nouveaux droits si on travaille plus de 60h par mois. Donc au moins on ne tombe pas dans le vide si au bout d'un ou de deux ans on constate que ça ne marche pas ou pas assez bien... En plus, avec ce que je veux faire j'aurai beaucoup de dépenses (achat de matériel, référencement etc.) et avec la SCOP je peux les récupérer sur mon CA.
Franchement, pour l'instant je n'y vois que des avantages...
Nathalie V

MessageSujet: Re: Qui serait en coopérative d'activités ?   Sam 18 Mai 2013 - 18:32

Merci de ton témoignage. La SCOP va t'aider pour ton étude de marché, je suppose ?
Sema06
Je prends mes marques
Je prends mes marques

MessageSujet: Re: Qui serait en coopérative d'activités ?   Sam 18 Mai 2013 - 20:55

Oui, j'espère bien !
Eleanor33

Emploi : Biographe

MessageSujet: Re: Qui serait en coopérative d'activités ?   Mar 21 Mai 2013 - 11:42

Je souhaitais intégrer une coop d'activité, mais après avoir entamé les démarches, il leur manquait toujours un document, etc. Devant la somme de ce que cela demandait, et avec les soucis de santé que j'ai eus aussi conjointement, j'ai laissé tomber pour me soigner. Comme j'ai déménagé à plus de 70 km un mois plus tard, finalement, j'ai bien fait, mais j'aurais été plus à même de progresser dans une telle structure que seule dans mon coin.

Néanmoins, depuis quelques mois, j'ai intégré un club d'entreprises, et celui-ci est à deux pas de chez moi, très dynamique et surtout priorise la proximité (cela se concentre sur les communes proches, le local quoi). Du coup, cette fois-ci, j'avance pour de bon.

Bon courage pour la suite ! Je te souhaite que chez toi ils soient beaucoup moins pointilleux que ceux qui ont fait tant durer pour moi au point que finalement je n'ai pas souhaité poursuivre la démarche. Rolling Eyes
http://www.amieplume.fr
Nathalie V

MessageSujet: Re: Qui serait en coopérative d'activités ?   Mar 21 Mai 2013 - 11:47

Qu'est ce qu'ils te demandaient comme documents ?
Nathalie V

MessageSujet: Re: Qui serait en coopérative d'activités ?   Jeu 23 Mai 2013 - 14:17

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles de la réunion de la coopérative d'activité de ce matin.

Alors, franchement j'ai tout compris parce que c'est quand même assez complexe et l'idée me plaît toujours. Tous les avantages qu'on peut y trouver comme la sécurité sociale, la prise en charge de la compta, l'aide pour la communication (infographie), les ateliers, les entretiens individuels, le réseau et le fait que les achats ou les frais à hauteur de 30 % puissent être remboursés (si on fait du CA), compense largement les 50 % d'enlever pour obtenir le salaire.

J'ai mon entretien individuel le 6 juin, comme ça, ça me donnera le temps d'étoffer un peu mon étude de marché.
Jennie69

Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés

MessageSujet: Re: Qui serait en coopérative d'activités ?   Jeu 30 Mai 2013 - 11:51

Je suis en coopérative également Wink

Et tu résumes très bien les avantages dans ton dernier message. cheers
http://www.tendrecreation.com/
Nathalie V

MessageSujet: Re: Qui serait en coopérative d'activités ?   Jeu 30 Mai 2013 - 12:58

Bonjour,

Tu y es depuis combien de temps ? Et tu arrives à bien te salarier ?

J'ai hâte d'être au 6 juin !
Nathalie V

MessageSujet: Re: Qui serait en coopérative d'activités ?   Ven 28 Juin 2013 - 8:09

Bonjour,

Alors mon rendez-vous avait été reporté au 27 juin, donc, hier. Il s'est très bien passé et la conseillère m'a bien boostée. Elle me fait rentrer tout de suite dans le vif du sujet; Je dois rédiger mes prestations et les tarifer, faire mon listing d'entreprises culturelles du 03,63 et 43. Je dois aussi m'appuyer sur mon réseau perso et il faudra aussi que j'intègre les BNI (genre de rendez-vous autour d'un verre pour se donner nos cartes de visite). Elle m'a aussi proposée un atelier communication au mois de septembre pour créer ma plaquette. Que du positif !! Je dois signer ma convention d'accompagnement.
Nathalie V

MessageSujet: Re: Qui serait en coopérative d'activités ?   Lun 1 Juil 2013 - 14:41

J'ai rendez-vous le 11 juillet avec la directrice de la coopérative d'activité, que pensez-vous qu'elle puisse me demander ?
Nathalie V

MessageSujet: Re: Qui serait en coopérative d'activités ?   Jeu 11 Juil 2013 - 19:41

Le rendez-vous avec la directrice s'est bien passé. Appuy Créateurs, en partenariat avec Le Transfo (association qui a pour objet d'aider et de communiquer sur les projets culturels), de monter une CAE Art et Culture. Elle pense que je pourrai l'intégrer. Ca me plaît beaucoup même si je vais devoir aller plus souvent à Clermont-Ferrand (1h30 en voiture). Elle m'a donné des pistes et des noms de contacts.
coccie
Carrément addict
Carrément addict

MessageSujet: Re: Qui serait en coopérative d'activités ?   Jeu 11 Juil 2013 - 20:54

ah génial sa avance vraiment bien
http://www.haydco.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui serait en coopérative d'activités ?   

Qui serait en coopérative d'activités ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant