Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Aides et subventions spécifiques aux auto-entrepreneurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
supernanie
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : Jouy-en-josas
Emploi : Conseil en projets professionnels
Date d'inscription : 08/12/2008

Aides et subventions spécifiques aux auto-entrepreneurs Empty
MessageSujet: Aides et subventions spécifiques aux auto-entrepreneurs   Aides et subventions spécifiques aux auto-entrepreneurs Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 15:05

Existe-t-il des aides et des subventions spécifiques pour les auto-entrepreneurs ?

Suite à cette question, j'ai publié un article avec quelques éléments de réponse :

http://www.hautlavoix.com/2009/02/aides-et-subventions-auto-entrepreneur.html

Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous d'autres aides ou subventions particulières ?

Le sujet est lancé...
Merci à tous de vos contributions
A suivre...

Stéphanie ASSANTE
www.hautlavoix.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monavenirpro.com
angemanga
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/01/2009

Aides et subventions spécifiques aux auto-entrepreneurs Empty
MessageSujet: Re: Aides et subventions spécifiques aux auto-entrepreneurs   Aides et subventions spécifiques aux auto-entrepreneurs Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 16:10

par rapport a ce que tu as ecris je ne comprends pas si je gagne imaginons 900 euros par mois avec mes ventes, que je deduis mon pret pour la créa, mon fond de roulement, assurance, frais divers et que je n'ai plus rien pour moi, je payerais des charges sociales..., que prennent -il vraiment en consideration? je comprend plus rien la
Revenir en haut Aller en bas
supernanie
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : Jouy-en-josas
Emploi : Conseil en projets professionnels
Date d'inscription : 08/12/2008

Aides et subventions spécifiques aux auto-entrepreneurs Empty
MessageSujet: Calcul des charges sociales   Aides et subventions spécifiques aux auto-entrepreneurs Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 17:22

Bonjour Angemanga,

Les cotisations sociales de l'auto-entrepreneur sont calculées sur le chiffre d'affaires réalisé sur lequel on applique un pourcentage vriant en fonction de l'activité :


  • 12% pour une activité commerciale.
  • 21,3% pour une activité de prestations de services
  • 18,3% pour les prestations de service des professionnels libéraux affiliés à la CIPAV.

Aucune déduction de frais ou de charges n'est possible pour l'application de ce pourcentage

Donc si tu gagnes 900 (chiffre d'affaires), tu paieras comme charges sociales 900 X le pourcentage correspondant à ton activité.

Le site de l'APCE te permet de simuler le calcul des charges sociales de l'auto-entrepreneur : http://www.apce.com/pid6172/calcul-des-charges-de-l-auto-entrepreneur.html

J'espère avoir répondu à ta question ?

Bonne fin de journée,

supernanie sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monavenirpro.com
angemanga
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/01/2009

Aides et subventions spécifiques aux auto-entrepreneurs Empty
MessageSujet: Re: Aides et subventions spécifiques aux auto-entrepreneurs   Aides et subventions spécifiques aux auto-entrepreneurs Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 22:07

merci pour ta reponse en fait alors c'est de l'arnaque leur système je suis forcément obligé de faire un chiffre d'affaire si je ne deduis aucune de mes charges qui est de réapprovisionner mon stock et payer mon pret, quel statut est mieux pour mon entreprise alors????
Revenir en haut Aller en bas
Danaé
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Danaé


Nombre de messages : 198
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/01/2009

Aides et subventions spécifiques aux auto-entrepreneurs Empty
MessageSujet: Re: Aides et subventions spécifiques aux auto-entrepreneurs   Aides et subventions spécifiques aux auto-entrepreneurs Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 12:22

Tout dépend de ton business plan Smile

Si tu te mets en entreprise individuelle, tu auras l'inscription à payer. Ensuite, tu optes pour un régime fiscal: micro, réel simplifié, réel.

En micro, tu déclares uniquement tes ventes, un abattement de 72 (ou 73)% est effectué pour calculer ton bénéfice quand tu fais du commerce, sinon c'est 27% environ pour les prestations de service. Dessus, tu payeras 46% de charges sociales (hors impôts).

Au réel, c'est toi qui calcules ton bénéfice, en faisant un bilan à la fin de l'année (total ventes, achats, charges, frais, amortissement, etc). Si tu ne sais pas faire, il faudra passer par un comptable. Et là aussi, 46% de charges sur le bénéfice.
MAIS si déficit, ou pas beaucoup de bénef', 1500€ de charges minimum. C'est le truc que tout le monde oublie de nous dire...

Pour ces cas-là, les charges sont comptées en fonction de ton bénéfice de l'année n-2, et sont régularisées à la fin de l'année, sur les 2 derniers mois.

Et maintenant, tu peux opter pour le régime de l'auto-entrepreneur tout en étant en entreprise individuelle.


Donc en fonction de ton business plan, qui te donne ton bénéfice, tu peux faire des simulations pour voir ce qui est le mieux pour toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dfboutique.com
angemanga
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/01/2009

Aides et subventions spécifiques aux auto-entrepreneurs Empty
MessageSujet: Re: Aides et subventions spécifiques aux auto-entrepreneurs   Aides et subventions spécifiques aux auto-entrepreneurs Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 17:05

merci danaé mais d'un coup je suis perdue et tout ca me fait peur, jhesite à me lancer maintenant j'ai peur pour mon statut de secu avec mon fils malade, je peux pas negliger ca, si je dois que payer des charges... et que je n'en retire aucun salaire, et que je deviens imposable sans toucher de salaire bah la jsais plus trop quoi faire, les filles eclairez moi!!!
Revenir en haut Aller en bas
supernanie
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : Jouy-en-josas
Emploi : Conseil en projets professionnels
Date d'inscription : 08/12/2008

Aides et subventions spécifiques aux auto-entrepreneurs Empty
MessageSujet: Courage Angemanga !   Aides et subventions spécifiques aux auto-entrepreneurs Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 18:07

Bonsoir Angemanga,

Je viens de lire ton message et je comprends ton inquiétude.
C'est pour cela que j'ai créé un hub sur viadeo "comprendre la protection sociale des indépendants et les charges" :

1/ Pour t'inscrire sur viadeo si tu n'es pas encore inscrite : http://www.viadeo.com/invitation/stephanie.assante

2/ Mon hub :
http://www.viadeo.com/click.jsp?redirect=http%3A//www.viadeo.com/hub/affichehub/%3FhubId%3D00226oyz6n543qn6

Je suis en contact avec une experte pour réaliser des fiches de synthèse (prochainement disponibles). Le but est que tout le monde puisse comprendre ce qu'il va avoir à payer en indépendant et de quelle protection sociale il va bénéficier.

Comme ça, pas de mauvaise surprise ! Smile

Pour ton fils, il faut voir si tu peux bénéficier de la couverture sociale de ton conjoint...(les enfants peuvent être sur l'une ou l'autre des cartes vitales des parents). Tu peux aussi t'inscrire sur la mutuelle de ton mari.

Ensuite, il ne faut pas négliger le plus important : à savoir, avoir un projet de création qui tient la route, et qui peut rapporter quelque chose.

Quel est ton projet, et à quel stade en es-tu ?

Nous traversons toutes des moments de doute et d'inquiétude. Alors courage, et n'hésite pas si tu as besoin d'aide : contact@hautlavoix.com

Amicalement,

supernanie
www.hautlavoix.com sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monavenirpro.com
angemanga
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/01/2009

Aides et subventions spécifiques aux auto-entrepreneurs Empty
MessageSujet: Re: Aides et subventions spécifiques aux auto-entrepreneurs   Aides et subventions spécifiques aux auto-entrepreneurs Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 20:15

merci supernanie, mon projet une boutique en ligne de pret a porter pour enfants, j'ai fini mon business plan, j'ai un rdv avec un comptable pour voir si ca tient la route
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aides et subventions spécifiques aux auto-entrepreneurs Empty
MessageSujet: Re: Aides et subventions spécifiques aux auto-entrepreneurs   Aides et subventions spécifiques aux auto-entrepreneurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aides et subventions spécifiques aux auto-entrepreneurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui a obtenu aides/subventions pour créer son entreprise?
» Les Aides à la création d’entreprise et le statut Auto Entre
» L'annuaire des auto-entrepreneurs
» Auto entrepreneus région centre venez par ici!!
» Concours pour les auto-entrepreneurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Des sous !! Des sous !!-
Sauter vers: