Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Nantaise cherche à cesser activité salariée - help !

Aller en bas 
+6
yuuki
Lucido
Eglantine
Vanina
Sini
Canipolis
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Canipolis
J'observe
J'observe
Canipolis


Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : Nantes
Emploi : Création d'un guide canin local, collaboratif et solidaire
Date d'inscription : 22/02/2013

Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Empty
MessageSujet: Nantaise cherche à cesser activité salariée - help !   Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 13:31

Bonjour à toutes,
Nouvelle sur le forum, je suis une toute jeune maman, actuellement en fin de congé parental court ; ma fille a tout juste 4 mois.

Sur le point de sauter le pas de l'entreprenariat, je viens à vous tout simplement pour partager avec d'autres nantaises et rencontrer de nouvelles personnes car j'ai emménagé dans la région juste avant d'accoucher !

Je suis également et surtout ces jours-ci en pleine réflexion pour concrétiser mon projet et ainsi quitter mon poste salarié... c'est l'étape la plus délicate et urgente pour moi, car je souhaite tenter une rupture conventionnelle. Je suis donc à la recherche de témoignages, aides et conseils.

Pou résumer ma situation, j'ai fait coincider ma mutation physique à Nantes avec le début de mon congé maternité - j'occupe déjà le poste depuis 3 ans à distance). J'avais à l'époque déjà vaguement mon projet en tête mais était loin de m'imaginer le concrétiser si tôt (plutôt 1 ou 2 ans) ! Seulement voilà, devenir maman change pas mal les choses ! Quelques mois et beaucoup de pouponnage plus tard, je suis dans la situation suivante :
mes patrons ont mal accueilli ma demande de congé parental sur le moment, et j'ai appris que pendant mon absence une stagiaire expérimentée, puis une remplaçante pour mon poste arrivaient. Celle ci semble à juste titre vouloir rester en CDI et le fait d'ailleurs clairement savoir....
Bref, j'en trouve donc une occasion plus qu'idéale pour me retirer et arranger tout le monde. De plus, ayant un poste multifonction et très prenant, avec déplacements et nouvelle équipe à gérer, je me sens à présent dificilement capable de le concilier avec une maturation de projet entre 12h et 2 et le soir entre 2 couches...
Sans compter le manque de motivation du à leur manque d'effort lors de ma mutation (perte de salaire car départ en région, pas d'aide pour le déménagement et pas de passage de grade...)

Je dois donc me décider très vite, car mon congé parental se termine dans un peu plus d'1 mois - d'ailleurs mon boss vient de m'appeler pour avoir de mes nouvelles. Je réfléchis ainsi à négocier une rupture conventionnelle qui me permettrait de concrétiser librement et plus sereinement mon projet tout en élevant ma fille. Mais je souhaiterais avoir vos conseils pour cette négociation : comment amener efficacement les choses, comment s'y prendre pour que la proposition vienne d'eux ? comment faire pour que les relations puissent rester agréable à l'issue de cette négociation quoi qu'il en ressorte (refus ou acceptation) ? Je voudrais être sincère et leur montrer que je n'ai rien prémédité (car c'est vrai !) et que finalement ce sont eux qui m'amènent à me mettre au pied du mur et à me poser sérieusement la question.
A l'inverse, ai-je tort de me précipiter et devrais-je reprendre sagement mon poste en profitant de la sécurité d'un CDI et en essayant de m'organiser pour le monter en sous-marin, et les planter dans quelques mois ? Je n'aurai plus alors à mon sens d'arguments aussi solides pour la rupture...

Voilà, à vos témoignages, passée cette étape désagréable je serais heureuse de pouvoir partager avec vous sur des sujets bien plus positifs de création, de vie de maman et autres !

merci beaucoup par avance à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.google.com/forms/d/1bHD9o2_AYB6L_F5etpxdNixwKtLjoAmM
Sini
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 44
Age : 39
Localisation : Val d'oise
Emploi : Thés bio
Date d'inscription : 22/01/2013

Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Empty
MessageSujet: Re: Nantaise cherche à cesser activité salariée - help !   Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 14:33

Bonjour Canipolis,

Tu es dans une situation délicate et je la comprend tout à fait car j'ai vécu un peu la même chose.
Le mieux c'est quand même d'en parler avec ton supérieur. Apparemment il y aurait une remplaçante toute trouvée pour ton poste, c'est l'occasion de demander à ton boss ce qu'il compte faire et de lui dire que c'est peut-être l'occasion pour toi de passer à autre chose.

Dis lui clairement que tu souhaites une rupture conventionnelle. Peut-être que tu peux négocier en échange, ton temps pour former ta remplaçante ? Ou ta disponibilité pour répondre à certaines questions après ton départ ?

J'espère que ça ira pour toi, tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chapelier-fou.com/
Canipolis
J'observe
J'observe
Canipolis


Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : Nantes
Emploi : Création d'un guide canin local, collaboratif et solidaire
Date d'inscription : 22/02/2013

Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Empty
MessageSujet: Re: Nantaise cherche à cesser activité salariée - help !   Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 15:29

Bonjour Sini,
merci pour ta réponse ! j'en ai profité pour consulter ton projet, très intéressant ! j'ai d'ailleurs complété mon questionnaire ! :-) j'espère que cela avance bien pour toi.

Ma remplaçante a l'air d'être très sûre d'elle, et en plus plus senior que moi. D'ailleurs doit-on faire un préavis dans ce cas ? et si oui à partir de quelle date ? Si je conclus une rupture avant la fin de mon congé, à quelle date prend effet le début du préavis ? à mon premier jour de retour ?
Dans ton cas, as-tu proposé toi-même cette solution ? Comment a-t-elle été reçue et comment cela s'est-il conclu ?

merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.google.com/forms/d/1bHD9o2_AYB6L_F5etpxdNixwKtLjoAmM
Sini
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 44
Age : 39
Localisation : Val d'oise
Emploi : Thés bio
Date d'inscription : 22/01/2013

Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Empty
MessageSujet: Re: Nantaise cherche à cesser activité salariée - help !   Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 16:00

Je ne voudrai pas dire de bêtise mais il me semble que le préavis c'est 3 mois comme dans un cas classique. Normalement ton préavis commence lorsque tu envois ta lettre ou que tu la donne en main propre à ton supérieur.

Pour ma part, je n'étais pas en congé parental, mais j'étais dans une situation ou il fallait absolument qu'il y ait une rupture conventionnelle. J'ai tout simplement été en parler avec mon supérieur en lui proposant de rester disponible après mon départ en cas d'urgence.

Chaque situation est différente mais essais de savoir ce qui pourrait arranger ton patron afin qu'il accepte ta demande.

Ou alors trouve les dernières photos de vacances compromettantes de ton boss sur internet et menace le de les diffuser sur le réseau interne de la boîte Twisted Evil
C'est une blague bien sûr ^^



Revenir en haut Aller en bas
http://www.chapelier-fou.com/
Vanina
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/01/2013

Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Empty
MessageSujet: Re: Nantaise cherche à cesser activité salariée - help !   Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 16:54

Bonjour Canipolis. Et bienvenue sur le forum.
J'ai également beneficié d'une rupture conventionnelle après la naissance de ma fille.
Voici ce que je peux te dire au vue de mon parcours..
Tout d'abord, tu dois envoyer un courrier en recommandée à ton patron en lui expliquant les raisons de ta demande de rupture conventionnelle. Il doit te répondre et te proposer un RdV pour en discuter. Lors de ce RdV soit vous signée la convention de rupture soit pour te dire qu'il refuse et que vous trouviez un arrangement autre... Ce RdV ne peut avoir lieu pendant ton congés parental mais après ta reprise. Car normalement tu es obligée de reprendre ton activité...
Si vous signez ce jour la. À partir de la, il y a un délai de rétractation de 15 jous calendaires (tous les jours comptes).
Au bout de ces 15 jours, la rupture conventionnelle est envoyer a la direction régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi pour homologation. Ils ont 15 jours pour valider ou refuser la demande de rupture.
La date de fin de contrat doit tenir compte de ce délai d'homologation.
Tu dois négocier la date de fin de contrat avec ton employeur soit tu as des congés payer et il ne veut pas te les payer tu dois les poser soit pendant la seconde phase de rupture conventionnelle soit après. Et ton contrt prendra fin après tes congés. Mais il n'y a pas d'obligation de période de préavis à faire. Tout est dans la négociation avec l'employeur. Par contre, ton boss est obligé de te donner une indemnité comme une indemnité de licenciement le montant et fonction de ta convention collective.
La direction régionale .... Accepte dans la majorité des cas les ruptures conventionnelles. Il regarde juste que le montant de vos indemnité et la date de fin de contrat soit correctes.
C'est très procedurié mais ça arrange bcp les 2 parties. Et en plus vous touchez les indemnités chômage ce qui permet de se lancer dans un projet.
Par contre, n'oubliez pas que vous devrez reprendre le boulot pendant la période de rupture conventionnelle sauf si vous trouvez un arrangement avec votre employeur sinon c'est abandon de poste :-(
Vous pouvez appeler la direction de votre région pour tous vos questions. Moi, ils ont été super...
J'espère que j'ai pu vous aider et que j'ai été assez clair :-)
Bon courage et à bientôt sur le forum...
Vanina

Revenir en haut Aller en bas
Eglantine
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 206
Age : 50
Localisation : 78
Emploi : En congé parental
Date d'inscription : 13/01/2013

Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Empty
MessageSujet: Re: Nantaise cherche à cesser activité salariée - help !   Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 1:31

Bonjour et bienvenue !

Je te souhaite bonne chance pour la rupture conventionnelle Very Happy . A l'époque où j'en aurais eu besoin, ça n'existait pas encore et j'ai demandé à mon employeur de me licencier. Il a accepté, mais ça ne m'a pas permis de toucher la moindre indemnité de licenciement. En revanche, j'ai pu toucher les allocations chômage ce qui était exactement ce que je voulais.
Ca reste je pense la solution a utiliser en dernier recours. D'après ce que tu écris, ton départ risque fort d'arranger ton employeur, je penses donc que c'est dans son intérêt d'accepter une rupture conventionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Lucido
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Lucido


Nombre de messages : 238
Age : 36
Localisation : Vendée
Emploi : Graphiste, webdesigner
Date d'inscription : 19/02/2013

Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Empty
MessageSujet: Re: Nantaise cherche à cesser activité salariée - help !   Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 9:30

Bonjour
Je suis un peu dans le meme cas que toi, sauf que j'ai jusqu'au mois de mai pour me decider. J'aimerais aussi negocier une rupture conventionnelle. Merci vanina pour ces explications, je ne savais pas qu'il fallait la demander par courrier recommandé.
1 mois pour te decider ça fait court, mais si tu reprends un boulot - que tu n'aimes pas - tu risques de galérer a gérer les deux. Si tu veux rencontrer d'autres mamans, je suis en vendée mais je viens régulièrement en Loire-atlantique Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-ekoti.fr
Canipolis
J'observe
J'observe
Canipolis


Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : Nantes
Emploi : Création d'un guide canin local, collaboratif et solidaire
Date d'inscription : 22/02/2013

Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Empty
MessageSujet: Re: Nantaise cherche à cesser activité salariée - help !   Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 9:58

Bonjour,
merci Vanina tes explications sont très claires, j'ai consulté le site régional de la D!iRRECTE et vais les appeler lundi pour confirmer les notions de délais etc.
Lucie es-tu aussi en congé parental ? avec plaisir j'échangerais avec toi ! à bientôt ! ce forum est une bénédiction !
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.google.com/forms/d/1bHD9o2_AYB6L_F5etpxdNixwKtLjoAmM
Lucido
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Lucido


Nombre de messages : 238
Age : 36
Localisation : Vendée
Emploi : Graphiste, webdesigner
Date d'inscription : 19/02/2013

Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Empty
MessageSujet: Re: Nantaise cherche à cesser activité salariée - help !   Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 13:50

Oui je suis aussi en congé parental, j'ai pris 6 mois pour réfléchir. (et accessoirement m'occuper de la pitchounette ^^)
Je vais aussi me renseigner de mon côté pour la rupture, si c'est toi qui demande ya pas un risque que ça passe comme une démission ? Et du coup en congé parental, il faut l'envoyer à quel moment ? Si tu trouves plus d'infos je suis preneuse !!
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-ekoti.fr
Invité
Invité




Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Empty
MessageSujet: Re: Nantaise cherche à cesser activité salariée - help !   Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 11:34

Bonjour et bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Canipolis
J'observe
J'observe
Canipolis


Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : Nantes
Emploi : Création d'un guide canin local, collaboratif et solidaire
Date d'inscription : 22/02/2013

Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Empty
MessageSujet: Scénario   Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 11:49

Merci Anne-Claire,
si par ton expérience tu connais d'autres situations similaires... je suis preneuse ! Chaque cas est bien sûr unique mais ai-je tort de chercher à préparer une sorte de scénario pour arriver à mes fins lors de l'entretien ? merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.google.com/forms/d/1bHD9o2_AYB6L_F5etpxdNixwKtLjoAmM
yuuki
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
yuuki


Nombre de messages : 1234
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Emploi : Infographiste, créatrice de projets boulimique
Date d'inscription : 03/05/2010

Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Empty
MessageSujet: Re: Nantaise cherche à cesser activité salariée - help !   Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 23:06

Bonjour et bienvenue sur le forum sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.visual-k.fr
Neoplume
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Neoplume


Nombre de messages : 3394
Age : 46
Localisation : Beauvoir-sur-Mer Vendée
Emploi : Ecrivain public - rédactrice web - correctrice
Date d'inscription : 03/01/2010

Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Empty
MessageSujet: Re: Nantaise cherche à cesser activité salariée - help !   Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 13:22

Bonjour Canipolis et bienvenue sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://neoplume.fr
Lucido
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Lucido


Nombre de messages : 238
Age : 36
Localisation : Vendée
Emploi : Graphiste, webdesigner
Date d'inscription : 19/02/2013

Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Empty
MessageSujet: Re: Nantaise cherche à cesser activité salariée - help !   Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 13:56

Sur documentissime.fr il y a un article très intéressant sur la rupture conventionnelle. En créant un compte on peut avoir le modèle de lettre pour solliciter une rupture de contrat.

Moi aussi je prépare souvent des scénarios pour mes différents entretiens et au final ça ne se passe jamais comme prévu ! Mais au moins tu auras tous tes arguments en tête Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-ekoti.fr
Canipolis
J'observe
J'observe
Canipolis


Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : Nantes
Emploi : Création d'un guide canin local, collaboratif et solidaire
Date d'inscription : 22/02/2013

Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Empty
MessageSujet: Demain...   Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 23:47

Bon, je vous raconterai cela demain soir, je vois mon patron demain soir ! Je vais passer une bonne nuit moi...... :-((
ceci dit, les choses sont un peu plus claires dans mon esprit, et j'espère juste pouvoir avoir le cran de penser à mes arguments au moment de l'entretien et de ne pas me faire démonter comme à mon habitude.

merci les filles en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.google.com/forms/d/1bHD9o2_AYB6L_F5etpxdNixwKtLjoAmM
Aurélie01
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Aurélie01


Nombre de messages : 673
Age : 43
Localisation : Ain
Emploi : Autoentrepreneur/assistante maternelle
Date d'inscription : 07/10/2011

Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Empty
MessageSujet: Re: Nantaise cherche à cesser activité salariée - help !   Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 0:27

Bonsoir et bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbroderiesdaurelie.fr
Lucido
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Lucido


Nombre de messages : 238
Age : 36
Localisation : Vendée
Emploi : Graphiste, webdesigner
Date d'inscription : 19/02/2013

Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Empty
MessageSujet: Re: Nantaise cherche à cesser activité salariée - help !   Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 8:44

Bon courage !! Tiens nous au courant ! flower

Ma solution pour ne pas (trop) me faire démonter : sourire, et prendre de la hauteur. Je respire un bon coup avant mes rdv importants et je dessine une bulle autour de moi (technique de ma sophrologue) pour me dire "Rien ne peux me toucher, les paroles arrivent et vont rebondir sur ma bulle". Je ne sais pas si ça t'aidera drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-ekoti.fr
Invité
Invité




Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Empty
MessageSujet: Re: Nantaise cherche à cesser activité salariée - help !   Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 9:39

Ca ira mieux après ton entretien de ce soir...
J'aime bien la technique de Lucie. Tu as besoin de cette rupture conventionnelle mais ne le "vend" pas comme ça. Si tu peux la présenter comme une opportunité pour eux : ils ont déjà une personne sur le poste, ils n'ont qu'à modifier son contrat de CDD en CDI, donc le service tourne bien sans toi, de ton côté avec ton nouveau statut de mère tu aspires à un autre style de vie - ne pas dire que tu n'es plus capable de gérer ton poste ou des phrases du genre -
Bref, vends leur ton départ comme une bonne chose pour leur entreprise.
Bon courage et vivement que tu nous fasses le retour de ton entretien !
Revenir en haut Aller en bas
Canipolis
J'observe
J'observe
Canipolis


Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : Nantes
Emploi : Création d'un guide canin local, collaboratif et solidaire
Date d'inscription : 22/02/2013

Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Empty
MessageSujet: Suites conseils   Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 15:51

Merci pour vos conseils, très bonnes idées ! j'aime bien aussi l'idée de la bulle ; je pensais évoquer ma peur de ne plus être en adéquation avec leurs attentes, mais vous pensez que c'est trop négatif ?
Il faut absolument que je les fasse parler en premier de la situation actuelle et confirmer que cela tourne bien et que la personne convient. Puis que de mon côté mon cheminement s'est précisé, que je n'ai effectivement plus les mêmes attentes et aspirations, et je voudrais aussi insister sur mon projet pour leur montrer qu'il n'y a pas concurrence avec mon métier actuel mais qu'il me tient à coeur. Cela les fera peut-être sourire avec un peu de chance.
Je pensais parler de 'me libérer' plutôt que d'évoquer la négociation de la rupture, j'aime bien cette idée ; comme si j'avais besoin de leur 'go' pour voler de mes propres ailes.
merci à toutes les 2, c'est exactement le soutien que je recherchais !

+
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.google.com/forms/d/1bHD9o2_AYB6L_F5etpxdNixwKtLjoAmM
Invité
Invité




Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Empty
MessageSujet: Re: Nantaise cherche à cesser activité salariée - help !   Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 10:09

Alors cet entretien ??
Revenir en haut Aller en bas
Canipolis
J'observe
J'observe
Canipolis


Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : Nantes
Emploi : Création d'un guide canin local, collaboratif et solidaire
Date d'inscription : 22/02/2013

Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Empty
MessageSujet: Compte-rendu   Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 15:26

Bonjour !
Merci Anne-Claire pour ta prise de nouvelles ; un peu occupée depuis mardi, mais je prends quelques minutes pour vous faire le compte-rendu !
Je pense que j'étais tellement bien préparée que tout s'est très bien passée ! j'ai construis ma bulle et bien respiré, j'ai même fais la route à pied pour m'oxygéner.
Mon chef était de bonne humeur et on a beaucoup parlé de tout et de rien avant de parler boulot, autour d'un café, etc.
Je l'ai fait parler de la situation, demandé comment cela allait, ma remplaçante, etc. et il ne m'a demandé que très tardivement 'et toi ?'.
J'ai parlé très sereinement, de façon très positive, j'ai expliqué mon projet perso / pro, sans le relier à l'entreprise. Puis il a récapitulé avec moi, m'a fait parler de mon projet, et m'a dit : as-tu bien réfléchi aux risques, et surtout comment peut-on t'y aider ?
Là j'ai dit que le but était d'en discuter justement, et que l'idée me trottait plus sérieusement depuis que je savais que ma remplaçante était 'dans la place'. Il m'a parlé de temps partiel, mais j'ai dit que je n'y croyais pas beaucoup, parce que mon poste est très dense et que même si je suis une femme et que je sais faire plusieurs choses en même temps, je ne peux pas travailler à moitié. Quand au congé parental à prolonger... ce ne serait que les balader plus longtemps, ce que je ne voulais pas faire car je les apprécie, et que j'ai toujours aimé mon travail.
J'ai finalement abordé assez naturellement la proposition, en disant que j'avais plutôt en tête de tourner la page. Là il m'a dit : 'bon, parlons franc, tu penses à une rupture conventionnelle ? il a souri, m'a remercié de lui parler franchement sans langue de bois, m'a dit : je comprends ta position, tu envisages plutôt de réduire les dépenses côté nounou et autres pour te consacrer à ton projet, c'est normal. J'ai complété en disant qu'il fallait bien sûr que la boîte y trouve son compte. Il m'a dit qu'il avait déjà pratiqué, et qu'il connaissait un peu. Puis il m'a dit que dans tous les cas, il allait revenir vers moi après avoir parlé de notre échange avec la hiérarchie, les RH, etc.
Il a tout de même laissé le sujet ouvert en gardant en tête le temps partiel ou la rupture. J'ai réinsisté en disant que le temps partiel je n'y croyais pas, d'autant plus que je ne m'y retrouverais pas financièrement, car en tant que cadre, on sait tous qu'on ne compte pas ses heures et que cela déborde facilement. Donc gagner moins pour travailler autant.... bof bof.
Puis on a continué assez naturellement à parler de la boîte, du fait aussi que j'étais sceptique vis à vis du futur de mon poste et son évolution, de l'équipe, etc. Sans pour autant être négative. Lui aussi m'a parlé du poste, de ses ambitions, etc. Puis j'en ai remis gentiment une couche en disant que son avis était important, et aussi que j'étais désolée de lui rajouter des soucis. J'ai aussi ajouté en rigolant que c'était un peu le virus classique de la trentaine d'avoir des envies d'entreprenariat !
Donc voilà, échange très naturel, qui a coulé de sources.... j'attends quand même un retour de la part pour le début de la semaine prochaine au plus tard. Il me dit qu'il pense que pour ne pas avoir l'inspection du travail il ne croit pas que cela soit possible d'engager le processus pendant mon congé parental, car à son sens je suis protégée en tant que jeune maman. Je sais que ce n'est pas le cas car j'ai vu qu'il y avait jurisprudence sur ce point.
Donc j'attends son retour, et espère que cela soit en bonne voie. Je me vois mal revenir, ne serait-ce que pour faire un préavis ou attendre d'enclencher les 1 mois de procédure....... j'imagine qu'après ça rentre dans la négociation ! de toute façon, ma fin de congé parental est le 31 mars, et j'avais posé 2 semaines de congé payés à la suite.
Je ne pense pas chipoter pour les histoires de DIF et autres, mais je crois quand même qu'il faut demander ses congés et RTT acquis, et aussi la quote part de sa prime annuelle ? quand à la prime, je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'une prime + de l'indemnité de licenciement ou seulement d'une prime (équivalent au montant d'une indemnité).
Bref, ce n'est pas à mes yeux pour l'instant le plus important. Je croise les doigts en me disant que j'ai fait le plus dur ! Je suis quand même ressortie de là plus légère et en même temps presque troublée de mon choix, et de ma fermeté. ça fait tout bizarre d'un seul de se dire que oui, on va se retrouver sans boulot et sans filet.
Mais pour fêter ça, je me suis aussitôt inscrite à mon premier mamcafé en mars ! :-)

Une idée d'ailleurs, certains mamcafés ont-ils mis en place un système de crèche ou de garde pendant ces mamcafés, pour ne pas avoir à faire garder son enfant pendant cette réunion ?

En tout cas encore merci pour vos conseils précieux !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://docs.google.com/forms/d/1bHD9o2_AYB6L_F5etpxdNixwKtLjoAmM
Invité
Invité




Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Empty
MessageSujet: Re: Nantaise cherche à cesser activité salariée - help !   Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 15:35

Alors pour ce qui est du CPE et de la rupture conventionnelle c'est compatible, ça permet même de ne pas faire son préavis (puisque pas de retour au travail donc pas de transition avec un nouveau salarié à faire !) Je l'ai fais il y a 2 ans tous juste Wink
J'espère que tu auras un retour positif, ensuite laisse le service RH faire au mieux les démarches, si tu as besoin tu demandes une présence (je crois que c'est un représentant du personnel qui peut t'assister) mais si ton employeur souhaite la rupture conventionnelle autant que toi, les démarches devraient être bien faites (c'est un peu galère niveau délai, case à cocher ou non...) Bonne patience jusqu'à la réponse !
Revenir en haut Aller en bas
graindebonheur
Carrément addict
Carrément addict
graindebonheur


Nombre de messages : 945
Age : 39
Localisation : Un ptit coin de paradis en Vendée
Date d'inscription : 23/10/2010

Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Empty
MessageSujet: Re: Nantaise cherche à cesser activité salariée - help !   Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 21:32

J 'ai suivi ton post depuis sa création et je croyais avoir répondu mais comme c'est la course en ce moment , j 'ai dû oublier.

Bref je suis vraiment contente de voir que ton entretien s'est merveilleusement bien passé et je croise les doigts pour que le prochain retour soit tout aussi positif. cheers

Revenir en haut Aller en bas
http://oneprettylife.fr
Lucido
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Lucido


Nombre de messages : 238
Age : 36
Localisation : Vendée
Emploi : Graphiste, webdesigner
Date d'inscription : 19/02/2013

Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Empty
MessageSujet: Re: Nantaise cherche à cesser activité salariée - help !   Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 21:47

J'admire ! Toutes mes félicitations ! C'est formidable ! (hihi la bulle ça aide hein ^^)
J'ai bien aimé ta phrase "ça fait tout bizarre d'un seul de se dire que oui, on va se retrouver sans boulot et sans filet." car c'est un peu ma crainte en ce moment, et mon espérance en même temps.

Moi je pense que je chipoterai sur le DIF quand même, parce qu'à la chambre des métiers de l'artisanat en Vendée ils proposent un suivi de projet pour les auto-entrepreneurs, c'est 450€ mais ça peut être financé par un DIF.

Revenir en haut Aller en bas
http://mon-ekoti.fr
graindebonheur
Carrément addict
Carrément addict
graindebonheur


Nombre de messages : 945
Age : 39
Localisation : Un ptit coin de paradis en Vendée
Date d'inscription : 23/10/2010

Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Empty
MessageSujet: Re: Nantaise cherche à cesser activité salariée - help !   Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 18:12

Après en tant que demandeur d'emploi tu auras aussi des aides. Par exemple moi j 'ai suivi une formation de près de 2 mois à la boutique de gestion et tout a été pris en charge sunny

Ensuite on cotise à un organisme collecteur ( un OPCA) . Grâce à cela chaque année on peut se faire financer des formations à hauteur d'un certain montant.

Dans mon cas j 'ai droit à 1000 € par an et je trouve ça vraiment formidable . ( cela concerne les frais pédagogiques mais pas les éventuels frais de transport et/ou d'hébergement , en tous cas , en ce qui me concerne).

Chaque OPCA est différent, moi je peu faire autant de formations que je souhaite tant que je reste dans le plafond ( et je paie 18 € de frais pour chaque dossier que je monte ) , et je sais que d'autres organismes ont aussi une limite comme 2 formations maximum et un plafond annuels.

Mais si tu peu conserver tes droits, c'est toujours mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://oneprettylife.fr
Contenu sponsorisé





Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Empty
MessageSujet: Re: Nantaise cherche à cesser activité salariée - help !   Nantaise cherche à cesser activité salariée - help ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nantaise cherche à cesser activité salariée - help !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» CESSER SON ACTIVITE
» Bonjour d'une ch'tite nantaise
» AE-passer de la cpam au rsi après arret d'activité salariée
» associée minoritaire salariée
» Nouvelle Nantaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Présentations :: Présentez-vous-
Sauter vers: