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 Taux de convertion visite/achat

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Meluesine
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Meluesine


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MessageSujet: Taux de convertion visite/achat   Taux de convertion visite/achat Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 18:05

Comme certaines le savent déjà, j'ai programmé moi-même ma boutique et je suis en train d'automatiser le paiement.
Il y a encore quelques jours, les visiteurs de mon site étaient invités à me contacter s'ils souhaitaient passer commande. J'avais au moins 10 nouveau contact par jour et je dirais que 8 sur 10 passaient commande.
Hier soir, j'ai mis en place un nouveau système. Maintenant le visiteur peut mettre les articles dans le panier et connaître ainsi directement le total et réserver directement. S'il choisi le paiement par chèque, il a accès à un bon de commande imprimable pré-rempli avec ses coordonnées et son panier.
S'il choisi le paiement par virement, il obtient mes coordonnées bancaires.
S'il choisi paypal ou carte bancaire, je reçois un email et je lui envoie la demande de paiement.

Or depuis que j'ai mis en ligne ce nouveau système que j'ai bien entendu testé pour vérifier que tout fonctionnait bien, mon nombre de commande semble avoir bien chuté. Depuis ce matin, j'ai eu 4 réservations de doudous dont deux provenant de personnes qui m'avaient contactée par email hier.

Avec mon nouveau système j'ai aussi développé une interface qui me permet de voir les paniers en cours. Or là je vois que sur 24h une bonne dizaine de paniers ont été créés sans que la personne ne soit allée jusqu'à la réservation. Sauf une personne qui a dû faire des va et vient car 2 paniers en attente correspondaient à la même commande qu'une de celles passées.

Bien sûr je n'envisage pas de revenir en arrière car mon chiffre d'affaire augmentant,je ne peux plus me permettre de perdre autant de temps dans les échanges d'email. Mais ce sénario m'inspire tout de même une réflexion : l'automatisation a pu affecter deux choses : la convivialité et la confiance. En effet, l'échange d'email crée un lien avec le client, un peu comme le relationnel en boutique. Et du fait de l'échange de mails, le client prend confiance car il sent qu'il y a une vraie personne derrière le site.

Alors je crois qu'il va falloir que je travaille sur les 2 aspects en essayant de développer le rédactionnel de mon site. Il y a déjà une page avec des conseils pour chercher doudou ou le laver mais c'est un petit lien en bas de page. De même je crois qu'il faut que je présente un peu plus mon entreprise et mes choix éthiques (démarche écologique par la réutilisation des emballages et bientôt mise en avant de produits français).
Pour la confiance, je pense que lorsque j'aurai le paiement en ligne automatisé avec les logos liés à cet aspect de la transaction, ce sera déjà un premier point.
Je pense aussi mettre un peu plus en avant la possibilité de me contacter en cas de doute sur un modèle.

Comme j'ai fait ma boutique de mes petites mains elle ne ressemble pas beaucoup aux autres boutiques du web et surtout pas du tout aux boutiques préformatées. Ma boutique semble bonne en terme de référencement naturel et d'ergonomie mais dans la tête des gens ça ne fait peut être pas très pro...

Je vous mets le lien pour que vous me donniez votre avis et éventuellement vos suggestions :
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Eglantine
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MessageSujet: Re: Taux de convertion visite/achat   Taux de convertion visite/achat Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 1:33

Visiblement, tu n'as pas mis en place le panier depuis longtemps. C'est peut être un peu tôt pour voir si ça a un réel impact sur les ventes ? C'est peut être juste une coïncidence ? Les gens viennent de faire les soldes, ils ont peut être envie de marquer une pause dans leurs achats.

J'aurais tendance à penser qu'au contraire, quand on peut acheter facilement en cliquant sur un panier, cele booste les ventes. C'est aussi ce que m'a dit une amie en voyant mon site : dès qu'il faut contacter par mail, elle trouve cela compliqué et va voir ailleurs. Je pense que beaucoup réagissent comme elle.

Pour la proximité avec les clients, pourquoi ne pas faire un blog ? C'est très en vogue, ça te permet de présenter les nouveautés, d'apporter de la vie par rapport à une boutique classique assez impersonnelle. Les gens peuvent laisser des commentaires, mais tous ne le font pas, contrairement avec un système de vente par mail qui prend énormément de temps.

La première chose qui m'a sauté aux yeux en allant sur ta boutique, c'est qu'il y a beaucoup d'écriture, ça donne un côté assez surchargé à la page et on ne voit pas d'emblée que c'est une boutique.

A ta place, j'aurais mis une grande photo avec 2 ou 3 doudous et sur un côté, la liste des marques. La photo pour l'attache doudou me parait trop importante par rapport aux doudous eux-mêmes qui ont l'air d'être des accessoires alors qu'a priori, c'est plutôt le contraire Wink

Sinon, j'ai trouvé très bien tes conseils sur les doudous : ne pas les perdre, les entretenir, chercher un double... et j'aurais mis plus en valeur cette rubrique et l'isolant de tout ce qui est "contact, conditions généraes de vente...."

Voici mes impressions. J'espère que tu en auras d'autres pour pouvoir avoir une idée du ressenti d'une moyenne de clients.
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Meluesine
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MessageSujet: Re: Taux de convertion visite/achat   Taux de convertion visite/achat Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 9:11

Un grand merci pour ta réponse qui m'aide vraiment car même si j'avais mis le doigt sur certains points, je sais que mon regard n'est pas objectif sur ma propre boutique!

Je pense que la facilité (qui sera optimale dans une dizaine de jours avec le TPE) va augmenter la part d'achat d'impulsion. Je suis toujours étonnée de voir que j'ai des commandes de personne qui ne sont pas en recherche d'un jumeau du doudou de leur enfant mais qui achètent pour un bébé à venir. Je suis plus chère que la grande distribution, il n'y a pas photo! Mais c'est vrai qu'enceinte ou habitant dans une région loin des magasins, mon site propose un choix très très large. Je pense que le paiement automatisé va booster ce genre d'achat.

Pour mon coeur de cible c'est un peu différents. Il y a beaucoup d'affect dans la recherche du doudou. Il faut voir les emails et le coup de tel que je reçois de parents qui me raconte toute l'histoire du doudou de leur enfant, comment il est arrivé dans leur vie, comment il a été surnommé par leur enfant. Cette partie affective le contact mail leur permet de l'exprimer. Et là je crois que tu as raison, il faut trouver un espace où ils pourront continuer à l'exprimer. J'ai souvent pensé au Blog. Je n'ai jamais franchi le pas car je ne veux pas d'un blog sur un site dont l'URL ne m'appartient pas mais je peux en installer un sur une adresse et un serveur qui soit à moi. Il faut que je prenne le temps de le faire et surtout de choisir la formule qui me convient. Le blog serait en plus une bonne manière de booster le référencement car google aime le rédactionnel Wink

Les images en première page :
- la liste des marques c'est sur que c'est pas esthétique mais c'est sans doute une des choses qui fait que je suis bien référencé et je sais pas les commentaire de mes clients que c'est une présentation pratique pour les clients pour rechercher leur doudou. Il faut que je trouve une solution qui me permette de la garder tout en gagnant sur le plan esthétique. Tu as peut-être noté que j'ai fait un site étroit en largeur. Là aussi c'est un parti pris qui me permet d'éviter de créer un site spécialement pour les mobile. Là aussi je sais que ce souci d'être navigable sur les smartphone était pertinent car j'ai beaucoup d'échange de mail avec des clients utilisant ces petites bêtes.
L'aiguillage par marque avait à l'origine comme objectif de faciliter la recherche des clients cherchant un doudou précis. Mais si je veux élargir ma clientèle il va falloir que j'offre d'autres approches : par type de doudou par exemple : jungle, animaux de la ferme, poupées, ...
- l'image de l'attache doudou : oui ça j'avais identifié qu'il fallait que je la remplace par quelque chose de plus petit!

Je vais aussi virer les bandeaux de pub car ils ne m'apportent presque rien en terme de rémunération et alourdissent mes pages. J'ai assez de contenu à ajouter pour améliorer la convivialité de mon site sans me faire bouffer la place par la pub Wink D'autant que si je regarde les stat extrêmement peu de visiteurs cliquent dessus.
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MessageSujet: Re: Taux de convertion visite/achat   Taux de convertion visite/achat Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 21:59

Les commandes arrivent Wink je suis rassurée!
Je suis en train de travailler sur une nouvelle présentation de la page d'accueil et sur des pages présentant les gammes Baby Nat, Nattou et Nicotoy que je souhaite mettre en avant. Je suis très inspirée ce soir, je sens que la semaine prochaine mon site va encore progresser!
C'est important pour convaincre les clients mais aussi certains fournisseurs qui sont très soucieux de l'image des sites qui distribuent leur produits.
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MessageSujet: Re: Taux de convertion visite/achat   Taux de convertion visite/achat Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 9:16

Ayé, j'ai pas mal fait progresser l'aspect visuel du site, surtout sur la page d'accueil. Je suis en train de développer le rédactionnel. J'ai commencé par une page sur la marque Nattou. Les autres viendront bientôt!
Depuis que j'ai automatisé les caddies, j'ai observé plusieurs évolutions :
1) un peu moins de commandes
2) beaucoup plus de paiement par carte ou paypal : là c'est très très net
3) et j'ai l'impression (il faudra que je vérifie ça dans mes statistiques) que le panier moyen à augmenté.

Apparamment il va falloir encore environ 15 jours avant que j'ai le paiement en ligne mais je pense que ce sera vraiment un plus car il arrive régulièrement que des clients passent commande puis annule leur commande dans les minutes qui suivent.
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MessageSujet: Re: Taux de convertion visite/achat   Taux de convertion visite/achat Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 10:25

Je trouve que tu as bien amélioré la page d'accueil, par contre je n'aime pas les bandeaux de pubs.
J'avais fait un site entièrement moi-même mais j'ai mes limites et avec le nombre croissant de commandes ça devenait dur à gérer (moi j'avais mis le panier paypal).
Je suis passée sous prestashop qui a beaucoup plus de fonctionnalités (plus simple de faire des promos, de gérer les factures, les mails, panier plus clair, meilleure gestion des frais de port etc).
J'ai du coup une baisse de commandes et de visiteurs mais ça semble remonter (je suis mes stats de près). j'avais compté avoir 3 semaines de baisse (tous mes liens ont du êtres changés, j'ai fait toutes les redirections). Je pense qu'il faut laisser aussi le temps aux clients à s'habituer au nouveau site ou pour toi aux nouvelles fonctionnalités, patienter et les ventes devraient augmenter par la suite.
Aussi on pourra mieux juger des commandes en début de mois (puisque c'est souvent les 15 premiers jours qu'il y a le plus de ventes)
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MessageSujet: Re: Taux de convertion visite/achat   Taux de convertion visite/achat Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 0:42

Je trouve aussi que ta page d'accueil s'est bien améliorée ! Je trouve ça beaucoup plus clair et plus lisible qu'avant.
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MessageSujet: Re: Taux de convertion visite/achat   Taux de convertion visite/achat Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 12:40

En plus, j'ai intégré des polices Google dans mes pages, c'est plus joli Smile
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