Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Projet de création d'une société de création faire-parts

Aller en bas 
+5
CCC
Magali MI
annichoux
Eglantine
Gwen76190
9 participants
AuteurMessage
Gwen76190
J'observe
J'observe
Gwen76190


Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Bois Himont
Emploi : Infographiste webmaster
Date d'inscription : 11/02/2013

Projet de création d'une société de création faire-parts Empty
MessageSujet: Projet de création d'une société de création faire-parts   Projet de création d'une société de création faire-parts Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 17:46

Bonjour,

je suis maman d'un petit garçon de 6 mois et demi, actuellement en congé parental jusqu'au 2 avril. Cela fait déjà quelques années que j'ai entendu parler des mampreneurs et que j'ai pour projet de créer ma société de création de faire-part. En effet j'ai commencé par réaliser mon faire-part de mariage, puis celui de ma sœur et de mes cousines. Et les gens autour de moi m'ont incité à me lancer dans ce projet. Malheureusement avec mes horaires de travail je n'ai jamais eu le temps de m'en occuper. Au départ je pense faire de la vente directement au contact des clients afin de leur proposer un modèle unique et personnalisé. Plus tard je pense faire en plus de l'e-commerce.

Lorsque je suis tombé enceinte, je me suis donc dis que c'était le moment. J'ai décidé de prendre un congé parental, pensant en profiter pour trouver un autre travail à mi temps ou avec des horaires plus compatibles avec un bébé et en même temps monter ma boîte.

Aujourd'hui à 1 mois et demi de la fin de mon congé parental, je me rends compte que ce projet était trop ambitieux. En effet je n'ai pas réussi à décrocher un nouveau boulot (et oui la communication c'est bouché !) et je n'ai absolument pas eu le temps de travailler sur mon projet. En revanche j'ai bien profité de mon loulou et c'est le principal.

Je compte quand même profiter de la fin de mon congé pour avancer un peu et notamment régler la question suivante : Quel matériel me faut-il pour démarrer ?
Certes il me faut une bonne imprimante A3 couleur, mais quel modèle choisir, laser ou jet d'encre ?
Où trouver un fournisseur de papier, est-ce que je travaille sur des cartes déjà coupées et pliées ou est-ce que j'imprime puis plie et coupe chaque faire part ?

Une fois le matériel acquis je pourrais alors démarrer et commencer à faire les salons du mariage pour me faire connaître.

A bientôt.

Gwenaëlle
Revenir en haut Aller en bas
Eglantine
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 206
Age : 50
Localisation : 78
Emploi : En congé parental
Date d'inscription : 13/01/2013

Projet de création d'une société de création faire-parts Empty
MessageSujet: Re: Projet de création d'une société de création faire-parts   Projet de création d'une société de création faire-parts Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 0:20

Bonsoir et bienvenue !

Je me pose une question en te lisant : as tu comparé les prix entre le coût de revient de l'impression à la maison (usure de la machine, temps passé à imprimmer, prix des consommables) et un partenariat avec un imprimeur ?
Je n'ai aucune idée des différents tarifs, mais ça m'a traversé l'esprit.

Je ne sais pas quel style de carte tu souhaites réaliser, mais pour une plus grande créativité, il peut êre intéressant d'investir dans une machine de découpe.
Pour savoir si tu plies et coupes toi même les cartes, tu as sans doute intérêt à étudier les prix des cartes que tu pourrais commander "prête à imprimer" avec ce que cele te couterait en argent et en temps surtout d'acheter du papier et de tout faire toi-même.
Cela dépend aussi sans doute de ce que tu recherches : vendre beaucoup de faire-part à bas prix ou plutôt t'orienter vers une clientèle plus restreinte, donc en produisant de moins gros volumes mais avec des tarifs plus élevés.
Revenir en haut Aller en bas
annichoux
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
annichoux


Nombre de messages : 737
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 15/09/2010

Projet de création d'une société de création faire-parts Empty
MessageSujet: Re: Projet de création d'une société de création faire-parts   Projet de création d'une société de création faire-parts Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 7:41

Bonjour Gwenaëlle et bienvenue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sakripan.net
Magali MI
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Magali MI


Nombre de messages : 108
Localisation : Versailles
Emploi : Psychologue-Tabacologue-Thérapeute
Date d'inscription : 17/01/2013

Projet de création d'une société de création faire-parts Empty
MessageSujet: Re: Projet de création d'une société de création faire-parts   Projet de création d'une société de création faire-parts Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 9:33

Bonjour et bienvenue sur le forum ! cheers

Je me joins à Eglantine, le partenariat avec un imprimeur te permettrait peut-être un coût moins important dans la production des faire-parts et te permettra également de faire des propositions de qualité de papier différentes. De même, ça te permettrait peut-être aussi de proposer des produits plus hauts de gamme (meilleure résolution)... A creuser !

Magali MI.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.psy-tabacologue.fr
CCC
Carrément addict
Carrément addict
CCC


Nombre de messages : 796
Age : 47
Localisation : Mauriac Cantal
Emploi : Graphiste free lance
Date d'inscription : 26/01/2010

Projet de création d'une société de création faire-parts Empty
MessageSujet: Re: Projet de création d'une société de création faire-parts   Projet de création d'une société de création faire-parts Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 10:05

Bonjour et bienvenue,

je suis Stéphnaie graphiste freelance. A un moment j'ai voulu proposer des faire-part imprimé sur mon imprimante mais j'ai vite arrêté car cela me coutait trop cher et puis trop de temps à passer quand il fallait faire du resto veson ou découper quand j'en mettais plusieurs sur la même page.

Ensuite je suis restée sur des modèles standards en format car des qu'il y a découpe c'est un cout et les gens ne sont pas prêts à metter une fortune au faire part.

j'ai fini par opter pour une impression par un site internet car les imprimeurs d'ici prennent trop cher pour une petite quantité de faire part.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ccomchat.com
Aurélie01
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Aurélie01


Nombre de messages : 673
Age : 43
Localisation : Ain
Emploi : Autoentrepreneur/assistante maternelle
Date d'inscription : 07/10/2011

Projet de création d'une société de création faire-parts Empty
MessageSujet: Re: Projet de création d'une société de création faire-parts   Projet de création d'une société de création faire-parts Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 23:00

Bonsoir et bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbroderiesdaurelie.fr
nenie
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
nenie


Nombre de messages : 1827
Age : 43
Localisation : chatenay malabry 92
Emploi : auto-entrepreneur univers tricot et couture
Date d'inscription : 15/07/2010

Projet de création d'une société de création faire-parts Empty
MessageSujet: Re: Projet de création d'une société de création faire-parts   Projet de création d'une société de création faire-parts Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 9:01

Bonjour et bienvenue parmi nous cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bienvenuecheznenie.fr
Neoplume
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Neoplume


Nombre de messages : 3394
Age : 47
Localisation : Beauvoir-sur-Mer Vendée
Emploi : Ecrivain public - rédactrice web - correctrice
Date d'inscription : 03/01/2010

Projet de création d'une société de création faire-parts Empty
MessageSujet: Re: Projet de création d'une société de création faire-parts   Projet de création d'une société de création faire-parts Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 23:16

Bonsoir Gwenaëlle et bienvenue flower
Revenir en haut Aller en bas
http://neoplume.fr
Invité
Invité




Projet de création d'une société de création faire-parts Empty
MessageSujet: Re: Projet de création d'une société de création faire-parts   Projet de création d'une société de création faire-parts Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 9:09

Bonjour et bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Gwen76190
J'observe
J'observe
Gwen76190


Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Bois Himont
Emploi : Infographiste webmaster
Date d'inscription : 11/02/2013

Projet de création d'une société de création faire-parts Empty
MessageSujet: Re: Projet de création d'une société de création faire-parts   Projet de création d'une société de création faire-parts Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 16:37

Bonjour,
me revoilà après plus d'un mois sans être passée sur le forum. En 1 mois j'ai bien avancé et après avoir lu vos messages je me suis décidée à contacter des imprimeurs. J'avais déjà pensé à cette solution mais je pensais que ce serait trop cher et que j'aurais du mal à trouver un partenaire qui me prenne au sérieuxen tant qu'auto-entrepreneuse (en effet c'est le cas dans l'entreprise où je travaille).

J'ai finalement été agréablement surprise. J'ai pour l'instant contacté les 2 imprimeurs les plus proches et j'ai déjà reçu une grille de tarif qui me convient. J'attendsde recevoir la deuxième. J'ai donc vu quels formats je pouvais proposer en fonction de leur format papier.

J'ai également commencé à travailler sur mes flyers et cartes de visite. Et comme il me semble important de séparer mes comptes personnels de celui de mon entreprise, j'ai pris rendez-vous la semaine prochaine dans 3 banques qui proposent des forfaits spéciaux à petit prix pour les auto-entrepreneurs.

Enfin j'ai appris une très bonne nouvelle, puisque mon employeur ayant embauché mon "remplaçant" en CDI, il m'a proposé de ne reprendre qu'à 32h au lieu de 40h. J'aurai donc mes mercredis Je vais donc pouvoir profiter plus de mon loulou, économiser en frais de nourrice et avoir plus de temps à consacrer à mon entreprise.

Sinon j'ai une question. Combien de temps cela prend pour avoir son numéro de SIRET quand on s'inscrit sur le site des auto-entrepreneurs ? Car étant en congé parental je ne peux pas m'inscrire avant le 1er avril. Or je dois faire les faire-part de naissance de ma filleule au tout début avril. Mais sans numéro de SIRET je ne sais pas si mon imprimeur voudra bien facturer à mon entreprise et avec les prix professionnels.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de création d'une société de création faire-parts Empty
MessageSujet: Re: Projet de création d'une société de création faire-parts   Projet de création d'une société de création faire-parts Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 17:33

Bonjour,
Et bien un projet qui avance bien c'est super !
Pour le mois d'avril, si jamais tu n'as pas reçu ton SIRET tu dois pouvoir inscrire "en cours d'immatriculation" la plupart accepte. Auparavant tu peux vérifier dès les premiers jours après le dépôt de ton dossier d'inscription en AE sur le site d'infogreffe. Parfois tu y es inscrite avant même d'avoir reçu le document de l'INSEE.
Revenir en haut Aller en bas
LouerPourBebe
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
LouerPourBebe


Nombre de messages : 338
Age : 41
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 19/03/2013

Projet de création d'une société de création faire-parts Empty
MessageSujet: Re: Projet de création d'une société de création faire-parts   Projet de création d'une société de création faire-parts Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 20:03

Super projet! Je trouve ça très intéressant! Super pour le boulot sur moins d'heures! Du coup, tu fais du scrapbooking pour réaliser tes faire parts. BOnne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.louerpourbebe.fr
Eglantine
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 206
Age : 50
Localisation : 78
Emploi : En congé parental
Date d'inscription : 13/01/2013

Projet de création d'une société de création faire-parts Empty
MessageSujet: Re: Projet de création d'une société de création faire-parts   Projet de création d'une société de création faire-parts Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 0:33

C'est une bonne nouvelle, ton projet prend forme !
Revenir en haut Aller en bas
Gwen76190
J'observe
J'observe
Gwen76190


Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Bois Himont
Emploi : Infographiste webmaster
Date d'inscription : 11/02/2013

Projet de création d'une société de création faire-parts Empty
MessageSujet: Inscription auto entrepreneur   Projet de création d'une société de création faire-parts Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 21:55

Bonsoir,

je suis allée faire un tour sur le site des auto-entrepreneurs et j'ai vu que je pouvais m'inscrire dès maintenant et indiquer que je commencerais mon activité le 1er avril. Par contre je suis un peu perdue ...

Tout d'abord pour le choix du code APE. Apparemment en fonction de ce que l'on choisi ça détermine si on est en activités commerciales, artisanales ou libérales.
Je sais que ce ne sont pas les même taux de charges et d'impôts suivant l'activité. Alors est-ce qu'il vaut mieux choisir son code APE en fonction de ça ?

Au départ j'avais choisi le code APE 1813z (activités de prépresse, graphiste) mais ça me mettait automatiquement en activités libérales, donc je ne pense pas que ça corresponde à mon entreprise. Alors j'ai regardé un peu les codes APE des entreprises qui vendent des faire-part et je pense choisir le code 5819Z (autres activités d'édition). Du coup ça me met en activités commerciales.

Sachant que je vais faire imprimer les faire-part pour les vendre mais que je vais aussi les créer sur ordinateur ( je facturerais un forfait création puis les faire-part à l'unité), selon moi je ferais de la vente de marchandises et de la prestation de services.
En vente de marchandises on paie 14% de charges et 1% d'impôts (15%) alors qu'en prestation de services on paie 24,6% de charges et 1,7 % d'impôts (26.3%).
Si mon entreprise est considérée comme ayant des activités commerciales est-ce que je paierais 15% d'impôts et charges sur l'ensemble de mon chiffre d'affaires ou bien est-ce que je paierais 15 % pour la partie vente de marchandises et 26.3% pour la prestation de services ?

Je ne suis peut-être pas très claire, mais j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de création d'une société de création faire-parts Empty
MessageSujet: Re: Projet de création d'une société de création faire-parts   Projet de création d'une société de création faire-parts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de création d'une société de création faire-parts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» creation en projet
» je créer et vends faire parts personnalisés et carterie !
» faire connaissance de ma société
» projet de creation d'entreprise
» Création d'une société de wedding planner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Présentations :: Présentez-vous-
Sauter vers: