Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Forum animé par le réseau Mampreneurs (les mompreneurs françaises) dédié aux femmes et mamans créatrices d'entreprise

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Retour d'expérience avec la solution de paiement Payzen

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yuuki
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum

Emploi : Infographiste, créatrice de projets boulimique

MessageSujet: Retour d'expérience avec la solution de paiement Payzen   Lun 4 Fév 2013 - 19:15

Rappel du premier message :

Hello les filles !

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler un peu de ma boutique ( http://www.biokime.com ), plus exactement de la solution de paiement Payzen, que j'ai choisi il y a quelques mois pour offrir le paiement par CB à mes clientes.

Pour lancer ma boutique je me suis longtemps contentée de Paypal, tout simplement parce que c'était une solution facile à mettre en oeuvre et surtout, ca me semblait pas cher en cout/transaction !
Et puis avec le temps le CA a commencé tranquillement à augmenter et je me suis dit à force qu'il était temps de remettre en question ce choix.
J'ai donc regardé ce qui existait :
- les solutions de paiement des banques ;
- les solutions "externes" (comme ogone et payzen) ;
- les solutions alternatives (comme paypal intégral évolution et buyster).

Paypal intégral évolution ca semblait pas mal, je restais sur Paypal, je pouvais un peu mieux intégrer la page de paiement et les frais semblaient moindres... Bon ben il devait certainement manquer quelques mois à mon entreprise, le dossier a été refusé sans la moindre raison. J'insiste sur ce point car même en les contactant le conseiller ne voyait pas pourquoi mon dossier était refusé. Bref passons...

Pour Buyster ca me semblait pas mal aussi, ca permet à n'importe qui d'acheter une carte prépayée et tout, les frais me semblaient corrects, bref une bonne idée. Sauf que finalement, j'ai fait évoluer ma plateforme e-commerce et je me suis entendu répondre qu'ils n'étaient pas encore compatibles avec la dernière version de Magento. Adieu donc !

Ensuite j'ai contacté les banques. D'abord la mienne. La Caisse d'Epargne. C'était en Juin.... l'été a passé, l'automne aussi, mes mails et téléphones également avec peu à peu un langage plus direct concernant mes attentes et surtout ma façon de penser de l'attente interminable. J'attends toujours hein, je pense que certains doivent encore avoir les doigts coincés à l'abri entre leur siège et leurs intestins....

Pendant ce temps là j'ai contacté Ogone, mais je n'ai pas assez de millions d'€ de CA pour me permettre leur solution XD

J'ai regardé les tarifs des autres banques avec leurs solutions. J'ai trouvé des grilles sur le net qui m'ont permis de voir qu'une moyenne s'installait vers les 30€/mois, avec des frais d'installation aux environs de 150-200€. (sauf LCL visiblement qui doit faire appel à des ingénieurs experts pour faire la mise en place vu le prix de l'installation XD)

Finalement je me suis arrêtée au Crédit Mutuel pour la banque. Pourquoi ? Parce qu'ils m'annoncent 14.50€/mois pour le compte pro, pas de frais annexes (j'ai entendu parler de frais trimestriels de tenue de compte et trucs du genre pour les autres...). La gestion web est pas mal, je peux ajouter mes RIB comme je veux et donc gérer mes paiements fournisseurs facilement.
Par contre leur solution de paiement ne me plaisait pas, d'une part parce que le conseiller ne la connaissait pas, et d'autre part parce que j'avais le choix entre une formule à 20-25€/mois avec le minimum syndical (cad paiement cb/visa/mastercard, page de paiement en 3 langues et basta) et 150-180€ de frais d'installation, ou alors une version à.... 80€/mois je crois (et 300€ de frais d'installation, à payer quand même en cas d'upgrade d'une solution à l'autre), avec 7 langues, paiement adapté aux mobiles et je ne sais plus quoi d'autre, mais bon il faut un certain CA pour pouvoir souscrire la encore...

Et pendant ce temps là, chez Payzen, les frais d'installation sont offerts (sinon c'est 150€, donc le prix du marché) et 15€/mois.
C'est une solution à la carte donc on peut choisir les options dont on a besoin et ne payer que ce dont on a réellement besoin.

J'ai fait le calcul, 30€/mois (banque+payzen) + les frais de transaction c'est bien ce qui me correspond, alors c'est parti j'ai signé pour cette solution Wink

Dans la pratique, ca donne quoi ?
J'ai pris contact avec Payzen, ils m'ont renvoyé un dossier à remplir.
1ère chose nécessaire : un contrat VAD seul, souscrit auprès de la banque. Il faut insister et être clair, le conseiller DOIT se renseigner car il ne sait pas que ca existe. Il ne voit que sa solution banque, rien d'autre n'existe. Là j'ai compté 24h pour que ca soit actif et donc obtenir le n° de contrat.
Une fois le dossier rempli, on signe et on renvoie par mail et hop, c'est parti ! Le lendemain l'accès est créé, on reçoit toutes les infos nécessaires pour utiliser la solution de paiement en TEST, idéal pour faire tous les essais qu'on veut dans la boutique.
Ils sont sympa chez Payzen, ils ont prévu les modules de paiements pour Magento, Prestashop, et je ne sais combien d'autres CMS. L'installation est facile, la configuration aussi et il y a pas mal de docs sur le site. Bref, à faire soi même c'est tranquille Wink

Une fois tout testé dans tous les sens j'ai signé un dernier doc, le PV de recette, pour confirmer que tout fonctionne. En fait, si vous vous débrouillez bien, vous pouvez tester dans la journée et valider pour être en prod dès le lendemain, donc en 48h on peut recevoir sa 1ère transaction.

L'interface de gestion est ultra fournie, on y voit plein de choses sur nos transactions, et on peut personnaliser notre page de paiement comme on veut (en option on peut gérer les css et tout, le top). Au final, ma page de paiement ressemble désormais à ca :

On peut également gérer le design pour une version mobile ainsi que les mails de paiement. C'est 'achement plus joli qu'un mail texte et ca rassure bien le client comme ticket de caisse. Conclusion je me suis éclatée sur cette partie là.

Ensuite j'ai testé le paiement par mail.
Le paiement par mail ca consiste à créer un mail, dans le backoffice de payzen, et de générer un lien qui va renvoyer sur la page de paiement.
Sur Magento c'est super, j'ai des clientes qui abandonnent au moment de rentrer le n° de CB.
En faisant ce mail, avec la référence de la commande, la cliente va retourner là où elle s'est arrêtée et finir son achat, ce qui validera sa commande dans mon propre backoffice Magento.
Ultra efficace à mon goût, on rattrape pas mal de ventes et on peut aider une cliente qui aurait choisi le paiement par chèque et qui souhaite se raviser.
Dans le même esprit il y a le paiement par SMS, qui va envoyer un SMS avec le même genre de lien à cliquer pour payer.

J'ai aussi testé le module de contrôle de risques. Ce module sert à limiter l'accès à certaines cartes de paiement. Par exemple les cartes étrangères en général, ou provenant de certains pays que l'on peut gérer, etc... Très pratique pour limiter les tentatives de fraude. Bien sûr il y a le 3DSecure, qui limite aussi beaucoup. On peut d'ailleurs (en option), choisir de l'activer ou le désactiver à tout moment.

Un dernier truc assez génial, c'est LyraSMS. J'achète des SMS dessus et je vais pouvoir définir dans Payzen certaines règles.
Par exemple : envoyer un SMS de confirmation de paiement au client lorsque son paiement a bien été accepté ; ou encore envoyer sur mon propre mobile un SMS lorsqu'un paiement est refusé. Je sais alors en temps réel si une cliente est en peine sur la boutique (et lui proposer mon aide avec le chat en ligne) ou si un petit malin s'amuse à une tentative de fraude (et donc vérifier en détail ce qui se passe dans mes backoffice).

Bref, après plusieurs mois sur Payzen, je suis franchement ravie par la solution qui est vraiment très très complète et pourvue de pas mal de bonnes idées très pratiques pour le e-commerce aujourd'hui.
En comparaison de ce que m'avait présenté mon banquier, j'ai l'impression qu'il y a un gros gros gros décalage avec l'offre de services des banques, qui ont quelques trains de retard désormais...

Dernière édition par yuuki le Lun 4 Fév 2013 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.visual-k.fr

AuteurMessage
Meluesine
Habituée pas loin d'être passionnée

Emploi : Webmaster et vendeuse de doudous

MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec la solution de paiement Payzen   Ven 29 Mar 2013 - 22:56

Petit retour sur les 15 premiers jours :
- Payzen : pour l'instant que du positif. Un accueil très chaleureux, un support qui répond rapidement et prend le temps d'investiguer. Une mise en place qui s'est bien passée en dépit du fait que je n'utilise pas une boutique standard.
- 3D secure : un peu moins de 10 % d'échec de transaction dû au 3D secure. Sur 5 transactions bloquées, 2 se sont faites soit par un nouvel essai de l'acheteur, soit par le choix d'un autre mode de paiement.A mon avis dans quelques années, les acheteurs seront beaucoup plus habitués à ce système et le taux d'échec devrait baisser.
- le paiement en ligne : un vrai gain de temps pour moi. Difficile de dire à ce stade s'il y a un impact sur le nombre de transactions. J'ai l'impression que c'est plutôt stable. Pour mes clients c'est un plus car les transactions se font plus vite. Si une personne passe commande 15 mn avant que je parte à la poste, son paquet part le jour même. Avec mon ancien système, c'était plus long. Vu que ma boutique est un sos doudou, c'est un élément important pour la renommée du site!!
http://www.ileoudoudou.fr
Stephanie78150
Je prends mes marques
Je prends mes marques

Emploi : e-commerçante

MessageSujet: Mon avis    Sam 13 Avr 2013 - 12:34

Payzen est une excellente solution qui concurrence aussi bien la banque que Paypal.

Ils n"ont pas le budget pub de paypal, voilà tout et c'est bien dommage, cette solution gagnerait à être plus connue.

A mon sens la meilleure solution de paiement rapport qualité/prix
knut
J'observe
J'observe

MessageSujet: payzen   Dim 14 Avr 2013 - 15:29

merci Stephanie pour cette appréciation, merci aussi à "il est où le doudou". :-)

si je devais écrire quelques lignes sur Payzen, je dirais:

1. Implémentation:
C'est un sujet qui nous tient à coeur. il faut que cela soit simple. Je suis un peu sidéré par le nombre de marchands qui galèrent lors de l'installation d'une plateforme de paiement.
Il suffit de lire le forum Prestashop pour voir combien de marchands sont dans les problèmes, le questionnement, les bugs.
Ce qui nous a guidé, c'est fournir une solution simple à mettre en oeuvre.
L'inconvénient, c'est que comme personne ne galère, presque personne n'écrit sur les forums. C'est un peu comme si la e-réputation se construisait sur les bugs et les galères et pas sur la simplicité.

pour tous les marchands qui utilisent des solutions open source (magento, prestashop, oscommerce, ..), nous maintenons plus de 40 modules de paiement. tous gratuits.

Pour les autres, nous fournissons des exemples de code source et surtout un debug interactif en cas d'erreur d'implémentation, debug couplé à une FAQ.

2. Support:

Dans les faits, ils reçoivent peu d'appels (Paypal non plus mais parce qu'il n'y a personne au bout du fil No ).
peu d'appels car les documentations sont claires et le produit très stable. (et ceci pour plus de 17000 clients)
Quand ils sont sollicités, ils sont experts, patients (pas moi What a Face ) et apportent les réponses attendues.
Même à ceux qui ne lisent pas les documentations et qui ne cherchent pas (pourtant Google peut être mon ami dans ce cas-là).

3. Back-office:

C'est le point fort du produit.
Très simple d'utilisation, très riche en données et didactique.
Mettre à disposition les données utiles va de pair avec une meilleure compréhension pour le marchand, un support simplifié et par rebond cela génère moins d'appels au support.

Personnalisation avancée des pages de paiement, des mails, règles de notification mail/sms, paiement mail/sms sont des outils différenciateurs sur le marché.
(Alexandra de Biokime est experte. :-)

Disponible en 5 langues (français, anglais, allemand, portugais, espagnol), il va bientôt être disponible en italien et en hollandais.

4. Moyens de paiement:

L'offre est complète avec un panel de moyen de paiement très riche pour la France, l'Europe et le Brésil.
A partir du 15 avril 2013 (demain), la plateforme proposera le paiement multi-cartes (on paye avec une carte cadeau et on complète le solde avec une carte bancaire)
Une application très simple pour l'acheteur, un back-office enrichi pour le marchand afin de suivre le parcours client dans son utilisation des moyens de paiement.

Paypal est aussi intégré et ne demande pas d'implémentation spécifique au marchand.

Tout au long de l'année 2013 et encore et encore en 2014, d'autres moyens de paiement internationaux seront ajoutés.

Pour finir, Payzen possède tous les agréments internationaux pour accepter des paiements (PCI-DSS, Merchant Agent Visa, 3D-secure compliant Visa et Mastercard).

Une grande banque française proposera prochainement à ses clients de migrer de SIPS vers une autre solution plutôt antique. Ils n'ont pas pris Payzen car la solution était trop riche fonctionnellement et que la clientèle ne méritait pas forcément une solution aussi performante. Non, je n'exagère pas.

L'occasion de faire le pas vers Payzen

L'écart fonctionnel mérite d'y penser.

L'équipe commerciale de Payzen est à votre disposition pour en parler.

Dernière édition par knut le Lun 15 Avr 2013 - 10:14, édité 4 fois
http://www.payzen.eu
Meluesine

MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec la solution de paiement Payzen   Dim 14 Avr 2013 - 15:35

Bah je vois qu'il n'y a pas que les Mom preneuses qui travaillent le dimanche Wink
knut
J'observe
J'observe

MessageSujet: dimanche   Dim 14 Avr 2013 - 16:37

c'est parce que je n'ai pas d'enfants.
:-)
cela me laisse du temps.
sinon impossible de faire aussi bien que les mom entrepreneurs.
Meluesine

MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec la solution de paiement Payzen   Dim 14 Avr 2013 - 16:44

Surtout que ça ne vous empêche pas d'en faire Wink on arrive a faire plein de choses avec des enfants. Parfois ils jouent au petit lutin du père Noël. Mon fils adore tamponner mes coordonnées au dos des enveloppes!
Choupie
Je prends mes marques
Je prends mes marques

Emploi : Gérante d'une boutique de loisirs créatifs en ligne

MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec la solution de paiement Payzen   Mar 24 Sep 2013 - 11:36

Et bien merci pour ce topic qui va me permettre de me renseigner sur 2 solutions pour les paiements sur ma future boutique !

payzen et buyster. j'avais bien sûr au départ pensé à paypal, que je proposerai de toute façon vu la reconnaissance du produit.
Mais je pense qu'il est important de proposer d'autres alternatives, surtout si elles sont simple à mettre en œuvre pour notre client (4 clic maxi pour réaliser un achat est une règle importante).
http://lheurecreative.fr
Meluesine

MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec la solution de paiement Payzen   Sam 29 Aoû 2015 - 9:40

Je déterre ce sujet car c'est grâce à lui que j'ai découvert Payzen. Cela fait plusieurs années que je travaille avec cette solution couplée à un contrat VAD à la Banque Postale. Je ne peux que me féliciter de ce choix qui a pour moi un coût minime et qui en terme de performance est parfaitement satisfaisant.
Ce que j'aime avec Payzen :
- un service client avec qui on communique librement par email et qui fait de vraies investigations pour régler les problèmes. Un jour j'ai eu un client dans les DOM TOM qui n'arrivait pas à payer. Il y avait un problème avec l'interface de sa banque. J'ai décrit le problème au service client Payzen, qui s'est mis en relation avec la banque qui a corrigé son système et quelques jours après le problème était réglé. Ce que j'ai apprécié c'est qu'à chaque étape Payzen a pris la peine de m'informer et de m'expliquer la situation. A chaque fois que je leur pose une question on me répond intelligemment sans jamais être condescendant. Pour expérimenté d'autres services clients, je vous assure que celui de Payzen est un des meilleurs que je connaisse
- la performance : ben 95% les échecs de paiement viennent du fait que la carte du client n'est pas "enrolée" dans le système 3Dsecure (code de sécurité demandé lors du paiement).
- l'interface du backoffice est assez simple à utiliser. Très pratique pour les éventuels remboursements. Je n'en est pas testé d'autres donc je ne peux pas comparer mais je n'ai pas de problème avec l'interface (pas de bug!).

PS : j'ai été démarchée pendant plusieurs mois par un commercial de Paypal qui voulait que j'ajoute Paypal ben j'ai fini par lui dire que ce n'était pas la peine de me rappeler hehe.
Ariane
Carrément addict
Carrément addict

Emploi : Création de sites Internet /Formation /infographisme

MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec la solution de paiement Payzen   Sam 29 Aoû 2015 - 11:09

Oh ben ca m’intéresse, c'est vrai que j'utilise paypal le plus souvent, car c'est ce qu'on me demande le plus souvent, mais j'en suis de moins en moins satisfaite. Surtout le services client.
Je vais tester sur une de mes boutiques.

Merci pour le retour.

Gérante et créatrice de l'agence Web et Plus
Création de sites Internet - Création d'application mobile - Graphisme - Référencement - Centre de formation
Vous pouvez visiter mon site à l'adresse            www.webetplus.fr
http://www.webetplus.fr
knut
J'observe
J'observe

MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec la solution de paiement Payzen   Sam 29 Aoû 2015 - 14:56

si les acheteurs savaient combien coûte paypal aux marchands, ils boycoiterraient paypal.
et moi je ne rafole pas des societes americaines planquées aux luxembourg pour payer le moins d'impôts possible dans les pays où ils opèrent.

les banques francaises ont les taux de commissions les plus bas du monde.

le support payzen essaye d'être précis dans ses diagnostics.
votre compliment décrit bien à l'état d'esprit du support. il n'y a pas de petits clients chez payzen.
pour info, en septembre payzen devient la plateforme de paiement de la dgfip et va adresser 8000 collectivités adhérentes au service tipi (creches, hôpitaux, régie, transport, etc)

Meluesine

MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec la solution de paiement Payzen   Sam 29 Aoû 2015 - 18:35

knut a écrit:
et moi je ne rafole pas des societes americaines planquées aux luxembourg pour payer le moins d'impôts possible dans les pays où ils opèrent.

C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas voulu travailler avec eux.
En plus il faut savoir que ces sociétés négocient avec le gouvernement luxembourgeois pour avoir des conditions encore plus avantageuses que les luxembourgeois eux-mêmes.
knut
J'observe
J'observe

MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec la solution de paiement Payzen   Sam 29 Aoû 2015 - 20:59

et google avec l'irlande.
impôts payés en france pour 2014 encore en baisse et ridicule par rapport au ca.
intolérable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Retour d'expérience avec la solution de paiement Payzen   

Retour d'expérience avec la solution de paiement Payzen
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2