Bonsoir sassa !
Ca fait longtemps que j'ai mis le chat en ligne sur ma boutique ( http://www.biokime.com ). Je devrais donc pouvoir t'aider un peu sur ce sujet
J'utilise LiveZilla (gratuit dans une vieille version mais marche très bien !).
Les avantages :
- tu rassures tes clients, tu réponds en direct à toutes leurs questions, tu peux les guider, les choyer, etc... c'est vraiment super pour ca ;
- quand t'es dans un domaine non généraliste c'est franchement bien pour le client, c'est un vrai plus ;
- ca raccourcit aussi la distance entre tes clients et toi, presque comme dans une vraie boutique ;
- tu suis leur évolution dans ta boutique en direct live, c'est très intéressant de voir leur cheminement dans tes rayons
Les inconvénients :
- attention à ton discours, sur tous les points : niveau de langage, orthographe, etc... par exemple pour moi l'idéal serait de pouvoir faire plein de fiches de réponses toutes faites pour répondre clairement aux demandes sauf que chaque client pose ses questions à sa manière et faire des fiches ca veut dire répondre comme un robot, et perdre le côté humain que tu pourrais transmettre, ca t'empêche de rendre chacune de tes clientes unique (en tout cas moi c'est le but que je recherche avec le chat) ;
- bien doser tes réponses, pas trop expédiées sinon le client pense que tu veux l'éjecter, pas trop compliquées non plus sinon, si le client veut faire un choix, tu lui exposes avantages/inconvénients et paf tu le noies, tu le perds ;
- définir des plages horaires ou tu seras dispo : perso je bosse jusqu'à pas d'heure, je laisse ouvert et des fois je me fais avoir, la question posée à minuit m'emmène jusqu'à 1h du matin... dur le lendemain XD
- aucun intérêt non plus si t'as que 2h par jour de dispo devant ton chat ;
- l'arrivée d'un popup de chat peut être vécu différemment selon les gens, donc l'envoi d'une invitation ca se travaille pour éviter de faire ressentir une agression (comme le vendeur à l'entrée du magasin qui te saute dessus), ca doit pas non plus être répétitif pour éviter le harcèlement, mais c'est bien aussi de pouvoir rappeler au client que t'es dispo pour lui, car il l'oublie vite, bref c'est chauuuuud à doser !
Donc un chat en ligne, c'est super bien, ca apporte un côté relationnel vraiment important à mes yeux, mais c'est très dur à gérer, surtout quand tu veux le faire bien !