Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 j'ai besoin de renseignements svp

Aller en bas 
+4
Kali
angemanga
dappartapart
cho7
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cho7
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/02/2009

j'ai besoin de renseignements svp Empty
MessageSujet: j'ai besoin de renseignements svp   j'ai besoin de renseignements svp Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 13:24

bonjour à toutes,

voilà je viens vers vous pour savor si quelqu'un peu m'aider, j'ai une opportunité que je ne peux pas laisser passer. Voilà je vous explique, j'ai 2 amis qui on besoin que je leur développe leur partie comercialede leur entreprise de spectacle mais ils n'ont pas les moyen de me verser un salaire. Donc j'ai pensé me mettre auto-entrepreneur mais j'ai quelque petites questions:

-Est ce que l'on garde nos prestations familiales pas comme Les EI
-Est ce que les biens perso sont protégés (hors maison car on est on loc)
-Est ce qu'on a le droit au assedc quand l'activité s'arrete pas comme les EI

Je veux prendre le moins de risque car avec 3 ti bou à la maison on peut pas se permettre... En plus je pourrais gérer mon planning pro en fonction de mon planning familial.

Alors si quelqu'un à ces info ca serait super sympa car dans tout les sites ou je suis allée il n'y a rien!!!

Merci beaucoup.
Amélie
Revenir en haut Aller en bas
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

j'ai besoin de renseignements svp Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de renseignements svp   j'ai besoin de renseignements svp Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 13:26

va voir www.autoentrepreneur.fr

t aura toutes tes infos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
cho7
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/02/2009

j'ai besoin de renseignements svp Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de renseignements svp   j'ai besoin de renseignements svp Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 13:35

J'y suis déjà allée et j'ai même imprimé la version pdf et j'ai trouvé plein de réponses mais pas mes dernières. Mais je viens d'envoyer un mail à la caf pour qu'il me renseigne alors je verrais bien.
Revenir en haut Aller en bas
angemanga
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/01/2009

j'ai besoin de renseignements svp Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de renseignements svp   j'ai besoin de renseignements svp Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 14:05

tiens nous au courant ca m'interesse de savoir
Revenir en haut Aller en bas
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

j'ai besoin de renseignements svp Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de renseignements svp   j'ai besoin de renseignements svp Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 15:34

laa caf depends de tes revenus impose sur l annee derniere

t est proteger si tu va devant le notaire cout 300 € il me semble apres tout depend de ton actvite si tu n a pas de gros investissement ou tu fait du service est ce vraiment utile ?

surtout qu avec ce statut c est ca=0 donc cs= 0
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
cho7
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/02/2009

j'ai besoin de renseignements svp Empty
MessageSujet: re   j'ai besoin de renseignements svp Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 18:06

Ouai je me doute que j'ai pas beaucoup de risque pour une activité de service.

Mais mon mari était en Entreprise individuelle et il vient juste de sortir d'un très long procès à cause de son plus gros client qui ne l'avait pas payé.

C'est pour ca que je me pose toute ces questions car quand les huissiers viennent chez vous pour faire l'inventaire de vos bien pour payer les charges, Du jour au lendemain en vous sucre la caf car vous etes en EI (donc soit disant vous gagné plein d'argent) et biensur céssation d'activité ne ui a pas donné le droit au ASSEDIC.
Je veux etre sur.
Revenir en haut Aller en bas
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

j'ai besoin de renseignements svp Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de renseignements svp   j'ai besoin de renseignements svp Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 18:20

mais tu as tout a fait raison de te poser les questions

je te comprends j ai vecu 7 ans de galere apres un echec aussi alors



c est vrai qu en france si vous etes en independant vous devenez la vache a lait de tous les organismes et autres et n avons aucun droit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

j'ai besoin de renseignements svp Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de renseignements svp   j'ai besoin de renseignements svp Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 18:20

et aucune reconnaissance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
Kali
J'observe
J'observe
Kali


Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : 94
Date d'inscription : 25/01/2009

j'ai besoin de renseignements svp Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de renseignements svp   j'ai besoin de renseignements svp Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 22:26

Bonsoir,

Tu peux sinon créer une eurl au lieu d'une ei pour être protéger au niveau de tes biens perso, en société tes biens personnels seront différenciés de tes bien professionnels si l'entreprise coule tu ne coule pas avec .

Le statut auto entrepreneur est un statut fiscal tu peux faire une ei et choisir le statut fiscal d'auto-entrepreneur .

Si ton activité dépend de la chambre des métiers renseigne toi auprès d'eux ils sont de bons conseils . Smile
Revenir en haut Aller en bas
Danaé
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Danaé


Nombre de messages : 198
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/01/2009

j'ai besoin de renseignements svp Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de renseignements svp   j'ai besoin de renseignements svp Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 23:30

Le statut d'auto-entrepreneur est à peu près similaire à celui de l'EI, si ce n'est pas d'inscription au registre du commerce ou des métiers, et le régime micro social.

Donc pas de protection des biens persos, sauf si passage devant le notaire, pas d'assédics (faut pas rêver, si on cotise pas, ben on en n'a pas...).

Alors attention pour les EURL, car les sociétés sont soumises à la TVA et à l'IS. De plus, il faut payer pour faire les statuts et c'est mieux aussi d'avoir un comptable (et c'est pas donné).
Donc parfois mieux vaut passer devant le notaire.


Par contre, le statut d'auto-entrepreneur n'est pas un statut fiscal.
Tu peux bien sûr faire une EI et opter pour le régime micro social où tu payes tes charges tous les 3 mois (et bientôt tous les mois), et selon ton chiffre d'affaire réalisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dfboutique.com
matylys
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/02/2009

j'ai besoin de renseignements svp Empty
MessageSujet: moi aussi je veux me lancer sans prendre de gros risques   j'ai besoin de renseignements svp Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 13:37

bonjour à toutes,

je suis en preparation de creation d'entreprise(boutique de pret-à -porté,chaussures,accessoires,cosmetiques afro et produits naturels du maroc)
je suis moi meme tres interessée par le nouveau statut d'auto-entrepreneur car je n'y connais rien en matiere administratif et encore moins en comptabilité.

ceci dit j'ai quelques doutes,alors es ce vraiment le statut ideal pour ne pas prendre de risques,j'ai une allocation de libre choix d'activité de la caf qui se terminera au 3 ans de ma fille en mai 2009 et vu qu'elle ira à l'ecole en septembre 2009,je pense me lancer a ce moment là!
donc je n'aurais plus aucuns revenu alors que jusqu'à present c'est moi qui payé notre loyer de 500€ avec cette allocation.A partir de là,c'est mon conjoint qui aura la lourde tache de regler cela en plus des autres charges mensuelles car je suppose que pendant un an il ne vaut mieux pas toucher au benefices de la boutique .

je pense demander un pret d'honneur aupres de l'adie car je n'ai aucuns investissement de depart et de surcroit en banque de france(dettes annulée)jusqu'en 2012.Mais malgres tout cela je suis vraiment motivée et je crois fort en mon projet.
alors quelqu'un saurait'il me dire son avis et m'aider a y voir plus clair sur ce statut.
jje pense que je ferai devant notaire une attestation d'insaisissabilité mais faut'il un comptable car j'ai lu qu'en tant qu'auto-entrepreneur un livre de recette et depense suffisait .mais dans ce cas qui fait les declarations des impots?

d'autres part jé lu que la tva ne serait pas applicable sur le prix de vente donc es ce que le calcul peut se presenter comme suit:

j'achetes un jean 7.50 € ttc,je le vends 14.90 € (tva non applicable)
j'applique les 13% de charges (sociales je crois),donc 14.90€*13/100=1.93 €
mon benefice net = 7.50€ - 1.93€ =5.57 €
avec ces 5.57€ de benefices aurais-je d'autres charges a deduires dessus?


merci pour toutes reponses,cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

j'ai besoin de renseignements svp Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de renseignements svp   j'ai besoin de renseignements svp Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 13:49

non
tout est compris dans les 13 %

jusqu a hauteur de 80000 euros
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

j'ai besoin de renseignements svp Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de renseignements svp   j'ai besoin de renseignements svp Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 13:50

AH tres important

j oubliais

la taxe professionnelle offerte les 3 premieres annees apres ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
Danaé
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Danaé


Nombre de messages : 198
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/01/2009

j'ai besoin de renseignements svp Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de renseignements svp   j'ai besoin de renseignements svp Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 13:58

Bonjour Matylys,

C'est vrai qu'en auto-entrepreneur, le risque est moindre.

Tu pourras trouver des renseignements sur le site: http://www.lautoentrepreneur.fr/


Le passage devant le notaire est utile si tu possèdes des biens (surtout immobilier).

Par contre, je ne comprends pas comment tu peux ne pas avoir d'investissements de départ?
Même pour une boutique en ligne il faut du stock...

Si tu optes pour les 1% d'impôts, pas d'autres charges sociales/impôts à payer. Mais d'autres frais à déduire sûrement...

Et l'exonération de taxe pro est valable uniquement si tu optes pour le prélèvement libératoire de l'impôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dfboutique.com
cho7
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/02/2009

j'ai besoin de renseignements svp Empty
MessageSujet: re   j'ai besoin de renseignements svp Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 14:04

Si j'ai bien compris ce qui est marqué sur le site de l'auto-entrepreneur on paye les impots sur le revenu en même temps que les charges sociales donc dans mon cs en tant que prestataire de service c'est 18.3% de charges sociales et 2.2% d'impot sur le revuenu. Donc plus de déclaration à faire en début d'année, c'est ca!!!!

Mais je trouve ce statut fiscal trop beau pour etre vrai, est ce qu'il y a un piège quelque que part? Parce que pas d'argent qui rentre pas de charge, c'est quand meme extraordinaire...
Revenir en haut Aller en bas
cho7
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/02/2009

j'ai besoin de renseignements svp Empty
MessageSujet: re   j'ai besoin de renseignements svp Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 14:10

J'ai un peu de mal avec certain terme, qu'est que ca veut dire prélèvement libératoire de l'impôt?
Par contre au niveau de la tva si on ne ouhaite pas l'appliquer car dans mon cas aucun investissement n'est nécessaire sauf moi, lol. Est ce que ca peut me fermer des portes àu niveau client car je ne pourrais pas leur facturer? C'est peu etre une question bête mais je préfère la poser.
Revenir en haut Aller en bas
cho7
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/02/2009

j'ai besoin de renseignements svp Empty
MessageSujet: re:   j'ai besoin de renseignements svp Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 11:12

C'est bon, je me lance. de toute façon qui ne tente rien n'a RIEN.
Et le statut est très intéressant et puis si je le fais pas, je m'en voudrais d'avoir raté cette opportunité.

Alors aux prochaines nouvelles avec l'organsation de la maison et du boulot je vais avoir du boulot par deus la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Danaé
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Danaé


Nombre de messages : 198
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/01/2009

j'ai besoin de renseignements svp Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de renseignements svp   j'ai besoin de renseignements svp Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 11:22

Le prélèvement libératoire l'impôt, c'est pour ne pas à avoir à payer de l'impôt sur le revenu l'année d'après. On te prend 1 ou 2% et c'est fait, plus besoin de s'en occuper Smile

Pour la TVA, il suffira d'expliquer à tes clients que vu que tu ne facture pas de tva, ils ne peuvent pas la récupérer, ce qui revient au même. C'est même mieux, car ils ne font pas l'avance de payer la TVA pour la récupérer ensuite Wink

Bon courage!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dfboutique.com
Lady Chrystel
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Lady Chrystel


Nombre de messages : 46
Age : 54
Localisation : Brizon, Haute savoie, France
Emploi : Kiltmaker professionnelle et agrégée en logistique familiale
Date d'inscription : 22/12/2008

j'ai besoin de renseignements svp Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de renseignements svp   j'ai besoin de renseignements svp Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 16:57

La seule chose qui me gêne dans le statut d'AE c'est que côté sécu, congés maladie, maternité... c'est niente il me semble ?
Moi, je viens de commencer les démarches pour que mes filles etmoi dépendions de la sécu de mon mari et côté maternité, ayant déjà bien donnée... Smile pas de soucis, mais faut bien y penser !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lady-chrystel-kilts.com
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

j'ai besoin de renseignements svp Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de renseignements svp   j'ai besoin de renseignements svp Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 17:19

non pas tout a fait


c est niet si tu fait 0 comme chiffre d affaire , c est comme le statut vdi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
Lady Chrystel
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Lady Chrystel


Nombre de messages : 46
Age : 54
Localisation : Brizon, Haute savoie, France
Emploi : Kiltmaker professionnelle et agrégée en logistique familiale
Date d'inscription : 22/12/2008

j'ai besoin de renseignements svp Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de renseignements svp   j'ai besoin de renseignements svp Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 17:25

Oui, c'est vrai, tu as entièrement raison.
Mais n'est-il pas vrai qu'il faut cotiser un an avant d'avoir droit à quelque chose ?
L'émission sur les AE diffusé sur France Inter (Daniel Mermet) il y a peu m'a fait froid dans le dos... On entend le pire comme le meilleur et parfois c'est l'angoisse. Surtout que pour joindre les services concernés, c'est les douze travaux affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lady-chrystel-kilts.com
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

j'ai besoin de renseignements svp Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de renseignements svp   j'ai besoin de renseignements svp Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 17:37

malheureusement beaucoup parle souvent pour rien dire ,
faut savoir que bcp ont etaient contre ce statut y compris les cci

tout statut a ses defauts et qualite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

j'ai besoin de renseignements svp Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de renseignements svp   j'ai besoin de renseignements svp Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 10:53

Ca veut donc dire que si on fait un CA de 100 euros on a quand même droit à une couverture ?

Par contre je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire pour avoir le droit d'être sur la sécu de mon mari Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
Lady Chrystel
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Lady Chrystel


Nombre de messages : 46
Age : 54
Localisation : Brizon, Haute savoie, France
Emploi : Kiltmaker professionnelle et agrégée en logistique familiale
Date d'inscription : 22/12/2008

j'ai besoin de renseignements svp Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de renseignements svp   j'ai besoin de renseignements svp Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 11:08

J'ai juste fait une demande de paperasses. Remplir deux trois papiers, photocopie du livret de famille... et j'attends ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lady-chrystel-kilts.com
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

j'ai besoin de renseignements svp Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de renseignements svp   j'ai besoin de renseignements svp Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 11:11

OK, et tu as une idée de si c'est ou non toujours accepté ? il y a des conditions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
Contenu sponsorisé





j'ai besoin de renseignements svp Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de renseignements svp   j'ai besoin de renseignements svp Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai besoin de renseignements svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide et renseignements sur les salons pro textile
» Renseignements
» renseignements
» Renseignements sur des ouvrages ???
» vente à domicile pour se faire connaitre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: Mamans et créatrices d'entreprise-
Sauter vers: