Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Etude de marché : à quoi sert l'enquête auprès des gens ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pridith
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Pridith


Nombre de messages : 45
Age : 34
Date d'inscription : 29/10/2012

Etude de marché : à quoi sert l'enquête auprès des gens ? Empty
MessageSujet: Etude de marché : à quoi sert l'enquête auprès des gens ?   Etude de marché : à quoi sert l'enquête auprès des gens ? Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 13:26

Bonjour bonjour !!

Je me pose cette grande question : à quoi sert, dans une étude de marché, l'enquête auprès des gens ?

Concrètement je veux dire, parce que je sais bien que ça sert à connaitre son marché (j'ai bien compris ça, j'ai lu tout le forum, j'ai parcouru le site de l'APCE et plein d'autres choses) mais j'aimerais pouvoir lister de manière concrète à quoi ça sert pour établir mes questions.

Donc :

- connaitre son Chiffre d'Affaire prévisionnel
- connaitre les produits ou services pour lesquels il y a de la demande
- connaitre le prix psychologique des nos produits ou services
- connaitre son public potentiel (ajout d'AnneClaire)

Qu'est-ce que vous voyez d'autres ?


Dernière édition par Pridith le Mer 31 Oct 2012 - 21:18, édité 2 fois (Raison : Mise à jours de la liste en fonction des réponses)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etude de marché : à quoi sert l'enquête auprès des gens ? Empty
MessageSujet: Re: Etude de marché : à quoi sert l'enquête auprès des gens ?   Etude de marché : à quoi sert l'enquête auprès des gens ? Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 18:58

Tu es bien partie.
Il faut y ajouter: étude de la concurrence
Connaître son public potentiel...
Revenir en haut Aller en bas
Pridith
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Pridith


Nombre de messages : 45
Age : 34
Date d'inscription : 29/10/2012

Etude de marché : à quoi sert l'enquête auprès des gens ? Empty
MessageSujet: Re: Etude de marché : à quoi sert l'enquête auprès des gens ?   Etude de marché : à quoi sert l'enquête auprès des gens ? Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 20:07

Merci AnneClaire !
Ah ! je me rends compte avec ta réponse que j'avais mal formulé ma question. Du coup j'ai édité mon post (je compte continuer d'éditer la liste s'il y a d'autres infos à mettre).

En vérité c'est les réponses apportées par l'enquête auprès des gens dans la rue qui m'intéresse.
L'étude de la concurrence ne se fait pas via ce type d'enquête non ? Pour ce point là c'est à nous de lister les concurrents, d'aller voir ce qu'ils font et comment, de chercher leurs chiffres, voir de discuter avec eux... J'ai bon ?

Et connaître son public potentiel c'est-à-dire ? Connaitre le sexe, l'âge, la catégorie socio-professionnelle, ce genre de chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etude de marché : à quoi sert l'enquête auprès des gens ? Empty
MessageSujet: Re: Etude de marché : à quoi sert l'enquête auprès des gens ?   Etude de marché : à quoi sert l'enquête auprès des gens ? Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 17:02

t'as tout bon.

Et savoir le profil de tes clients te permettra d'orienter ta communication : tu ne diras pas à un homme de 60 ans cadre sup la même chose qu'à une jeune lycéenne de 16 ans. Au premier pour lui vendre un fer à repasser ce sera "penser à l'économie de temps pour repasser vos chemises et être au top pour votre rendez-vous avec notre fer gnagna" alors que la jeune fille se sera plus "pour mieux séduire le bad boy du lycée pense à repasser ta plus belle jupe avec le fer gnagna" D'où l'intérêt de savoir à qui tu t'adresses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marine Cool-SHop
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Marine Cool-SHop


Nombre de messages : 100
Age : 32
Localisation : Rouen
Emploi : Auto-entrepreneur
Date d'inscription : 06/11/2010

Etude de marché : à quoi sert l'enquête auprès des gens ? Empty
MessageSujet: Re: Etude de marché : à quoi sert l'enquête auprès des gens ?   Etude de marché : à quoi sert l'enquête auprès des gens ? Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 19:55

Bon post sa :-)

Dans l’étude de marché si tu ouvres un magasin ( j'ai pas trouvé le post ou tu explique ton activité ) i faut regarder la fréquentation dans la rue ou tu vas t'implanter, comme dit Anne-claire voir quels sont les personnes. Si c'est un endroit fréquente uniquement par des gens d'un certain age ( jeune ou moins jeune ) ou voir si le passage fait qu'il y a tout type d'age, les magasins qui entoure la ou tu vas t'implanter .

Moi dans mon étude de marché j'ai mis : ( hésitez pas a me dire si j'en est oublié car elle me parait light)

* type de produits que je vais vendre avec les prix
* est ce qu'il existe sur le marché ( concurrence )
* client potentiels
* La part de marché a conquérir
* Le CA a réaliser

Voila comme sa mes questions peuvent peut être t’intéresser !
A savoir que moi je vais me mettre que sur le net pour le moment mais pas en AE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cool-shop.fr
Pridith
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Pridith


Nombre de messages : 45
Age : 34
Date d'inscription : 29/10/2012

Etude de marché : à quoi sert l'enquête auprès des gens ? Empty
MessageSujet: Re: Etude de marché : à quoi sert l'enquête auprès des gens ?   Etude de marché : à quoi sert l'enquête auprès des gens ? Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 20:50

Ok merci les filles ! J'avais besoin d'être rassurée, vu le boulot que ça représente je voulais être sûre de ne rien oublier. Parce que recommencer l'interrogation d'une centaine de personne, non merci !

Marine Cool-SHop a écrit:
( j'ai pas trouvé le post ou tu explique ton activité)
Normal, je ne l'ai pas encore présentée, je suis encore qu'au début de la création. Je compte ouvrir une librairie d'occasion, si possible en septembre 2013 (juste quand tout les gens rentreront de vacances).
Revenir en haut Aller en bas
Marine Cool-SHop
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Marine Cool-SHop


Nombre de messages : 100
Age : 32
Localisation : Rouen
Emploi : Auto-entrepreneur
Date d'inscription : 06/11/2010

Etude de marché : à quoi sert l'enquête auprès des gens ? Empty
MessageSujet: Re: Etude de marché : à quoi sert l'enquête auprès des gens ?   Etude de marché : à quoi sert l'enquête auprès des gens ? Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 21:33

Ooh oui javou que c'est du boulot ... Moi je pofine mon etude et apres j'attaque le business plan sa me decourage deja car c'est dur dur

Ah oui ba c'est cool sa Smile En pleine rentrée bonne idée

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cool-shop.fr
Contenu sponsorisé





Etude de marché : à quoi sert l'enquête auprès des gens ? Empty
MessageSujet: Re: Etude de marché : à quoi sert l'enquête auprès des gens ?   Etude de marché : à quoi sert l'enquête auprès des gens ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude de marché : à quoi sert l'enquête auprès des gens ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etude de marché auprès de (futur) mamans / papas
» A quoi sert le RSI ?
» La démarche de création : ça sert à quoi ?
» Etude de marché
» l'utilité d'une étude de marché??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Etude de marché et Business Plan-
Sauter vers: