Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Est-ce le moment ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bulle
J'observe
J'observe
Bulle


Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : Haute-Savoie (74)
Emploi : Creatrice : PEPITES EN VRAC
Date d'inscription : 08/10/2012

Est-ce le moment ? Empty
MessageSujet: Est-ce le moment ?   Est-ce le moment ? Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 8:52

Re bonjour,

Alors alors... par où commencer ?

Comme je l'ai déjà dis lors de ma présentation je suis maman d'une petite princesse de 6 ans, et je suis en projet de bébé 2...

Je suis actuellement assistante maternelle.

Je voudrai créer une auto entreprise en complément de mon activité principale.
Je crée des bijoux et diverses babioles...
Vous pouvez taper "Pépites en Vrac" dans google si vous voulez vous donner une idée de mes petits machins handmade.

J'ai déjà créé un petit stock... maintenant il faudrait "passer à l'action" niveau vente...

Seulement voilà, le projet de grossesse me freine car soulève plusieurs questions... dont je n'ai pas les réponses.
Car si je tombe enceinte (rapidement j'espère ^^) :
- est-ce que je devrai FERMER mon entreprise en cas de congés maternité ? (je dépendrai de la CPAM étant salarié principalement...)
- est-ce que je devrai FERMER mon entreprise en cas de congés parental ? ou est-ce que je ne dois pas vendre durant cette période simplement ?
- est-ce que je peux cumuler congé parental à 50% avec un mi-temps d'assistante maternelle (ca c'est possible) + une activité en autoentreprise si elle est modeste ?

En gros, est-ce que ca vaut le coup de lancer mon entreprise maintenant ?
Si je dois FERMER la boite dans 9 mois... ca vaut pas le coup... surtout que j'ai lu qu'une fois une aoto entreprise fermée on ne pouvait pas se relancer avant un bon moment...
Si je peux juste "arréter les ventes" alors c'est peut-être le moment de me lancer...

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pepitesenvrac.sitew.fr/#Accueil.A
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict
cartolina91


Nombre de messages : 918
Age : 49
Localisation : Essonne
Emploi : Livres personnalisés pour enfant
Date d'inscription : 19/03/2011

Est-ce le moment ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le moment ?   Est-ce le moment ? Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 9:05

Bonjour Bulle,
En fait quand tu es entrepreneur, tu es un travailleur non salarié, de ce fait, tu ne bénéficies pas de congés mater et congé parental il me semble.
Dans ce cas, tu peux continuer à vendre tes créas.
Enfin ce qui est compliqué, c'est que si créés ton AE pendant ton congé parental, tu perds tes droits au congé parental, mais pas quand tu créés ton AE pendant que tu es salariée.
D'autres filles qui en auront fait l'expérience me contrediront peut être.
Je n'ai que la théorie Wink .
Je te souhaite bon courage dans tes réflexions.
Bonne journée,
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslivresdecartolina.com
Bulle
J'observe
J'observe
Bulle


Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : Haute-Savoie (74)
Emploi : Creatrice : PEPITES EN VRAC
Date d'inscription : 08/10/2012

Est-ce le moment ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le moment ?   Est-ce le moment ? Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 9:09

Merci pour ta réponse...
Mais je ne suis pas sure de comprendre...
Il faudrait donc que je créée mon AE maintenant (puisque je suis salariée principalement, je dépendrai de la CPAM pour mon congés mat' et mon congé parental)... et pendant mon congé parental je pourrai continuer à vendre ??? C'est ca ?

Ah voilà la source de ce que je dis plus haut : "Si vous arrêtez votre activité en auto-entrepreneur, vous ne pouvez pas vous réinscrire pour une activité ayant le même code APE dans l'année de la radiation ni l'année suivante. Vous pouvez vous réinscrire pour une activité différente." sur le site de CCI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pepitesenvrac.sitew.fr/#Accueil.A
Invité
Invité




Est-ce le moment ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le moment ?   Est-ce le moment ? Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 11:38

Bonjour,
Un congé parental total n'est compatible avec aucune autre activité que celle d'assistante maternelle. Si vous prenez un congé partiel là vous pourrez continuer à exercer votre activité d'AE.
Vous devriez trouver les conditions auprès de la CAF (durée, pourcentage de temps AE/Salarié/congé parental...)
Revenir en haut Aller en bas
Bulle
J'observe
J'observe
Bulle


Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : Haute-Savoie (74)
Emploi : Creatrice : PEPITES EN VRAC
Date d'inscription : 08/10/2012

Est-ce le moment ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le moment ?   Est-ce le moment ? Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 12:37

Je vais aller voir ca... Merci.

Mais en fait, si je monte une A.E maintenant... et que je prends un congé parental dans quelques mois... concrètement il se passe quoi ? Je dois fermer l'entreprise ou juste arrêter de vendre ??????????
Y a quand même une sacré différence... et c'est la réponse à cette question qui ferait que je me lance maintenant ou plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pepitesenvrac.sitew.fr/#Accueil.A
Bulle
J'observe
J'observe
Bulle


Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : Haute-Savoie (74)
Emploi : Creatrice : PEPITES EN VRAC
Date d'inscription : 08/10/2012

Est-ce le moment ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le moment ?   Est-ce le moment ? Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 14:22

Je viens d'apprendre que les cotisations allaient augmenter... et que d'autres modifications allaient être mises en place pour le statut de l'A.E...
Savez-vous de quoi il en retourne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pepitesenvrac.sitew.fr/#Accueil.A
Bulle
J'observe
J'observe
Bulle


Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : Haute-Savoie (74)
Emploi : Creatrice : PEPITES EN VRAC
Date d'inscription : 08/10/2012

Est-ce le moment ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le moment ?   Est-ce le moment ? Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 9:40

Personne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pepitesenvrac.sitew.fr/#Accueil.A
mayla
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : moselle
Emploi : Secrétaire - Assitante commercial
Date d'inscription : 09/10/2012

Est-ce le moment ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le moment ?   Est-ce le moment ? Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 11:03

bonjour,

j'ai crée mon AE il y a un mois et demi maintenant. J'étais et je suis toujours en congé parentale, mais restant salarié d'une entreprise privée.

Je vous conseille donc d'attendre d'être en congé parentale pour ouvrir votre AE,

En effet en étant en congé parentale lors de l'ouverture de votre AE, vous pourrez demander à bénéficier de l'aide ACCRE qui est accordé notamment au personne en congé parentale.
Cette aide vous permet de bénéficier de cotisations sociales et fiscales moins onéreuse pendant toute la durée de votre congé. Allez voir sur le site de l'APCE.

Moi aussi je croyais que le tout n'était pas compatible, mais SI!!!

J'espère vous avoir aidez .

Revenir en haut Aller en bas
Val Pomme&Plume
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Val Pomme&Plume


Nombre de messages : 135
Age : 38
Emploi : Créatrice Styliste
Date d'inscription : 25/06/2012

Est-ce le moment ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le moment ?   Est-ce le moment ? Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 11:28

On ne peut pas se mettre en AE quand on est en CP, car le CP c'est "pour élever ses enfants", dixit ma CCI.
On peut le faire en étant salarié, ou en congé mat, mais pas en CP.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pommeetplume
Invité
Invité




Est-ce le moment ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le moment ?   Est-ce le moment ? Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 12:59

Bonjour,

Val c'est exactement ça Wink

Et je vais me répéter : CP total et création sont incompatibles...
http://www.apce.com/pid199/questions-frequentes.html?cont_id=26208
Citation :
Est-il possible de créer ou reprendre une entreprise pendant la période de congé parental d'éducation ?
Le congé parental a pour objectif de permettre aux parents de bénéficier, soit d'un congé total, soit d'un temps partiel, pour pouvoir élever leurs enfants.
Les salariés en congé parental d'éducation à temps complet ne peuvent exercer une activité professionnelle, à l'exception de celle d'assistante maternelle (article L1225-53 du code du travail).
Rien ne s'oppose, par contre, à ce qu'ils préparent un projet de création ou de reprise pendant cette période (étude de marché, plan d'affaires...).
Ce qui est possible c'est de profiter du congé parental pour monter son projet. Mais pour s'immatriculer il faut avoir arrêter ou réduire à temps partiel son congé parental (et donc dans le cas d'un salariat "en cours" il faut retourner aussi chez son employeur sauf démission ou rupture conventionnelle effectuée pendant le congé parental).

Donc Mayla vous semblez être dans l'illégalité... Et au passage merci de respecter les conditions d'usage du forum (validation des CGU + présentation personnelle dans la partie dédiée du forum : les 2 liens concernés sont dans le cadre d'accueil du forum)

Bulle il n'y a rien de précis encore sur ce qui sera appliqué en 2013 pour les auto-entrepreneurs, il faut continuer de suivre les actualités Wink

Si tu prends un congé parental total tu ne pourras pas continuer ton activité. Mais avec un congé partiel ce sera possible :
http://www.cci.fr/web/auto-entrepreneur/ae-conges-parental
Revenir en haut Aller en bas
Bulle
J'observe
J'observe
Bulle


Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : Haute-Savoie (74)
Emploi : Creatrice : PEPITES EN VRAC
Date d'inscription : 08/10/2012

Est-ce le moment ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le moment ?   Est-ce le moment ? Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 13:34

Merci à toutes pour vos réponses.
Je vais suivre l'actu de + près !!!

Je pense que Mayla parle de congé parental "partiel" sans le dire...

Ce qui est interessant, c'est de savoir que l'on peut bénéficier d'aides si l'on crée son AE en étant en congé parental partiel.

Visiblement Mayla tu fais un peu ce que je voudrai faire, si j'ai bien compris : Congés parental à mi-temps + Salarié et A.E secondaire à mi-temps. C'est bien ca ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pepitesenvrac.sitew.fr/#Accueil.A
mayla
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : moselle
Emploi : Secrétaire - Assitante commercial
Date d'inscription : 09/10/2012

Est-ce le moment ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le moment ?   Est-ce le moment ? Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 17:39

Anne claire, j'ai validé le CGU merci je n'avais pas du tout fait attention à cela.

Et en effet je suis en CP partiel et donc salariée en partiel et mon entreprise en auto entrepreneur en plus.

Revenir en haut Aller en bas
Bulle
J'observe
J'observe
Bulle


Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : Haute-Savoie (74)
Emploi : Creatrice : PEPITES EN VRAC
Date d'inscription : 08/10/2012

Est-ce le moment ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le moment ?   Est-ce le moment ? Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 17:48

Concrétement au niveau % ca donne quoi ?... du moins "officiellement" tu déclares comment 25% a.e + 25% salarié + 50% cp ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pepitesenvrac.sitew.fr/#Accueil.A
Contenu sponsorisé





Est-ce le moment ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce le moment ?   Est-ce le moment ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce le moment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est le moment !!!!
» Moment de détente
» Créatrice dans le 77
» A quel moment lancer la publicité ?
» voici ce que j'apprends en ce moment pendant ma formation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Etes-vous prête à créer ?-
Sauter vers: