Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les personnes en AE , quel choix avez vous fait ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
petite-mam's
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
petite-mam's


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 18/04/2012

Les personnes en AE , quel choix avez vous fait ? Empty
MessageSujet: Les personnes en AE , quel choix avez vous fait ?   Les personnes en AE , quel choix avez vous fait ? Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 13:34

Coucou.

Voila je vais bientôt valider mon Statut AE


Mais il me reste un point ou je sais pas trop quoi faire , " Payer les cotisations + les impots tout les mois ou 3mois ?" ou Payer juste les cotisation par mois ou tout les 3mois (et les impots à l'année).

Vous avez choisie quoi vous ? et pourquoi ???

C'est quoi le plus avantageux ?

J'ai besoin de réponse à cette question car je suis un peu pommé sur le choix à faire , même si je sais que cela reste un choix personnel, j'aimerai avoir vos points de vue


merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les personnes en AE , quel choix avez vous fait ? Empty
MessageSujet: Re: Les personnes en AE , quel choix avez vous fait ?   Les personnes en AE , quel choix avez vous fait ? Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 16:18

Hello,

Tout dépend de toi effectivement, quel est ton style d'organisation ? plutôt organisée, plutôt "bordélique" ?
Dans le premier cas tu peux vraiment choisir le système que tu préfères entre mensuel ou trimestriel.
Si tu es plus dans le second cas, alors il est préférable de t'inscrire en mensualisée, tu n'auras que le mois qui vient de se terminer à prendre en compte dans la déclaration et ça t'incitera à bien tenir tes livres recettes/dépenses à jour.

Bonne réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict
cartolina91


Nombre de messages : 918
Age : 49
Localisation : Essonne
Emploi : Livres personnalisés pour enfant
Date d'inscription : 19/03/2011

Les personnes en AE , quel choix avez vous fait ? Empty
MessageSujet: Re: Les personnes en AE , quel choix avez vous fait ?   Les personnes en AE , quel choix avez vous fait ? Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 16:58

Moi j'ai opté pour la mensualisation cotisations + prélèvement fiscal libératoire.
La raison est simple : étant inscrite comme demandeur d'emploi avec un maintien partiel des allocations, je dois déclarer mon CA mensuellement à Pole Emploi, selon les agences pôle emploi tu dois envoyer la déclaration de CA, donc le choix était évident...
Pour le prélèvement fiscal libératoire, cela dépend de la situation financière du foyer fiscal. Si l'année N-2 vous avez dépassé un certain plafond tu ne peux pas prétendre à cette option.
Voilà, j'espère que ça t'a aidé un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslivresdecartolina.com
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

Les personnes en AE , quel choix avez vous fait ? Empty
MessageSujet: Re: Les personnes en AE , quel choix avez vous fait ?   Les personnes en AE , quel choix avez vous fait ? Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 22:41

Moi aussi en mensuel pour le social : ça évite aussi les problèmes de trésorerie, simplifie la compréhension pour les autres prestataires (CAF, Pole Emploi...)

Pour les impots en revanche le foyer n'étant pas imposable, j'ai refusé l'option du versement libératoire, afin de ne pas payer un impot "indû". Le problème c'est que du coup la CFE va me tomber dessus et je n'ai absolument aucune certitude sur son montant... Faut que tu compares les deux et voir au plus avantageux. Je ne sais pas si tous les AE vont continuer d'être exonérés de CFE pour leurs premières années ou pas, quelqu'un a l'info ?

Ceci étant, tout cela va sans doute être modifié et revu dans les semaines à venir, donc difficile de faire un choix en tout connaissance de cause.

Bon courage. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
petite-mam's
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
petite-mam's


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 18/04/2012

Les personnes en AE , quel choix avez vous fait ? Empty
MessageSujet: Re: Les personnes en AE , quel choix avez vous fait ?   Les personnes en AE , quel choix avez vous fait ? Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 0:23

AnneClaire-Mompreneurs a écrit:
Hello,

Tout dépend de toi effectivement, quel est ton style d'organisation ? plutôt organisée, plutôt "bordélique" ?
Dans le premier cas tu peux vraiment choisir le système que tu préfères entre mensuel ou trimestriel.
Si tu es plus dans le second cas, alors il est préférable de t'inscrire en mensualisée, tu n'auras que le mois qui vient de se terminer à prendre en compte dans la déclaration et ça t'incitera à bien tenir tes livres recettes/dépenses à jour.

Bonne réflexion.

Bonsoir , je suis une personne d'organiser mais le souci je suis attacher à Pôle emploi et je pense que le meilleur moyen est de faire une déclaration par mois pour pas qu'il s'en mêle les pinceaux. Donc je vais opter pour être mensualisé.
Ma question était plus sur le faite de payer les Impots car j'ai lu qu'il avait deux option ( Payer les impots tout les mois en même temps que les cotisations) Ou payer les cotisations tout les mois et les impôt l'année d'aprés ...

Merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
petite-mam's
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
petite-mam's


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 18/04/2012

Les personnes en AE , quel choix avez vous fait ? Empty
MessageSujet: Re: Les personnes en AE , quel choix avez vous fait ?   Les personnes en AE , quel choix avez vous fait ? Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 0:26

cartolina91 a écrit:
Moi j'ai opté pour la mensualisation cotisations + prélèvement fiscal libératoire.
La raison est simple : étant inscrite comme demandeur d'emploi avec un maintien partiel des allocations, je dois déclarer mon CA mensuellement à Pole Emploi, selon les agences pôle emploi tu dois envoyer la déclaration de CA, donc le choix était évident...
Pour le prélèvement fiscal libératoire, cela dépend de la situation financière du foyer fiscal. Si l'année N-2 vous avez dépassé un certain plafond tu ne peux pas prétendre à cette option.
Voilà, j'espère que ça t'a aidé un peu.

Bonsoir

Oui je vais aussi opté pour la mensualisation , car comme toi je suis demandeur d'emploi et je vais demander le maintien partiel des allocations.

Au sujet des impôts j'ai plus de mal ... nous avons déclarer 18000euros (nos deux salaires) avec cette déclaration , je sais pas si je peux avoir le prélèvement fiscal libératoire ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
petite-mam's
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
petite-mam's


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 18/04/2012

Les personnes en AE , quel choix avez vous fait ? Empty
MessageSujet: Re: Les personnes en AE , quel choix avez vous fait ?   Les personnes en AE , quel choix avez vous fait ? Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 0:29

meliso a écrit:
Moi aussi en mensuel pour le social : ça évite aussi les problèmes de trésorerie, simplifie la compréhension pour les autres prestataires (CAF, Pole Emploi...)

Pour les impots en revanche le foyer n'étant pas imposable, j'ai refusé l'option du versement libératoire, afin de ne pas payer un impot "indû". Le problème c'est que du coup la CFE va me tomber dessus et je n'ai absolument aucune certitude sur son montant... Faut que tu compares les deux et voir au plus avantageux. Je ne sais pas si tous les AE vont continuer d'être exonérés de CFE pour leurs premières années ou pas, quelqu'un a l'info ?

Ceci étant, tout cela va sans doute être modifié et revu dans les semaines à venir, donc difficile de faire un choix en tout connaissance de cause.

Bon courage. Very Happy


Bonsoir , idem je vais aussi prendre le mensuel c'est plus simple

Ah quand tu opte pour le versement libératoire , les impôts trop payer sont pas remboursés ? Pourquoi le CFE va te tomber dessus ?

Nous sommes imposables , je me dis que de payer tout les mois mes impôts cela peut être bien, car si je paye l'année d’après la somme peut faire mal lol .
Revenir en haut Aller en bas
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

Les personnes en AE , quel choix avez vous fait ? Empty
MessageSujet: Re: Les personnes en AE , quel choix avez vous fait ?   Les personnes en AE , quel choix avez vous fait ? Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 12:47

eh non... libératoire = ça te libère de payer un impot sur tes revenus en fin d'année, mais ça les libère aussi de te rembourser. C'est pour ça qu'il faut vraiment faire le calcul :

- revenus du conjoint + tes revenus professionnel imposés à l'année
contre
- revenus du conjoint imposés à l'année + tes revenus professionnels imposés forfaitairement selon ton CA et mensuellement.

J'ai revérifié pour la CFE :

A CE JOUR (je précise parce que ça change tellement vite) :

tous] les AE sont exonérés pendant trois ans (années de création + les deux années pleines suivantes), qu'ils aient opté ou non pour le versement libératoire.
cela signifie que seuls les AE ayant commencé en 2009 paieront leur CFE pour 2012.
Exigible au 15 décembre de l'année concernée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
Anadeluna
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Anadeluna


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 02/05/2012

Les personnes en AE , quel choix avez vous fait ? Empty
MessageSujet: Re: Les personnes en AE , quel choix avez vous fait ?   Les personnes en AE , quel choix avez vous fait ? Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 16:28

ah bin ça va être mon cas!
Je ne sais pas si ça sera le même montant, mais avant qu'ils mettent la CFE au bout de 3 ans pour tous les AE, j'avais reçu un appel pour cette cotisation, et c'était aux environs de 60 euros.
Et moi comme Meliso, je ne suis pas au prélèvement libératoire, pour les mêmes raisons.
Par contre je suis au paiement trimestriel des cotisations , pourquoi? ben euh parce que : ça me saoule de faire ça tous les mois, mes missions ne me rapportent pas énormément pour le moment, et je préfère faire le point sur mon activité tous les trimestres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les personnes en AE , quel choix avez vous fait ? Empty
MessageSujet: Re: Les personnes en AE , quel choix avez vous fait ?   Les personnes en AE , quel choix avez vous fait ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les personnes en AE , quel choix avez vous fait ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» par quel biais avez-vous fait votre e-boutique??
» Comment avez-vous fait pour vous développer?
» pour les personnes en AE, avez vous ouvert un compte banque
» comment avez-vous fait?
» Photos produits sur e-commerce : comment avez-vous fait ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: