Toujours pour le cas profession libérale, avec le régime micro-social de janvier 2009, les charges sociales (21,3%) et les prélévements libératoires pour les impôts (2,2%) sont les mêmes pour l'auto-entrepreneur que pour la micro-entreprise qui opte pour le régime micro-social.
Moi je ne vois vraiment aucune différence.
Donc si les professions libérales ne peuvent toujours pas bénéficier du statut de l'auto-entrepreneur, elles n'ont qu'à choisir le micro-social qui apparemment est exactement le même régime : mêmes plafonds de CA, même principe pour le calcul des cotisations sociales, et même principe de versement libératoire pour les impôts, avec déclaration mensuelle ou trimestrielle. Non ?
Et puis dans le statut auto-entrepreneur, on voit bien apparaître l'obligation d'opter pour le régime micro-social pour pouvoir bénéficier du prélévement libératoire au niveau des impôts, je suis vraiment perdue moi...
Je crois que la déclaration d'activité peut aussi se faire sur internet sur cfe.net. Les obligations comptables sont apparemment les mêmes aussi et très simplifiées.
Vraiment, je ne vois pas pourquoi le fait que l'auto-entrepreneur ne soit pas accessible aux professions libérales soit un tel problème, puisqu'il y a l'équivalent à côté... Je dois avoir raté quelque chose !
Ah si peut-être : avec l'auto-entrepreneur, on peut être exonéré de la taxe professionnelle pendant trois années. Mais il me semble que pour la micro-entreprise "normale", c'est exonération de plein droit la première année de création, et peut-être aussi deux années supplémentaires en cas de
création d'une nouvelle activité sous le régime de la micro-entreprise (pas dans le cadre d'une reprise donc).
Bon, j'en suis toujours au même point : il n'y aurait donc pas de différences ? Si quelqu'un peut me trouver un expert "expert"

pour confirmer ou infirmer mes propos...