Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Congé parental ou Rupture conventionnelle ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
K'ro2707
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 8
Age : 47
Date d'inscription : 08/05/2012

Congé parental ou Rupture conventionnelle ? Empty
MessageSujet: Congé parental ou Rupture conventionnelle ?   Congé parental ou Rupture conventionnelle ? Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 12:20

Bonjour à toutes,

Voilà comme je vous le disais hier je suis en congé parental et j'ai le projet de créer mon entreprise en tant que Wedding Planner. Et je me pose d'énormes questions en ce moment car mon bébé a 21 mois et il me reste encore 1 an pour prétendre au congé parental. Or, étant donné que j'ai ce projet d'entreprise notamment, je souhaite partir de ma société en demandant éventuellement une rupture conventionnelle de contrat.

Mais je ne sais pas du tout comment faire car si je demande cette rupture conventionnelle, je pense avoir droit aux allocations chômage mais pour combien de temps et puis quel montant ? Et puis quels sont les intérêts de ma société à accepter cette rupture ? Et pour couronner le tout, il faut que je me décide ultra rapidement car ma 2ème année de congé parental se termine fin août, donc il faut que je demande cette rupture 3 mois avant donc cela fait au mois de mai.

Est ce que l'une d'entre vous a été dans ce cas ?

Merci pour votre aide précieuse

Caroline
Revenir en haut Aller en bas
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict
cartolina91


Nombre de messages : 918
Age : 49
Localisation : Essonne
Emploi : Livres personnalisés pour enfant
Date d'inscription : 19/03/2011

Congé parental ou Rupture conventionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Congé parental ou Rupture conventionnelle ?   Congé parental ou Rupture conventionnelle ? Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 13:38

Alors pour pouvoir créer ta boite bientôt, c'est à dire dans l'année, il te faudrait ne pas être en congé parental car je crois qu'on ne peut pas cumuler les deux. Il serait plus judicieux que tu négocies une rupture conventionnelle. Tu prétendras ensuite aux allocations chômage qui seront calculés en fonction de ta situation professionnelle avant d'être au chômage.
Après quand tu ouvriras boutique, en fonction de ce que tu choisiras comme aide, soit le maintien partiel de tes allocations pendant 15 mois, soit une partie du capital au démarrage et l'autre partie 6 mois après.
Tous ces renseignements sont dispos sur le site de pole emploi.

Ensuite, tu peux aussi obtenir plein d'infos sur le site de l'APCE. Site très bien fait, et très complet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslivresdecartolina.com
Sanbrass62
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Sanbrass62


Nombre de messages : 36
Age : 46
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais
Emploi : Gestionnaire
Date d'inscription : 26/04/2012

Congé parental ou Rupture conventionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Congé parental ou Rupture conventionnelle ?   Congé parental ou Rupture conventionnelle ? Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 13:56

Bonjour et bienvenue !
Je viens d'arrêter mon congé parental (au 30 avril) mais j'ai négocié une reputure conventionnelle en novembre dernier donc avant la fin de ma première année de mon CP.
La rupture donne droite aux ARE et tu n'auras pas de carence sur tes congés payés perçus, seulement la carence obligatoire de 7 jours. (petite info n'oublies pas que la CAF paie l'allocation du mois en début de mois mais le Pôle emploi paie à terme échu soit en début de mois suivant pour le mois précédent ... (j'espère que je suis claire !!! Razz !)
Pour les ARE, tu peux aller au pôle emploi avec tes derniers bulletins de salaire et ton contrat de travail pour avoir une simulation (c'est ce que j'ai fait car sur internet tu peux le faire mais cela ne fonctionne pas même avec eux !!)
En cas de rupture l'employeur doit te payer une prime au moins égal à la prime de licenciement (tu pourras voir le calcul sur ce site : http://www.pole-emploi.fr/candidat/la-rupture-conventionnelle-du-contrat-de-travail-a-duree-indeterminee-cdi--@/suarticle.jspz?id=4131)
Effectivement ça lui coûte contrairement à la démission mais selon tes arguments et s'il est "sympa", il peut l'accepter.
Voilà j'espère avoir pu t'aider et te souhaite bon courage
Revenir en haut Aller en bas
K'ro2707
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 8
Age : 47
Date d'inscription : 08/05/2012

Congé parental ou Rupture conventionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Congé parental ou Rupture conventionnelle ?   Congé parental ou Rupture conventionnelle ? Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 13:57

Oui effectivement je pense que c'est mieux de demander une rupture conventionnelle. Mais c'est difficile sur le net pour trouver les infos concernant le calcul de base pour ces indemnités dans le cas de salariée en congé parental. Est ce qu'ils prennent comme base les mois de congé parental ou ta situation professionnelle avant ton congé parental ? Et sur quelle durée ? Est ce qu'ils te versent pendant les 18 mois comme tout demandeur d'emploi indemnisé ou moins ?

Merci à vous toutes

Caroline
Revenir en haut Aller en bas
Sanbrass62
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Sanbrass62


Nombre de messages : 36
Age : 46
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais
Emploi : Gestionnaire
Date d'inscription : 26/04/2012

Congé parental ou Rupture conventionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Congé parental ou Rupture conventionnelle ?   Congé parental ou Rupture conventionnelle ? Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 14:05

Ils se basent sur tes mois de salaires qui apparaitront sur l'attestation pole emploi que te remettra ton employeur non pas sur ce que tu auras perçus en CP. il s'agit donc de tes derniers salaires. Pour la durée cela dépend de ton ancienneté. Moi j'avais 10 ans donc j'ai des droits pendant 24 mois. Mais comme dis Cartolina, tu pourra demander la capitalisation des tes ARE (45% du montant total de tes ARE) ou le versement de ceux-ci pendant 15 mois en sachant que qd tu auras démarrer ton activité ils calculeront un prorata selon les rentrées d'argent que tu auras reçues. Enfin, si ton activité s'arrête avant la 3e année, tu pourra récupérer le reste de tes ARE.
Revenir en haut Aller en bas
K'ro2707
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 8
Age : 47
Date d'inscription : 08/05/2012

Congé parental ou Rupture conventionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Congé parental ou Rupture conventionnelle ?   Congé parental ou Rupture conventionnelle ? Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 14:13

Merci pour vos retours.

Sandrine, si j'ai besoin d'informations sur ces sujets là, il faut que je me déplace à Pole emploi pour avoir ces infos (montant des indemnités, durée des indemnités etc ...) ? Je crois que tu ne peux pas prendre de RDV non ?

Pour parler de ta situation perso, ton employeur a été récalcitrant quand tu lui as demandé cette rupture conventionnelle ? si ce n'est pas trop indiscret, tu lui as présenté les choses comment ?

Merci ...

Caroline
Revenir en haut Aller en bas
Sanbrass62
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Sanbrass62


Nombre de messages : 36
Age : 46
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais
Emploi : Gestionnaire
Date d'inscription : 26/04/2012

Congé parental ou Rupture conventionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Congé parental ou Rupture conventionnelle ?   Congé parental ou Rupture conventionnelle ? Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 15:00

Pour ma part je me suis déplacée sans RDV et j'ai présenté les choses à la personne à l'acceuil qui m'a proposé de voir une personne si je pouvais patienter un peu. J'avais pris mon attestation pole emploi en lui expliquant que je voulais une estimation car j'avais le projet de créer une boutique.

Pour ce qui est de mon employeur, j'appréhendais bcp car il attendait fermement mon retour. Mais j'ai pris RDV et lui exposer le fait que je n'étais plus motivée, étant responsable de service, je n'étais plus un élément moteur pour l'équipe, Je voulais le convaincre qu'il n'avait plus d'intérêt à m'avoir dans son équipe. Il m'a alors demandé ce que je voulais dire et là je lui ai dit que pendant mon congé parental j'avais pu réfléchir. Je lui ai dit que je voulais comme lui créer mon entreprise dans un tout autre domaine. Il a donc dit ok avec grands regrets. Il a été compréhensif mais il faut bien avancer les choses.
Pas évident à faire mais on se sent tellement mieux aprés ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
K'ro2707
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 8
Age : 47
Date d'inscription : 08/05/2012

Congé parental ou Rupture conventionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Congé parental ou Rupture conventionnelle ?   Congé parental ou Rupture conventionnelle ? Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 15:26

Ouahhh ! Je vois que tu as vécu ce que je suis en train de vivre Sad Grande peur !!!

Ok pour Pole emploi, je vais aller me renseigner.

Merci pour tous tes conseils qui me motivent. Merci infiniment, je me sens tellement moins seule !

Caroline
Revenir en haut Aller en bas
Sanbrass62
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Sanbrass62


Nombre de messages : 36
Age : 46
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais
Emploi : Gestionnaire
Date d'inscription : 26/04/2012

Congé parental ou Rupture conventionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Congé parental ou Rupture conventionnelle ?   Congé parental ou Rupture conventionnelle ? Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 15:44

De rien, j'espère que cela se passera de même pour toi. N'hésites pas à me contacter si tu as besoin.

Bon courage et à bientôt ! flower
Revenir en haut Aller en bas
K'ro2707
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 8
Age : 47
Date d'inscription : 08/05/2012

Congé parental ou Rupture conventionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Congé parental ou Rupture conventionnelle ?   Congé parental ou Rupture conventionnelle ? Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 11:19

Bonjour les filles,

Voilà la réponse de mon employeur est tombée hier ... Il refuse catégoriquement une rupture conventionnelle donc je n'ai que 2 possibilités soit je continue sur un congé parental encore d'un an jusqu'aux 3 ans de mon enfant soit je démissionne ... La solution la plus convenable est la continuité du congé parental et du coup je n'ai plus qu'un an pour monter mon projet d'entreprise et faire toutes les formations qu'il faut pour cela !!! Autant dire que cela va être super chaud à gérer et en plus avec un petit bout à côté ...

Qu'en pensez vous ?

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Sanbrass62
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Sanbrass62


Nombre de messages : 36
Age : 46
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais
Emploi : Gestionnaire
Date d'inscription : 26/04/2012

Congé parental ou Rupture conventionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Congé parental ou Rupture conventionnelle ?   Congé parental ou Rupture conventionnelle ? Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 16:16

Bonjour,
Je suis désolée que cela ne se soit pas bien passé pour toi et cela aurait évidemment été beaucoup plus facille s'il avait accepté... Sad
Mais montre lui que tu ne t'avoues pas vaincue pour autant et que s'il se dit que tu reviendras il a tort tu as un bon projet et tu y parviendra avec ou sans son aide. cheers
Je n'ai qu'une chose à te dire fonce !!!
Sinon, t'es tu déjà renseigné sur le fait de faire grâce au DIF que tu as cumulé à ton travail, une formation ? Tu pourrais alors faire ta formation aux frais de la princesse et bénéficier du complément de garde de la CAF car tu auras arrêté ton congé parental pour faire garder tes enfants et ainsi concrétiser ton projet. Je t'avoue qu'au niveau rémunération et conditions de formation je n'y connais pas grand chose mais cela vaut peut-être la peine de se renseigner.
Dans tous les cas ne perd pas de vue ton projet, c'est difficile de s'installer il y a beaucoup d'obstacles mais grâce à ta volonté et ta motivation tu y parviendra.

Courage !! flower Aprés la pluie le beau temps !
Revenir en haut Aller en bas
K'ro2707
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 8
Age : 47
Date d'inscription : 08/05/2012

Congé parental ou Rupture conventionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Congé parental ou Rupture conventionnelle ?   Congé parental ou Rupture conventionnelle ? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 17:01

Merci Sandrine de ton soutien.

Oui c'est exactement ce que je leur ai répondu que du coup je vais me renseigner sur toutes les formations possibles pendant mon congé parental. J'ai même vu que l'on pouvait demander un congé pour création d'entreprise. Moi qui n'ait jamais rien demandé .... C'est la vie ! Enfin merci à toi en tout cas !!! J'espère que tout se passe bien pour toi ...

A très vite.

Caroline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Congé parental ou Rupture conventionnelle ? Empty
MessageSujet: Re: Congé parental ou Rupture conventionnelle ?   Congé parental ou Rupture conventionnelle ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Congé parental ou Rupture conventionnelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rupture conventionnelle et cogé parental comment faire ?????
» perdue entre la rupture conventionnelle, le congé création
» congé maternité fini --> congé parental ou reprise activité
» Congé parental, CIF, congé pour création d'entreprise, ...
» Arguments pour obtenir rupture conventionnelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: Mamans et créatrices d'entreprise-
Sauter vers: